Aller au contenu
LĂ©on

Rongeur en terra ?

Messages recommandés

Salut Ă  tous.

Comme tous le monde sur se forum j'élève mes Reptiles en terra ou en dans un parc pour les tortues. Les terra sont réservé habituellement pour nos ptite monstre à sang froid et parcourant le forum je vois beaucoup de monde qui élève des souris, rat ou autre dans de belle cage avec un substrat totalement différent de celui trouvé dans leur milieu naturel, pourquoi ne pas faire de beau terra pour nos rongeurs comme on le fait pour nos Reptiles.

Je me demandais donc s'il était théoriquement possible d'élevé des rongeurs en terrarium ?

Lien Ă  poster

Parce que les terrariums ne sont pas adaptés aux rongeurs...

Les rongeurs (que ce soient souris, rats, hamsters) ont un Ă©norme besoin de grimper, et dans un terra je vois difficilement comment installer des Ă©tages/plateformes pour satisfaire ce besoin.

En plus, on sait tous que dans un terra, la température grimpe vite, et le peu d'aérations qu'il y a ne convient pas pour des mammifères.

Lien Ă  poster

Il est vrai que c'est pas pratique et puis vu l'odeur de l'urine des souris sa doit chiant de nettoyer tous les jours.

Peut être que certains mammifère comme les hérissons ou les fennec s'élèvent en terra je n'y connait rien.

Qu'elle sont les espèces de mammifères que l'on peut élevé en France ?

Lien Ă  poster

Je ne vois absolument pas l'intérêt. Acheter un terrarium à 200 boules pour y mettre 3 ou 4 pauvres souris à 1,5 euro... Sans compter le substrat (je suppose de la tourbe ou autre substrat quelconque...) alors qu'une simple cage à 20 euros et un paquet de copeaux à 2 euros pourraient suffire.

Lien Ă  poster

Bien que je sois d'accord avec ce qui a été dit, c'est pas parcequ'un animal a une faible valeur marchande qu'il n'a pas droit à des accessoires (ici un habitat) de valeur...

Lien Ă  poster

Je ne vois absolument pas l'intérêt. Acheter un terrarium à 200 boules pour y mettre 3 ou 4 pauvres souris à 1,5 euro... Sans compter le substrat (je suppose de la tourbe ou autre substrat quelconque...) alors qu'une simple cage à 20 euros et un paquet de copeaux à 2 euros pourraient suffire.

je viens de comprendre, alors , pourquoi on éléve les regius (20 €) en rack ! :D

Lien Ă  poster

hérissons et fennec>> CDC + AOE

Les souris en terra ça passe, mais ça salit vite. Mais effectivement le terrarium n'est pas le plus pratique dans l'optique dont tu parle.

Lien Ă  poster

je viens de comprendre, alors , pourquoi on éléve les regius (20 €) en rack ! :D

AHAH grave, c'était donc ça le secret... :lol:

Lien Ă  poster

Les gerbilles peuvent s'élever en terrarium/aquarium, ce sont des animaux fouisseurs qui creusent des galeries, je dirais même qu'il s'agit d'un habitat beaucoup plus adapté qu'une cage, sans oublier qu'une gerbille est peu salissante

http://www.lagerbille.com/entretien1aqua.htm

J'ai vu une fois un habitat de ce type en animalerie, c'était super à voir, les gerbilles avaient creusé plein de galeries dans la terre avec des sortes de chambres, grâce au verre on pouvait assister à tout ça !

Concernant la litière j'utilise du chanvre pour tout le monde, 12 € les 20kg, ce sont des sacs pour box chevaux.

Lien Ă  poster

Je pense que certains petit mammifères doivent avoir un comportement différents si ils sont dans un terra qui respecte leur besoins naturelle, je pense nottament au écureuil de corée ou aux chien de prairie.

Lien Ă  poster
les copeaux c'est hyper toxique pour les rongeurs

C'est sûrement pour ça que depuis quelques années que j'élève des rats et des souris, j'en ai produit des milliers aussi bien sur chanvre broyé que sur copeaux de résineux sans voir la moindre différence...

Lien Ă  poster

Forcément, ils finissent en bouffe pour serpents, ils n'ont pas le temps de développer la maladie...

http://exoticpets.about.com/cs/guineapi ... avings.htm

http://www.ratfanclub.org/litters.html

http://ratguide.com/care/environment/ca ... litter.php

http://www.bio.davidson.edu/Courses/anp ... k/Cook.htm

10. Burkhart, Carol A. Robinson, James L., (1978) High rat pup mortality attributed to the use of cedar-wood shavings as bedding. Laboratory Animals, 12, pg. 221-222 : Taux de mortalité élevé chez les nouveaux nés, attribué à l'utilisation de copeaux de cèdres comme litière

11. Vaughan, T.L. and S. Davis, (1991) Wood Dust Exposure and Squamous Cell Cancers of the Upper Respiratory Tract. American Journal of Epidemiology, 133 (6), p. 560-4 : Exposition à la poussière de bois et cancers des cellules squameuses des voies respiratoires supérieures

13. Harriman, Marinell (1989) Litterboxes and Liver Disease. House Rabbit Journal, I (12) p.8-9 : Litières et cancer du foie (chez le lapin)

Bonne lecture...

Lien Ă  poster

Perso je trouve ça très adapté tant que t'as des bonnes aérations, les mammifères consommant beaucoup plus d'O2 que les reptiles/amphibiens/invertébré.

Un terra ça s'aménage facilement pour que les bêtes puissent grimper, et elles préfèrent largement les pierres et les souches aux cabanes et étages en plastique...

Ça permet aussi de mettre suffisamment de substrat pour que les bestioles fassent leur vie tranquillement...

Le seul gros point noir Ă  mon sens c'est pour le nettoyage (pas mal de rongeurs salissent vite !).

Et pour les bestioles qui rongent constamment (là je pense surtout aux gerbilles) une cuve en verre ça réduit pas mal les risques d'évasion...

Pour des rongeurs d'agrément perso je trouve ça pas mal. Si le but c'est l'élevage pour nourrir les serpents... Bof. A part pour les gerbilles ^^

Lien Ă  poster

Sa doit être intéressant à voir une troupe de gerbilles dans un grand terra qui fonctionne avec une hiérarchies se cachant à la moindre alerte dans leur galeries.

Et voir des petits sortir des galeries alors que l'on ne s'y attend pas :D

Lien Ă  poster

valentin oublie pas de posté des photos du terra quand il sera fini.

Lien Ă  poster

Ben je suis pas certaine que ce soit top : comme ça a été dit, au niveau des aérations et des possibilités pour grimper...

D'ailleurs j'ai acheté le terra' intermédiaire de ma gutt' (45*45*45) à une femme qui gardait des souris, et tous les joints et tous les plastiques accessibles ont été grignotés :o

Lien Ă  poster

Je vois pas pourquoi les gens se compliquent a vouloir mettre des souris en terrarium.

Les cages sont faites, adapté pour la détention de ces animaux, et sont bien moins couteuses.

Lien Ă  poster