Aller au contenu
Chuck

Question Genetique... Dominant, Co-dominant, récecif...

Messages recommandés

Salut a tous ! Je voulais poser une question sur la genetique, je voulais savoir si on pouvais determiner si un gène pouvait etre dominant, co-dominant ou récecif ?

Par exemple, chez le pogona si on prend un spécimen de phase "citrus", cet allèle sera t'il toujours dominant, co-dominant ou récecif ? S'il change peut-on le savoir ?

Pourriez vous me mettre un petite liste des phases des pogo avec comme quoi si elle sont dominant, co-dominant ou récecif si le gène de changeais pas (si possible et j'suis pas faignant, j'ai chercher...)

Et j'aurais surement d'autres questions sur la génétique.

Merci d'avance a tous bye !!

:trinque:

Lien Ă  poster

La dominance et la récessivité, c'est des notions qui se rapportent à un allèle par rapport à un autre.

Un allèle 1 habituellement dominant face à un autre allèle 2 ne le sera peut être plus si on le met face à un allèle 3.

Mais l'allèle 1 sera toujours dominant face à l'allèle 2, y'a pas de raisons que ça change...

(Enfin, si on va voir de façon plus poussée, il existe des mécanismes assez complexe pouvant "influencer" l'expression des allèles et qui ne sont ni de la dominance, ni de la récessivité, mais pour les phases de reptiles je ne pense pas que ces mécanismes soient majoritaires).

Pour ce qui est d'étudier la dominance/récessivité d'un allèle par rapport à un autre... le mieux c'est de reproduire et de voir ce que ça donne. En fonction du phénotype de la F1 tu peux parfois tirer des conclusions. Et si ça ne donne rien, c'est la F2 et les Backcross qui peuvent apporter des réponses...

Lien Ă  poster

Ok merci j'ai tout compris a part le therme : Backcross et pourrai tu me dire comment se nomment ces fameux mecanismes ?

Lien Ă  poster

Backcross, si mes souvenirs sont bons, c'est croiser un individu avec un de se parents.

Pour les "fameux mécanismes" tu parles de ce que j'ai mis entre parenthèses ?

Si oui, c'est des trucs genre épistasie, épigénétique, "l'environnement" de l'allèle à l'échelle génétique, et tout ce genre de trucs...

Lien Ă  poster

chez le Pogona les phases sont majoritairement une sélection de phénotype (aspect visuel) pour les couleurs, comme le citrus qui est en fait un yellow (donc jaune) amélioré

chez les coloris il parrait que seuls le cawley red voir le Crimson red serait codominant, mais j'en suis septique

si on croise une phase citrus avec une phase red, la phase de sélection de chaque coloris est faussé.

en revanche ceux dont on peux vraiment dire codominants, récessifs sont les mutations sur la pigmentation noirs ou la modif des écailles

ainsi tu as pour les plus connus:

la normalité: dominant

l'hypomélanisme: récessif

hypo x hypo = hypo et hypo x normal = normal en phénontype (aspect visuel) mais het hypo en génotype

le manque d'écailles épidermiques: codominant avec la présence d'écailles normales = leatherback / leatherback X normal = des normaux et des leatherback

le manque d'Ă©cailles Ă©pidermiques X 2 = super forme = silkback

Lien Ă  poster