Jump to content
Sign in to follow this  
Guest activa66

Mon projet

Recommended Posts

Guest activa66

salut a tous !

Voila je fais appel a vous vu que je viens de récupérer un petit terrarium... mais vraiment petit.. 35cm en long, 25 en profondeur et 30 en hauteur...

J'ai depuis quelques temps pour projets d'avoir des lezards, mais j'ai des dotues quand a la possibilitée d'en aovir dans ce terrarium.. car sans ca je ne pourrait pas encore investir..

Alors? qu'en pensez vous? est ce possible? Sinon quel reptile me conseillez vous? autre que lezard peut etre?

merci a tous :)

( au fait ce n'est pas une porte, mais genre comme les aquarium, une trappe en haut, je ne sais pas si ca a de l'importance

Guest hendrik

Pour ce qui est de la taille, les espèces du genre Tropiocolotes peuvent convenir. Par contre ce sont des animaux prélevés le plus souvent, donc tenter la reproduction si tu choisit ce genre serait bien.

L'endroit où est placé la porte a peu d'importance, du moment qu'il y a une circulation naturelle de l'air.

Guest activa66

Ok merci, d'autres réponses? Parce que bon j'habite dans une région ou il n'y a pas de ventes en animaleries deja.. et j'en vois très peu entres particuliers... et cette espèce a l'air rare...

D'ailleurs des sites a conseiller pour acheter en ligne en bonne santée?

Guest activa66

Peut être quelques précisions? Le mieux serait peut être qu'il vive seul? Je viens de remesurer correctement ça donne du 38 en long, du 33 en hauteur et du 29 en largeur...

Mais tu veux quoi comme bébête??? Quel lézard te plais? On ne peu pas choisir pour toi :ange:

Ton terra est minus........ pas beaucoup de possibilité...... oublis cette boite a chaussure, et regarde des photos d'éspèces qui te plaisent, apres tu verras si tu peux la maintenir......

:wink:

Guest activa66

Oui je comprend..

voila donc je vous explique. j'ai repéré 2-3 lézards qui me plaisent :)

je vous les montre :http://www.lafermetropicale.com/boutique/index.php?rub=ref&id=1100194229 http://www.lafermetropicale.com/boutiqu ... 216401.htm

http://www.lafermetropicale.com/boutiqu ... 590410.htm

http://www.lafermetropicale.com/boutiqu ... 807741.htm ( c'est classé dans lézards ça? )

Bref voila ce qui m'intéresse on va dire :)

Que me conseillez vous pour débuter? Un a éviter? Quel matériel prendre? merci a tous :)

Guest activa66

D'ailleurs je n'ai pas d'animaleries dans le coin... quel site me conseillez vous pour tout acheter? merci

Guest Tobi

Parmis les lézard que tu a cité, as tu regardé leur fiche d'élevage? tu t’apercevra que tous ont une maintenance différente à respecter...Je te conseil de rechercher sur g**gle des fiches d'élevage, exemple : "eublépharis macularius fiche d'élevage" ensuite tu lis, et tu verras si oui ou non tu pourra subvenir aux besoins du reptile et si oui ou non ça te convient...

En ce qui concerne l'eublepharis macularius (le gecko léopard), c'est l'un des lézard les plus rependus dans la terrario. car il est "simple" à maintenir, pour le peu qu'on lui fournissent tous ce dont il a besoin (en lisant les fiche d'élevage).

Pour ce qui est de ton terrarium, je ne vois pas grand chose à pars des plantes que tu pourrait mettre à l’intérieur, ou des bébé geckos, mais tu n'en ai pas là ^^...

Et si tu n'as pas le budget pour acheter un autre terra alors attend un peu, sachant qu'il te faudra non seulement un terra plus grand mais aussi tous le matos qui va avec le reptile notamment les lampes a douille en ceramique, les ampoules chauffantes, peut être des spots UVB (ou néons), les cachettes (ça encore tu te les fabrique au pire), les insectes vivants, le calcium en poudre,...

Guest activa66

Bonsoir. J'ai pu récupérer un aquarium de taille 85x50x40... Cependant il a donc une aération au dessus, mais j'ai lu qu'avec une grille d'aération au dessus c'était ok pour du sec? Je vais sûrement partir sur du gecko léopard.. Possible seul? Pas trop chaud pour la reproduction en ce moment... D'ailleurs concernant le matos, en particulier la lampe, je vois mal comment la placer avec une grille d'aération...

Merci

Guest Tobi

Bonsoir, un aquarium c'est pas bon, il te faut un terrarium qui assure un bon renouvellement de l'air avec une aération haute et aussi une aération basse...Chose qu'une cuve d'aquarium ne pourra pas reproduire...

Après oui tu as surement du voir que des gens faisait avec des aquariums, mais non, c'est pas bon...C'est pas pour te décourager, tu pourrais très bien le faire, mais le renouvellement de l'air est très important,c'est pour ça que les aquariums sont pour les poissons et que les terrariums sont pour les animaux terrestres...

Si tu pars sur du gecko léopard, il te faut un terra 60x45x45 (45x45x45 reste le strict minimum), une lampe à douille céramique + ampoule 60W chauffante, une cachette point chaud, une cachette point froid, une boite à mue, un récipient pour l'eau, un substrat adéquat (rafle de maïs ou mélange terre/sable (80/20)) et quelque objet de déco (pierre ou bois)...

Tu peux maintenir du gecko léo comme ce qui suit:

- 1 mâle seul

- 1femelle seule

- plusieurs femelles ensembles de mĂŞme gabarit Ă  conditions d'avoir un grand terra selon le nombre...

Donc oui tu peux en avoir qu'un seul, ça ne craint pas la solitude au contraire ils sont mieux seuls...

Si tu veux des renseignement n'hésite pas.

Guest activa66

Ouais je comprend !

Mais finalement je pense plus m'arrêter a une espèce qui me plait vraiment, et construire un vivarium adéquat :) je vous tiens au courant, je regarde les espèces la :)

Guest activa66

Voila! J'ai maintenant un avis sur l'animal que j'aimerai. Je veux un lézard assez actif, de type désertique, et pas hyper gros ( moins de 50cm ), pouvant vivre seul... car pas trop chaud pour la repro encore... Des idées? merci

Toute les sp peuvent vivre seul, mais parfois, la maintenance à plusieurs est plus intéressante. Et rien ne t'empêche une fois les petits éclos, de les donner. Dans ce cas, tu es pratiquement certain "qu'ils partiront tous".

Ton raisonnement est bon ==> adapté le terrarium à l'sp que tu préfère.

Les sp auxquelles je pense sont: Varanus acanthurus, Dipsosaurus dorsalis, Agama agama, Crotaphytus collaris. Il en existe pleins d'autres. Veille à prendre des individus NC, ou des WC bien acclimaté (même si je ne recommande vraiment pas du tout pour un débutant, ni à quiconque...)

Guest activa66

D'accord merci pour cette réponse très intéressante.. En fait le problème est que dans ma région j'ai vraiment peur de pas trouver, meme si j'en donne... a réfléchir donc... Je regarde les espèces, mais par contre j'ai vu une espèce qui me plait qui doit vivre exclusivement en couple, donc pas forcément toutes :D ( un lézard bleu )

De rien :trinque:

Un jeune acanth gratuit, les gens viendront de loin pour le chercher :wink:

Tout comme pour du dipso/Agama NC...

Es-tu certain que l'sp doit (et non fortement conseiller) se maintenir en couple ?

Les sp auxquelles je pense sont Lygodactylus williamsi, Anolis gorgonae (bien que non présente en captivité puisque seulement 7 individus découvert dans le monde....) et V. macrei.

Cordialement,

Snake

PS: tu peux toujours essayer de trouver quelqu'un qui va en bourse, et de te ramener les petiots. Ou un convoiturage.

Les sp auxquelles je pense sont: Varanus acanthurus, Dipsosaurus dorsalis, Agama agama,

Oula, je serais pas partis sur ces espèces moi !

Elles sont pas super évidentes à trouver pour un amateur (surtout mal placé), et sont pas les plus faciles de maintien pour commencer (même si avec du sérieux et des infos, pas mal d'espèces sont ok pour les débutants)...

Guest brice29

disons que pour le varan bien que facile d'élevage je trouve que c'est pas très adapté a la situation je préférerais me retrancher sur un pogona qui a un caractère un peut moin agréssif et qui ce reproduit très bien ! Le varanus acanthurus le peut de contact que j'ai vu avec l'homme fallais pas laissé les mimines trainé

Je fais parti de ceux qui pensent que si la personne est vraiment passionné, elle peut commencer par la plupart de sp NC du marché terrariophile des sauriens.

Le genre Scolporus est sympa. Tu as aussi Pogona vitticeps/henrylowsoni qui sont les sp du genre Pogona les plus communes.

Les sp auxquelles je pense sont: Varanus acanthurus, Dipsosaurus dorsalis, Agama agama,

Oula, je serais pas partis sur ces espèces moi !

Elles sont pas super évidentes à trouver pour un amateur (surtout mal placé), et sont pas les plus faciles de maintien pour commencer (même si avec du sérieux et des infos, pas mal d'espèces sont ok pour les débutants)...

J'aime ton nouvel avatar :D:trinque:

J'ai plutôt pense aux sp que moi j'aimerais bien maintenir donc je lui fais part de mes goûts. C'est plutôt les trouver qui sera difficile, la maintenance ne semble pas spécialement difficile.

Cordialement,

Snake

Pourquoi lui conseiller un pogona sur ce critère de reproduction alors qu'elle/il a dit qu'elle/il ne voulait pas de repro :roll:

Je vois plein d'espèces qui peuvent convenir, tant qu'ils s'agit d'animaux en bonne santé lors de l'achat (né en captivité notamment) : Leiocephalus carinatus/leiocephalus/personatus, Cordylus tropidosternum, Teratolepis fasciata, Gerrhausaurus major, Oplurus sp, Paroedura sp, Sceloporus malachiticus, etc

Merci Snake :wink:

Oui oui tu as raison, mais là l'acanth demande pas mal de place, les Dipso sont végétarien et assez difficiles à trouver en bon état, et les Agama pareil à trouver en bon état c'est pas simple (et je ne sais pas s'ils sont aussi peureux que quand ils sont sauvages, de vrais timides).

Guest activa66

Salut, merci pour ces réponses

je pensais bien au Lygodactylus williamsi :D

Je regarde les espèces en détails, et je vous dit ce quui pourrait être susceptible de m'intéresser.

Merci