Aller au contenu
Invité peggy

problème de repro chez le gecko leopard

Messages recommandés

Invité peggy

Bonjour

Je suis nouvelle sur le site et je viens vers vous, personne passionnée et compétente, afin de trouver une réponse à mes questions. Je fais l'élevage de geckos léopards depuis quelques temps et malgré plusieurs livres et recherche sur internet, je n'ai pas trouvé réponse à mes questions. J'ai 2 femelles, âgées de 5 ans, qui sont ensemble depuis 2 mois et je viens de m'appercevoir que toutes 2 sont gravides. Je les ai séparés de leur mâle, il y à près de 2 mois pour ne pas les faire reproduire cette année afin qu"elles se reposent. Les oeufs peuvent ils être viables malgré tout?Comment puis je faire pour ne pas qu"elles en pondent d'autres?si ça n'est pas possible, plutôt qu'elle se fatiguent inutilement autant mettre un mâle!Si je décide de les remettre avec un mâle, est ce qu'il vaut mieux les mettrent dans leur terra à lui ou inversementet combien de temps dois je le laisser avec elles?Et enfin dernière question et pas la moindre lol, l'année dernière sur une 20 aine d'oeufs pondus, tous étaient clairs, dont 2 morts dans l'oeuf. Quelles peuvent être les causes sachant qu'ils étaient bien préparés, tous matures, dans de bonnes conditions, bref que de questions auxquels je n'ai pas de réponses.

Je compte sur votre aide, merci

Lien Ă  poster

-A tu observer un accouplement?

-De toute façons elles continueront à pondre donc oui autant mettre un mâle... généralement on laisse la femelle dans le terra du mâle quelque jours :wink: -

-Ton incubation n'est elle pas en cause? Combien pèse tes femelles? Quelle age à ton mâle?

Lien Ă  poster
Invité peggy

Merci pour la réponse.

Oui ils se sont même accouplés plusieurs fois, par contre généralement je les laisse durant toute la période de repro ensemble. Je ne sais pas combien ils pésent mais ce sont des lézards âgés entre 5 et 7 ans. Concernant mon incubateur, je les fait avec un bac en polystyrene, dans le fond il y a un bac rempli d"eau avec chauffage et thermostat, au milieu une grille où sont posés mes boîtes avec la vermiculite.

Lien Ă  poster
Invité peggy

Il vaut peut être mieux que j'attende la première ponte avant de les remettrent avec un mâle?

Lien Ă  poster

Si accouplement il y a eu la ponte est normal.

Tu peux aussi faire comme ça! :wink:

Oui mais des lezard de 5/7 ans peuvent ĂŞtre maigre.

Bien!

Si il y a déjà eu des accouplements ne réinsère pas le mâle.

Lien Ă  poster
Invité peggy

Je me suis sans doute mal exprimée, en fait c'est l'année dernière qu'ils y à eu des accouplements et aucun résultat, pas un de bon sur 3 cples et près de 20 oeufs pondus. Du coup, cette année, je ne voulais pas les faire reproduire mais les femelles attendent comme même des oeufs malgrè qu'elles n'ont pas été en contact avec des mâles, elles ont été séparés il y à 2 mois. Je les ai fait hiberner cette année, du coup certains ont maigris un peu. Est ce que même si le contact remonte à plus de mois, les oeufs peuvent ils êtres bons? Et pourquoi je n'ai eu aucun résultat l'année dernière?

Lien Ă  poster

Salut, je pense que comme les femelles stock le sperme du mâle les oeufs peuvent être bons, tu n'as qu'a les mirer des que tu en as pour voir...Puis si tu veux les remettre chez le mâle tu peux aussi, ce n'est pas mauvais...C'est "mauvais" si les femelles rejettent le mâle et commence à se battre, dans ce cas tu n'auras qu'à les séparés...

Lien Ă  poster

Oui elles peuvent stocker le sperme entre les saisons. Cependant si il n'y a pas eu d’œufs stérile l'année passé vos mieux refaire des accouplements...

Les œufs peuvent être mirer des la ponte mais plus tu attend plus c'est facule de voir qu'ils sont fécond ou non.

Pourquoi avoir fait hiverner des femelles si se n'est pour pas les reproduire?

Ton mâle était peut être trop jeune l'année passé.

Lien Ă  poster
Invité peggy

En fait, je les ai tous fait hiverner car j'avais lu que ça permettait d'allonger leur espérance de vie et permettait surtout qu'ils se reposent, mais je ne voulais en aucun qu'ils se reproduisent cette année.. Malheureusement, c'est râté..Non j'en ai 3 âgés entre 5 et 7 ans, c'est pour ça je ne comprends pas, pourquoi tant d'échec :(

Lien Ă  poster