Jump to content
Sign in to follow this  
Guest seth master

jeunes adultes cynops?

Recommended Posts

Guest seth master

bonjours,

je viens vers vous pour avoir quelques conseils, je vais commencer par me presenter:

j'ai 27 ans deux enfants et j'adore les animaux aquatique.

je possede une torture d'eau (GPP) que j'élève depuis six ans, lorsque je l'ai eu elle n'était pas plus grosse qu'une piece de deux euro (oui comme dans la pub carglace). Bref j'adore ma petite tortue mais j'ai décider de m'occuper d'autre petits animaux aquatique, aillant déjà eu deux triton que j'avais capturer lorsque j'avais dix ans environ et que je ne me rendais pas compte de ce que je faisais n'ayant aucune experience à l'époque, je souhaitais renouveler l'experience à nouveau. après mettre renseigner j'ai donc pris deux cynops orientalis en animalerie à menun en belgique. le vendeur ma vendu une boite de nouriture et un aquarium pas très grand me disant que c'étais ce qu'ils leur faut. 35x20x20 c'est la taille de mon aqua. Mon soucis est le suivant:

mes deux triton semble être jeunes, à peine adulte car ils reste constament hors de l'eau dans les feulles que j'ai mis dans mon aqua, aillant suivi les conseil du vendeur j'ai fais un aqua pour triton adulte c'est à dire 15 cm d'eau avec une pierre et des plantes mais il ne s'alimentent pas avec la nouriture qu'il m'ont vendu. je voulais essayer de leur donner des verre mais n'aillant que de l'eau dans l'aqua et qu'il n'y vont pas je doute qu'ils vont se nourrir. Je pense transformer mon aqua en terra pour jeune adulte qu'en pensez vous? mais je voulais voir si se n'était pas avantt un temps d'hadaptation? j'avous qu'avec ma petite tortue c'était beaucoup plus simple au début.

je posterai une photo des tritons que j'ai depuis samedi et qui n'ont pas manger depuis en fin je pense car les sorte de granule du vendeur coule au fond de l'eau et même si l'un des deux est plus vivasse que l'autre qui ne bouge jamais je doute qu'il aille dans l'eau car il ce déplace toujours que sur les feuilles

quand pensez vous?

merci

seth

Salut,

Déjà faut savoir que c'est des animaux capturés et importés, qui ont été transbahuté en Europe dans des conditions pas très clean, et qui se retrouvent logés cheez des grossistes ou animaleries dans des conditions pas forcément adaptées. Tout ça favorise également les maladies/infections, et un triton malade reste prostré sans manger, et fuit l'eau en général.

Donc l'adaptation, ça peut prendre un peu de temps, mais si le triton est sain, généralement ça se passe bien. Le problème c'est qu'ils sont pas toujours sains...

En admettant qu'ils soient en bonne santé ;

L'aquarium est trop petit. C'est √©videmment possible de les y faire vivre, ils rentrent dedans, mais trop petit quand m√™me pour du long terme √† mon sens. G√©n√©ralement il est plut√īt conseill√© 60x30 minimum, perso je trouve que 50x30 suffit. Mais 35x20, trop short.

Pour la bouffe... Dans ton cas, les granulés, c'est de la m*rde et y'a très peu de chances que les tritons en prennent. Des Cynops d'origine sauvage vont pas manger des granulés du jour au lendemain, il leur faut des proies vivantes... Une fois acclimatés on peut envisager de les habituer à ça, mais bon, avis perso, rien vaut un régime varié à base d'invertébrés.

Un triton en bonne forme peut je√Ľner plusieurs semaines sans soucis pour sa sant√©. Je ne sais pas comment sont les tiens... Mais bon, y'a peu de chances quand m√™me qu'ils meurent de faim (sous entendu : si ils meurent, ce ne sera pas de faim, mais de maladie ou autre).

Donc j'ai envie de dire "te soucies pas trop de leur alimentation, si ils sont en bonne santé et bien logés ça viendra tout seul".

Bien logés, ça sous entend, comme tu le dis, de les installer en phase terrestre ou aquatique selon leurs besoins...

C'est pas évident à savoir.

Les tritons non matures sont terrestres... Mais les tritons malades aussi. Et parfois, certains adultes s'exondent volontairement, sans être malades... Si ils sont vraiment petits, la cause est probablement l'immaturité quand même.

Perso, je ne les forcerai pas à être aquatiques, ils doivent déjà être + ou - en "état de choc".

Ce que je ferais, c'est d'aménager ce petit aquarium en bac mi terrestre, mi aquatique, tout simple, avec quelques écorces en guise de cachette sur la partie terrestre et une profondeur d'eau en pente douce de 3 cm au plus profond.

Un fois installés là dedans, ils devraient se réfugier sous les écorces ; et là, tu peux facilement mettre un petit bout de ver de terre (ou du ver de vase vivant, ou une teigne) à 1cm devant l'entrée de la planque du triton... Si il a faim il mangera.

Et ça te permettra d'avoir le temps de "retomber sur tes pattes" pour prendre un aquarium un peu plus grand, le temps que les tritons s'acclimatent dans le petit.

Après, si tu veux les forcer à aller à l'eau, faut les attirer avec une bouffe attirante... C'est surtout les daphnies qui marchent bien. Vers de vase vivants au fond de l'eau, pourquoi pas aussi... Mais surtout les daphnies.

Enfin perso je tenterai pas, je les laisserai s'acclimater en terrestre. Quitte à les forcer à aller à l'eau une fois qu'ils seront bien en forme !

Voilà mon avis...

Guest seth master

merci fred pour ta réponse,

en rentrant du travail j'ai trouvé un des deux triton mort, c'est celui qui ne bougeais plus depuis quelques jours (je les reconnais aux taches sous leur ventres)

franchement ça me fais chi*** je suis deg!!! je pense qu'il devait être malade comme tu dit, et j’espère que le deuxième n'est pas contaminé en tout cas il en à pas l'air au contraire. J'ai refais le terrarium en m'aidant, j'ai mis de la terre de terrarium humidifié et j'ai fais un petit bassin avec une coupelle placé au milieu que je peu nettoyer facilement. j'ai mis des plantes partout, au passage j'ai que des plantes en plastique pour le moment. par contre à tu une astuce pour l'entretenir sans putréfaction ou dégradation?

j'ai mis des verres de sang congeler dans le bassin et sur une pierre n'ayant rien d'autre pour le moment.

je vais profiter du week-end pour aller chercher des vrais plantes si c'est indispensable et de la nourriture vivante.j'ai introduit mon petit triton dans son terra, il c'est réfugier dans un coin vraiment pas longtemps et puis il est parti en vadrouille et à fais le tour du terra pour finir percher sur une plante une fois son tour terminé, il me donne confiance en lui et je pense qu'il peu manger je vais attendre ce week avec en regardant si il mange les verre rouge (qui lui donneront une couleur plus belle à priori) et je lui donnerai les daphnie dans le bassin et les verre devant lui pour voir ça réaction

merci encore si vous avez d'autre conseil n'hésitez pas

Arf, merde :/

M'enfin, les Cynops orientalis d'animalerie c'est vraiment la misère de toutes façons...

T'as bien tout d√©sinfect√©, au cas o√Ļ ?

(PS : et tu as bien un couvercle ? les tritons peuvent grimper aux vitres... première cause de mortalité de ces bestioles en captivité, étant donné qu'elles survivent pas plus d'une dizaine d'heures hors du bac).

Les vers congelés, c'est très inadapté aussi pour un triton importé, mais bon avec un coup de bol énorme il mangera ; m'enfin j'y crois pas.

Sinon, les vers de vase, bien que rouges, ne boostent pas la coloration des cynops ; mais c'est bien pensé :D C'est la carotène qui booste leur coloration, hors je ne pense pas qu'il y aie de carotène dans les vers de vase. Par contre, y'en a dans les daphnies !

En tout cas j'ai nourri des jeunes orientalis au ventre jaune-beige avec du ver de vase pendant un temps, jamais ils ont pris une once d'orangé. Par contre avec des daphnies ou des grillons/drosophiles "enrichis" en carotte, ça marche :)

Pour empêcher la putréfaction ou dégradation... J'ai envie de dire que y'a pas de raisons que ça se putréfie ou que ça se dégrade ^^

La seule chose qui peut pourrir dans ce bac, et qu'il faudra retirer rapidement c'est les vers de vase congelés.

Le reste normalement y'a pas de soucis, mes bacs terrestres je les entretien très peu.

Les plantes en plastoc c'est pas l'idéal, c'est clair, mais pour un terra de quarantaine ça fera l'affaire ; va pas t'embêter à en acheter des vraies (au risque de foutres des saloperies - perticides, engrais - dans le bac).

Au pire, tu peux prendre de la mousse normale de dehors, si elle est pas au bord d'une route ou dans un jardin traité.

Guest seth master

j'ai nettoyé le bac sans produit par contre pour éviter aussi de laisser du savon ou autre connerie.

je vais laisser les plantes en plastique en attendant de faire un nouveau terra plus grand, pour la mousse ça va être hard je vis à coté de paris en apparte mais au pire j'irai en forêt. peut il vivre seul? il faudra à terme que je trouve un congénère, quand il se sera remis du terra je le prendrai en photo que tu vois ça taille et son sexe.

Par contre son ventre est plut√īt bien fort rouge ce qui me fais penser gr√Ęce √† toi qu'il devait √™tre nourrit au daphnies et qu'il devrais donc en prendre facilement, je vais tester tout √ßa et te tien au courant avec des photos et lorsque je lui aura donner de la nourriture vivante

merci à toi

Guest shinobi

+1 avec tous ce que fred ta déjà conseillé.

alors oui il peut vivre seul facilement, ton inconvénient c'est qu'il te faut au moins un couple si tu veux les reproduirent.

la mousse est importante en terra, elle conserve l'humidité.

un adulte mesure entre 8 et 10cm, généralement sous 6cm il sont terrrestre si l'éleveur ne les as pas passé en aqua, dans ton cas vue qu'il sont importé, ce devrait être un adulte, la coloration rouge est normal car les sauvages ont une alimentation varié (pas forcément daphnies ou pas que).

pour le sexage, une photo bien de profil corps et queue (femelle queue en pointe, male queue en forme de couteaux a beurre) :wink:

Guest seth master

merci shinobi, je vais regarder ça queue et vous dire parce que je n'arrive pas à mettre de photos sur le forum elle sont toujours toute petite alors que sur mon ordi elle sont normales.

Dans l'animalerie ils avaient mis les tritons dans un aqua comme le mien par 5 ou 6 avec une fausse plante sur deux petits cailloux avec 4cm d'eau!!

en tout cas depuis que j'ai fais le terra mon triton à l'air beaucoup mieux, la il est sur une plante au dessus du bassin en plein milieu même pas caché, ça fais plaisir de le voir comme ça. :D je le laisse tranquille et après je lui donnerai les aliments vivant. je vais enlever se soir le verres congelé que j'ai déposé hier en espèrent qu'il en à profité.

pour la repro j'y suis pas encore :wink: on vas déjà essayé de le faire grandir un peu mais je pense que le plus dur sera de trouvé un autre triton au même stade de croissance que lui

Guest seth master

j'ai vu la queue du triton est plut√īt pointu donc j'ai une femelle ! :lol: avis au petit mal qui souhaiterai la rejoindre :wink:

Guest seth master

bonjour,

juste pour vous dire que j'ai donné des vers de vase rouge à mon triton à la pince et il à mangé!! :D j'ai été étonné de voir le peu de quantité qu'il mange par contre. reste à ce nourrir seul :roll:

merci à vous

Guest shinobi

super nouvelle, c'est pas évident de nourrir a la pince en phase terrestre il ont tendance a stresser rapidement... tu dois avoir un bon coup de main :D