Aller au contenu
Extraz

Elebage de grillon

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite faire un élevage de grillon j'ai tout ce qui faut mais j'ai un ami qui a essayé d'en faire un.... alors les femelles on commencé à pondre mais les oeufs n'ont jamais éclots je voulais savoir si il fallait que les oeufs soit conserver a une tepérature plus hautes que 21-22°

Cordialement

Lien Ă  poster

si les oeufs n'ont pas éclos c'est sans doute par manque d'humidité, à 30 °c dans de la tourbe humide ou de la vermiculite les grillons commencent à sortir au bout d'une douzaine de jours...

Lien Ă  poster

Je voulais savoir avec quelle materiaux je pourrai construire un abri pour mes grillons (pour qu'il est une chaleur qu'ils leurs conviennent mĂŞme en hiver si c'est possible)

Je pensais au bois et mettre une lampe chauffante. Est-ce que ça suffirait ?

Merci beaucoup

Lien Ă  poster

une boite en plastique sa suffira si tu le met a l'intérieur de ta maison ^^ comme le bois n'est pas lisse bonne chance pour le nettoyer.

Si tu veux mettre ton élevage dans un abri de jardin tu peu mettre tout autour donc a l'EXTÉRIEUR du bac en plastique un fin couche de plaque en polystyrène pour un peu isoler l'élevage

Lien Ă  poster

Bonjour a tous, :)

A priorie le sujet a été traité mais je relance le post pour les personnes que ca interesse et qui veulent se lancer dans un elevage de grillons.

Tout dabord il faut choisir l'espèce que l'on souhaite élever,il en existe plusieurs types mais les plus connus étant les grillons domestiques (Acheta domestica ) grillons provencal (Gryllus bimaculatus ) et grillons des steppes (gryllus assimilis) pour ma part j'ai opté pour les dernières espèces les assimilis pourquoi les assimilis ? ce sont les moins bruyant ou les moins chantant a vous de voir ;)

Pour commencer il vous faudra une boite type "bac" ou pour faire joli un terra pour ma part j'ai utilisé longtemps un terra 45*45*45 mais quand l'elevage commence a bien prendre ca devient assez chaud et le cannibalisme bat son plein ;) donc j'utilise desormais un "bac" en plastique pour mettre sous le lit (un gros tuperwa... quoi).

Dans le fond du bac vous avez plusieurs choix qui s'offre a vous le premier du papier journal (pas cher mais moche et facile a changer),je met personnelement de la sciure pour les rongeur il faut tapisser le fond car les grillons défèques beaucoup !!

Pour ce qui est des cachettes pareil plusieurs choix s'offre a vous perso je met des cartons de PQ emboité l'un dans l'autre ca fait des petits tunnel ou des boites d'oeuf mit a la verticale pour prendre moins de place...en tout cas une règle, plus il y a de cachettes mieux c'est (moins de canibalisme)

Pour la bouffe j'utilise comme gamelle un couvercle de mc flurry,ou un petit tuperwa... ca depend et je leurs met du flocon d'avoine ou des keloggs avec des fruit sec,quand il y a des cul de salade de concombres etc...je met ca dans le terra mais il faut le retirer maxi 3 jour après sinon ca pourri ;) du saucisson pour les proteines aussi ;)

Pour la flotte j'utilise un bouchon de bouteille de lait (plus large) ou aussi un tuperwa... selon la taille de l'elevage et la place dans le contenant dans lequel je met du coton trempé (pour évitez les noyades) ils montent dessus pour ce désalterer mais defois les femelles essayent de pondres dedans c'est chiant...

Très important il faut leurs mettrent un pondoir pour que les femelles puissent y pondrent,en periode de chaleur l'année dernière il était quaziment plein toute la journée et je devait changer le pondoir tout les quatres jours,tout les endroit de la terre etait perforé (ces facile a verifier) ;)

Pour fabriquer le pondoir il faut un tuperwa... (non je n'ai pas d'action chez eux :P) dans lequel il faut mettre de la terre type terreau pour cactus (il n'y a pas d'engrais dedans il n'est pas cher il fonctionne très bien...) et que celui ci soit toujours je dit bien toujours humide !! si la terre a seché une fois a 90 % les oeufs sont mort !! donc le matin avant d'aller bosser vous pouvez mettre de l'eau et par exemple eponger le surplus avec un sopalin,sans appuyer dessus...

Les grillons etant assez cannibales il faut (c'est mieux) faire une protection au dessus du pondoir avec un grillage comme une moustiquaire mais en acier (passoirs,filtre a thé...)il en vende au metre en jardinerie en générale puis couper le couvercle du tuperw... en son centre, coupez la grille au format du trou interne du couvercle (ca y est y'en a qui décroche :P) mettre la grille sur le terreau qui est dans le tuperw... mettre le couvercle percer en son milieu, vous avez maintenant un pondoir dans lequel l'organe de la femelle peu passer mais pas les dents des grillons ;)

Vous achetez ensuite 4 ou 5 boites de grillons adultes en animalerie (8/9) puis vous les mettez dans leur nouvelles maison,quand ils commencent a chantez cela veut dire qu'ils sont prets a ce reproduirent a se moment la ils font ce qu'ils ont a faire et les femelles (celle avec un grand dart) vont commencer a allez d'elles memes pondre dans le fameux pondoir, il faut en general changer le pondoir une fois par semaine selon sa taille... puis le mettre dans un fauna box avec un tapis chauffant (le terreau ne doit jamais etre sec je le repète...) plus il fait chaud plus les oeufs vont éclorent vite en moyenne il faut compter 10/12 jour donc si vous avez retiré vos pondoirs après une semaine les oeufs commencerons a eclorent enriron 4/5 jours après ;) vous verrez les oeufs (long comme des mini grain de riz) remonter a la surface et eclore sous vos yeux...

Pour nourrir les petits j'utilise aussi du flocon d'avoine (ecrasé) de la salade etc...comme les grands,il faudra ensuite attendre qu'ils grandissent dans le fauna ou les transferer dans un autre fauna avant de les remettre dans le grand bac sinon c'est la guerre et les gros vont manger les petits !!!

Au niveau temperature en hiver le mieux est de les rentrer dans la maison pour evitez le froid (par contre le bruit la nuit c'est chiant...) et en été ont peu les laisser dehors sans probleme meme au soleil ils adorent ca ;)

Pour les photos de mon elevage c'est mort il y a deux jour j'ai laissé ma caisse ouverte sur ma terrasse au rez de chaussé et un gentil chat est venu se servir dedans :twisted: il devait avoir faim je suppose ;)

Voila c'est vraiment très facile a élever et une fois l'elevage lancé ca donne bien meme très bien, si vous avez des questions n'hésitez pas ;)

Ciao

Nico...

Lien Ă  poster

Sympathique explication, pecos!

Comme je possède pas mal de souris et que chez moi on envisage d'adopter quelques grenouilles, j'ai envie (et j'aurai bientôt besoin) d'élever moi-aussi des grillons.

J'en ai capturés dans les environs de chez moi (je pense que c'est des Gryllus bimaculatus, mais je dis ça sans avoir longuement vérifié) et pour l'instant, je les ai rangés dans un terrarium que j'avais en stock. Le pondoir a l'air un peu obligatoire d'après ce qui se dit, alors je vais un peu m'en mêler.

Pour le pondoir, je vais me limiter à la solution expliquée ci-dessus, je pense.

Au niveau du cannibalisme, est-il possible d'en réduire l'ampleur en apportant de la nourriture en suffisance (et plus encore) ?

En ce qui concerne le terra que je compte donner à mes grillons, j'ai envie de faire un truc un peu plus esthétique que des boîtes d'oeufs et des rouleaux de PQ. Vous avez des conseils?

Lien Ă  poster

Salut armulis, :)

Je pense plus a des grillons champetre s'ils sont noir et assez gros en plus trouvé dans la nature ;)

Pour le cannibalisme tu peu le limiter en mettant de la nourriture un peu partout dans le terra mais aussi un maximum de cachettes car moins ils se croisent moins ils veulent se manger,le cannibalisme est surtout du au besoin en proteine ces pour ca que le flocon d'avoine et une bonne solution car assez riche en proteines mais tu peu aussi leur mettre de la proteine en poudre ou plus simplement leur donner des petits morceaux de viandes, poissons (le saucisson se conserve bien dans le terra donc c'est cool) j'ai aussi connu des personnes qui leur mettait des croquettes pour chiens dispersé un peu partout...

Pour des cachettes assez sympa tu peu leur faire des petites galeries en argile,des pots de fleurs retournés,des cailloux empilés ou avec des trous,des morceaux de bambou troué...mais le plus simple pour nettoyer et les choper quand tu a besoin ca reste les trucs en cartons.

Voila quelques conseils après je n'ai jamais elevé de grillons champètre (je les trouve beaucoup trop bruyant !!!) mais certains trouve ca agréable tu me dira ;)

Ciao

Nico...

Lien Ă  poster

Héhé, moi je trouve ça super le bruit qu'ils font la nuit!

Des grillons champêtre... noté; je l'avais pas trouvé sur wikipedia ^^

Les Gryllus bimaculatus aussi le cou doré, c'est pour ça que j'ai confondu...

Bref: je vais faire un bout de muret dans mon terra, pour qu'ils puissent se cacher, et je leur mettrai peut-être des petits buissons, on verra. Je pense aussi à mettre une lampe chauffante (une ampoule à incandescence devrait suffire, vue la taille de mon terra; après c'est une question d'aération).

Lien Ă  poster

Pour la boîte de pontes, voici une vidéo que j'avais faite il y'a longtemps, ca permet un peu d'illustré le principe de la moustiquaire.

Lien Ă  poster

Salut,

Super explications c'est vachement sympa.

Sinon je voulais savoir est-ce que les grillons pourraient compenser leurs besoins en protéine en flocon pour poissons ?

Et pour les chauffer est-ce que 25/30°C leurs iraient ?

Lien Ă  poster

Salut extraz, :)

Je ne sais pas si la nourriture pour poissons est assez concentré en proteines, après il mangent vraiment de tout (tu leurs met un megot de clope ils te le mangent ;) ) donc il faut essayer et surveiller la mortalité de tes individus en verifiant une fois de temps en temps si la population ne baisse pas trop.

Au niveau temperature 25 /30 ° c'est très bien mais pas indispensable, ils peuvent très bien vivre avec moins, mais plus il fait chaud plus ils auront tendance a se reproduirent ;)

Ciao

Nico...

Lien Ă  poster

bah le plus proche possible

moi la moustiquaire est collée à la terre, le but étant de les empêcher de manger les oeufs, mais faut quand même que les femelles puissent pondre

Lien Ă  poster

les oeufs doivent incuber a 27°C environ avec une pulvérisation 2 fois par jour. Ils éclosent en 15 jours voir moins.

Ces information sont issus de ma propre expérience. :-D:-D

Lien Ă  poster

Si je les mets dans ma cave sans lumière est-ce que sa marchera aussi ? (J'ai pu lire que les domestica, n'avait pas besoin de lumière pour se reproduire)

Donc si il y en a qui n'utilise pas de lampe, dite moi si sa marche merci !! :)

Lien Ă  poster

perso j'utilise pas de lampe mais je les laissent sur mon bureau avec le volet ouvert . :o

Lien Ă  poster

Je n'ai pas de lumière dans ma cave... :/ Ou alors je regarderais pour mettre des leds :) sa consomme rien du tout et je ferai tourner sa 12h par jour :)

Lien Ă  poster