Jump to content
Sign in to follow this  
Guest izii

besoin d'info sur les gecko

Recommended Posts

Guest izii

salut, je voudrais acheter un gecko leopard ou auratus mais biensur avant de l'acheter je voudrais m'informer.

comment aménager son terrarium? quelle taille il doit faire?

son alimentation combien de fois faut t-il le nourir qu'est ce quil mange ect ect...

enfin toute les information qui me permétrais de bien m'en occuper et de bien le connaitre.

merci d'avance pour vos réponse serieuse !

Guest brice29

je suis pas callé sur le sujet mais t'attend pas a des réponse rapide déja parceque ce sujet a été traité mainte et mainte et puis de plus les fiche d'élevage sur n'importe qu'elle geko qui soit ne manque heureusement pas j'éspère qu'une bonne âme t'aidera ! de ton coté fais des recherche tu verra que ya de quoi faire

Guest sachabe

Ok, alors deja tu as le topic que t'as indique enguerrand, mais sinon on peut te faire le resume, deja tu voudrais combien d'individus, qu'ils soient enfants ou adultes? Donne nous des détails..

Guest kats

Bonsoir je vais essayer de te répondre au mieux car étant moi même débutant je suis passer par la, si même parfois les topic qui traiter le sujet n'était pas tout a fait clair pour ma part.

Commençons

Pour un seul gecko un terra de 60x40x40 suffiras (tu peut aussi le faire toi mĂŞme)

Comment l'aménager?

Deux cachette une au point chaud et une au point froid avec une petite coupelle d'eau, boite a mue, et une toute petite coupelle (bouchon de pot de confiture fait aussi l'affaire) pour le calcium.

Nourriture pour le gecko et quel fréquence?

1 fois tout les deux jour (pas sur de l'info j'ai lu sa sur un forum) tant qu'il mange tu donne si il en veux plus t'arrĂŞte, quoi comme nourriture?

-Grillon

-Vers de farine

-Vers de soie

-Pinky (petit bébé naissant) de souris ou de gerbilles

La nourriture que tu donne doit être toujours inférieure a sa tête (lu sur un site) sinon il y a un risque d'étouffement.

Quel substrat pour mon gecko?

Grande question chacun a son avis sur la chose, alors tu peut utilisé du sable (très fin) (ce que je déconseille car risque d’occlusion intestinal = mort ) ensuite il y en a qui utilise des gros copeaus de bois, d'autre gazon synthétique en plastique, du lino, sopalin, a toi de faire ton choix. A préciser que certain utilise du sable très fin et n'ont eu aucun problème de même pour les copeau de bois, etc...

Les chaleurs dans le terra?

Un paramètre très important a ne pas négliger sous aucun prétexte! Il te faudra un point chaud et un point froid.

- Mais de quoi il me parle la? :shock: point chaud :shock: point froid? :shock:

Je vais essayer de t'expliquer au mieux. Il te faudra soit un cordon chauffant (25watt c'est ce que j'ai) ou un tapis chauffant, ou une ampoule chauffante (mais pas sur de moi donc je vais me contenté du cordon ou tapis)

Tu devra placer ton cordon chauffant/tapis chauffant en dessous de ton terra (du moins sur ma notice c'est ce qu'il y a de marquer) comme sur le croquis ci dessous.

1336168983-zone.jpg

Il te faudra aussi un thermostat pour "contrôler" la chaleur de ton terrarium, je m'explique en pleine journée dans ta zone "chaude" il devra faire environs 32° et dans ta zone "froide" environs 25° et une fois la nuit tombée une chaleur d'environs 22° dans ton terra. Ton thermostat va te permettre de régler tout sa et donc de "gérer" la chaleur dans ton terra.

Comme thermostat j'ai celui ci : Thermostat control pro 2.

Quel lumière pour le gecko?

Alors là j'ai était longtemps pommé car c'est un grand débat t'en a qui dise qu'il faut des uv d'autre non, donc moi j'ai mis un simple spot de 50watt basique. Il faudra 12heure de lumière pour assuré le cycle jour/nuit.

L'entretiens du terra?

L'hygiène du terrarium doit être irréprochable. Le substrat doit rester sec et sain : retrait des excréments quotidien, laver l'abreuvoir au moins tous les deux jours et le remplir d'eau propre (eau de source du commerce) et, pour finir, un grand nettoyage tous les trois mois au minimum: c'est-à-dire changer le substrat, désinfecter le terrarium et les éléments de décor avec une eau légèrement javellisée ou avec une dilution d'alcool ménager.

Bon bah voilà je pense a peu près avoir tout dit... Je reste encore débutant tout comme toi je m'informe au maximum avant d'avoir mon tout premier gecko. Donc il ce peut qu'il y ai des erreurs, si erreur il y a je veux bien une rectification de la part d'un connaisseur.

Bonne lecture.

Guest sachabe

Très bon post de Kats, quelques remarques seulement.. Deja pour le substrat, a part pour le lino, tout substrat comporte des risques..

Le sopalin? Des boules de sopalin peuvent se former, meme si c'est rare. De la rafle de mais, digerable? Oui mais pas toujours surtout pour les jeunes.. Il faut savoir que le risque 0 n'existe pas, et que tout dépend de ton gecko (race, âge, sexe, taille, manière de chasser). Deja un gecko nourri a la pince aura moins de chance de chopper une occlusion qu'un gecko qui chasse..

La deuxième remarque c'est pour le chauffage. Tout dépend du terra.. Premierement il faut savoir qu'un gecko régule tout seul sa température, et ça par le sol, la température de l'air ambiant n'influe donc pas énormément sur ton gecko.. Ainsi, le must serait donc le tapis chauffant a placer sous le terra.. Le problème c'est que dans le cas d'un terra en verre c'est dangereux. Donc pour la partie mécanique en revanche tu peux toujours aller en animalerie et acheter un pack complet, avec soit un terra qui se pose a 0.5cm du meuble ce qui permet de mettre un tapis, ou alors une bonne lampe.. Mais en tout cas j'ai beaucoup entendu que le cordon chauffant était déconseille.

Et une chose n'a pas été mentionne, c'est qu'un gecko n'a pas besoin uniquement d'eau et de nourriture, il lui faut aussi d'autres choses. Des vitamines, la d3 par exemple. Cependant si tu places des uv dans ton terra tu n'en auras pas besoin. Le calcium également, que tu obtiens en le mettant sur les proies ou dans un bouchon.

Et dernier truc, pour l'aménagement, si tu as une lampe chauffante essaye de créer un point un peu plus en hauteur ou de placer un caillou en dessous de la lampe de sorte que lorsque la lampe sera éteinte ton gecko pourra allé chercher de la chaleur la ou il en reste encore un peu..

Voila! Et si tu nous donne plus de renseignement sur l'âge, le sexe et le nombre de gecko que tu veux, les renseignements seront plus précis et nombreux.. Surtout que les deux espèces que tu as citées sont différentes au niveau de leur environnement, l'hygrométrie est presque double pour le auratus et l'amenagement du terra se trouve toute chamboule avec des plantes vertes et un décor beaucoup plus tropical..

Guest kats

Merci pour le conseil Sachabe, moi j'ai mis en plus de mon cordon chauffant une lampe de 50watt vu que j'ai un terra de 45x45x60 (Cadeau que j'ai eu de la part de mon frère n'y connaissant rien et que la vendeuse lui a conseiller) Mon terra est de marque ExoTerra, tout a l'heure quand j'ai fait un petit test de chaleur avec la lampe de 50watt je suis monté a 36° point chaud.

Dans la semaine je vais récupéré un variateur d'halogène qui va me permettre de régler la "puissance" de ma lumière. Par contre quand on dit une période de 12h de lumière/jour sa peut paraitre con mais 12h de lumière a partir de quel heure :confus: en pleine journée? du genre a partir de 8h du matin?

Guest sachabe

C'est Kats qu'il faut remercier, il s'est bien casse le cul a tout détaille et a faire un dessin. ;)

Et la lumière c'est toi qui voit, mais oui c'est ça, 8h/20h a peu près..

Guest Aphrodyte

Coucou les réponses sont déjà bien complètes et fidèle a se que je sais sur nos amis les geckos :) je rajouterais juste les blattes pour leur repas :)

aphro.