Jump to content
Sign in to follow this  
Guest sachabe

Occlusion? (urgent)

Recommended Posts

Guest sachabe

J'ai une geckotte depuis mardi, elle a 8 mois.

Dans le terra j'ai 29 au point chaud et 25 et quelques au point froid, hygro qui varie entre 40 et 50, une boite a mue et une cachette a chaque point, un faux cactus dans un pot et une gamelle d'eau avec bouchon d'os de seiche.

Ce matin en essayant de manger le grillon que je lui donnais a la pince (elle ne chasse pas, trop flemmarde je pense) elle a attraper un bout de rafle de mais (mon substrat) qu'elle a avale. Je ne pensais pas qu'il y avait de risque mais je viens de la prendre et elle a une tache bleue sur le ventre. (J'essaye de mettre une photo mais elle fait plus de 60ko, donc y a juste une petite photo de la partie concernée)

Aidez moi s'il vous plait..

Guest brice29

il me semble avoir lue que dans ce cas un bain a 28° et de l'huile de parafine étais conseillé si tu est vraiment pas sur va chez le vétérinaire ou apelle le

Guest Diddy

fait lui prendre un bain a 28-30° quel est bien le dessous du ventre dans l'eau .masse la tres doucement demainmatin encore un bain si sa reste comme sa une goute d'huile deparaffine .

tien nous au courant

Diddy

Guest sachabe

Merci Diddy, je vais faire ça de suite.. Mais je fais comment exactement pour le bain? 2cm d'eau au fond d'une boite..? Et combien de temps?

Guest Tobi

Moi je pense pense que tu t'inquiète beaucoup trop pour rien, ne lui fait pas prendre de bain tu ne l'as que depuis mardi il faut absolument la laisser tranquil, au plus tu la manipule, au moins elle s'habtiue à ton terra...Et tous cela la stress plus qu'autre chose, cette tache bleue tous les geckos léopard l'ont plus ou moins...

Essaye d'obtenir un peu plus au point chaud et laisse là vraiment tranquil... Je sais que tu t'inquiète et c'est normal mais la meilleur chose à faire c'est vraiment de la laisser tranquil pour qu'elle se sente en sécurité....

Guest sachabe

Je lui ai mis un bac avec de l'eau dans son terra, elle est reste dedans 12 minutes d'elle meme car elle pouvait en sortir, elle devait surement savoir que c'était bien pour elle, et puis un bain chaud ça lui fera pas de mal.. par contre je n'ai pas d'huile donc tant pis..

Ah et je suis repasse en papier essuie tout, on verra dans quelques mois pour la rafle..

Merci pour vos réponses, je verrai demain matin ou elle en est.. Biensur si quelqu'un d'autre a son avis a donne je suis tout ouïe!

Effectivement là il est difficile de savoir si tu dramatise ou si le problème est réel. Et s'il s'agit véritablement d'une occlusion, je te conseillerai comme les autres, un bain d'eau tiède de manière prolongée, et l'ingestion forcée (il faut cependant savoir le faire au risque d’étouffer l'animal) d'un corps gras comme de l'huile de paraffine.

Je m'affolerais pas comme sa... si elle mange et fait des selles laisse couler.

Ton point chaud doit être a 32 en moyenne, pour l'aidé à digérer tu peux monté à 40 temps que un point froid convenable est dispo!

Après bain à 28° d'une vingtaine de minutes, 1 à 2 ml d'huile de paraffine par jours... au bout d'une semaine si rien ne se passe cela ne sert à rien d'insister. Faut laissé couler, une visite chez le véto ne ferra que stréssé d'avantage ta bête et a part faire une radio il ne ferra rien de plus que se qu'on te dit de faire... (et encore de la rafle sur une radio sa doit pas être super visible!)

Opérer un EM de cette taille...

Cependant pour avoir vue de nombreuse occlu pour moi il n'y a pas à s'inquiéter... Le ventre n'a pas l'air si gonfler et uen tache bleue n'est pas synonime d'occlu... se sont les intestins que tu voie par transparence. :lol: (bon après temps qu'on reste dans la normalité du cas présent) Généralement on voie deux taches blanches de chaque coté, qui pourrais être confondu avec des œufs parfois! Mais bon j'ai surtout vue de l'occlu avec du sable donc de la rafle ne doit suremment pas avoir la même tronche...

Breff faire un diagnostic sur une simple photo c'est compliquer.

Augmente le point chaud et surveille le transite.

Guest sachabe

La tache bleue a completement disparue, cependant elle n'a eu aucune selle depuis mardi alors qu'elle a quand meme manger un peu plus de 10 grillons.. Devrais-je continuer a lui donner a manger ou attendre qu'elle ait une selle? Biensur j'ai continue les bains deux fois par jour un quart d'heure (jusqu'à ce qu'elle en ait marre quoi) depuis vendredi..

Guest sachabe

Toujours rien, alors qu'elle continue a prendre des bains, devrais-je aller consulter?

Ps: j'ai monte la température du terra, 32 au point chaud..

Comme je t'ai dit il ne ferra pas grand chose de plus.

Achète de la paraffine donne lui 1 à 2mm par jours pendant 7 jours maximum.

Il arrive souvent que après une semaine d'hospitalisation les animaux victimes d’occlus se vide sur la route du retour grasse au vibrations.

Guest Tobi

Je continue a dire que tous ceci ne sert à rien à part la stressée...Le stress peut être la raison pour laquelle elle ne fait pas ces selles correctement...

Guest sachabe

Je ne lui ai pas fais prendre de bain depuis un jour et demi, et toujours rien.. Je ne compte pas aller consulter mais j'aimerais bien savoir quoi faire.. Et quant a l'huile, on m'a dit de ne lui donner que si elle n'a aucun appétit..

Guest Tobi

Tu as bien regarder partout si il n'y a pas de selles? même des petites?

Enfin moi j'attendrais quoi c'est tout...

Guest sachabe

Bah j'attends mais ce soir ça fera une semaine quoi... Et non il n'y a rien du tout, mais elle ne semble pas avoir le ventre gonflé.. Je comprends pas.

T'écoute qui tu veux...

Mais l’appétit n’est pas un bon indicateur... des bêtes avec le bide totalement remplis peuvent continue à manger.

Sans prétentions, si je me permet de conseillé avec de l'assurance c'est parce que je ne suis pas novice dans le domaine...

Tobi: Je comprend ton point de vue mais le stress d'une manip n'aurai pas suffit à subitement arrêté le transit. Les EM ne sont pas des gros stressé, on peut donc se permettre de leurs faire des soins journalier. Persos si la bête était chez moi je ferrais encore 2 jours de bains+paraffine ensuite je le laisserais en paix, sans repas, avec un bon point chaud(je parle de 36 voir plus) pendant une semaine.

Guest sachabe

Elle a un point chaud a 33/34 en pleine journée surtout que j'ai monte deja la température de la pièce.. Je pense lui donner de l'huile a partir de demain, on verra ce que ça donne ensuite. Et la je la laisse en paix..

Une autre question, a partir du moment ou elle m'a fait une selle je lui redonne a manger ou j'attendrai encore?

Ne monte pas la température de la pièce mais la puissance de ton chauffage, au risque de ne plus fournir un point froid suffisamment froid.

A partir du moment où il élimine redonne des proies, de petite taille dans un premier temps.

Guest Tobi
Tobi: Je comprend ton point de vue mais le stress d'une manip n'aurai pas suffit à subitement arrêté le transit. Les EM ne sont pas des gros stressé, on peut donc se permettre de leurs faire des soins journalier. Persos si la bête était chez moi je ferrais encore 2 jours de bains+paraffine ensuite je le laisserais en paix, sans repas, avec un bon point chaud(je parle de 36 voir plus) pendant une semaine.

Certes, je pars du fait qu'il n'a son gecko que depuis mardi dernier...Et qu'avec toutes ces manip' le gecko n'as pas (ou peu) eu le temps de s'acclimater à son nouvel habitat...J'en conclue qu'il faut le laisser tranquille... Cependant je ne suis pas contre tes méthodes, elles sont très utiles, mais ici, dans ce cas de figure, je dirais qu'il faut en premier lieu le laisser tranquille... :trinque:

Guest sachabe

Oui, elle a eu une selle la nuit de son arrivée. Alors que les éleveurs ne lui avaient rien fais manger les deux jours précédents. Je n'ai toujours rien et le point froid est aux alentours de 25 donc ne t'en fais pas arthurBZH. Bon donc de toute façon depuis hier je la laisse complètement tranquille. Mais combien de temps peut elle tenir sans faire de selles ou sans manger sans qu'il n'y ait ensuite aucune séquelles? Car elle n'a pas mange depuis.. samedi (la ça va encore..). Et n'a pas eu de selle depuis une semaine ce soir..

J'ai arrête les bains au passage..

C'est dur de dire si elle peu jeuné longtemps sans photo globale ou poids. Mais un jeune d'une semaines voir plus n'aura pas de grosse conséquences.

Sont arrivée récente pause problème en effet... mais bon je reste sur ma position de deux jours de paraffines et de patience! :wink:

Si vraiment rien ne se passe après la période de 2 jours de paraffine et de 4 jours de patience, recommence à nourrir avec des proies de proies de taille modeste.