Aller au contenu
GRABibus

Bac de ma Pyxicephalus adspersus

Messages recommandés

Salut,

voici le bac de ma Pyxicephalus adspersus :

o7CLoWs68w.JPG

k4vSQjAevm.JPG

WlRhFEv5Se.JPG

NfKQ99dHOA.JPG

Un grand "curver" plastique, qui mesure 68cm de long Ă  la base et 47cm de large Ă  la base.

Il n'est peut être pas définitif, surtout si c'est un mâle, car dans ce cas, elle va encore grandir.

Cependant, elle a 9 mois environ et au regard de sa taille, de sa morphologie (Tête/Corps) et ainsi au regard du fait que je n'ai pas encore entendu de coassements jusqu'à maintenant, la balance penche pour une femelle (70% de taux de confiance). Auquel cas, ce bac pourrait bien être le définitif.

Au dessus, un Reptifogger de chez ZooMed qui maintient bien l'hygrométrie de l'air ambient vers 70% à 80%.

Lien Ă  poster

Hello,

fibre de coco mélangée à de la tourbe blonde sans engrais.

Je vais en enlever. Elle s'enfouit trop souvent et pour de longues périodes, alors qu'objectivement les conditions de maintien sont telles qu'il n'y a pas de raisons pour cela (Humidté 70%, température le jour de 25°C à 33°C au point chaud, température la nuit de 23°C). C'est dû à un caractère un peu stressé de la nouille :)

Lien Ă  poster

Salut Elessar :wink:

J'ai abandonné les plantes naturelles.

Elle s'enterre souvent et quand elle s'enterre, elle ne fait pas semblant => Elle retourne tout...

J'en ai marre de remettre tout en place 1 fois par semaine...

Elle est très belle, très vorace, mais elle a un grain :fou:

PS : comment va ta Cerato ?

Lien Ă  poster

Si, c'est bien une semi-fouisseuse.

Mais en discutant et comparant sur les fofos avec ceux qui en maintiennent, je m'aperçois que beaucoup ont des Pyxies qui s'enterrent peu.

La mienne, c'est plus de la moitié de son temps, pour des conditions de maintenance similaires.

et ces enfouissements sont liés à des changements brusques, comme par stress.

Parfois il suffit que je change le bac d'eau pour que ça la panique un peu, et hop, je ne la vois plus pendant 3 semaines !

Comme elle a peu de réserves, je fais gaffe (ça m'a suffit avec ma Cerato). Au bout donc de 2 ou 3 semaines, je l'incite fortement par un arrosage violent et brusque...

Je la laisserai gérer à 100% quand elle aura atteint l'âge adulte et avec des réserves suffisantes.

Lien Ă  poster
PS : comment va ta Cerato ?

Elle va bien merci :wink:

Un peu capricieuse sur les bords mais ça va ^^

D'autres 'nouilles d'ici quelques jours si tout va bien :-D

Lien Ă  poster

Tant mieux :)

Bon, ça y est, après 10 jours de sortie, vl'à qu'elle est repartie sous terre :lol:

Lien Ă  poster

Merci pour les infos Grabi, je m'interrogeais juste sur la raison de son enfouissement.

Après, pour la santé des animaux, il faut parfois les empêcher d'exprimer certaines envies, c'est sûr !

Tu l'as pesé récemment ?

Lien Ă  poster

La mienne passe en terra ce week end en théorie .

Elle s'enterre souvent plusieurs jour , mais je ne m'en fait pas elle as multiplier son poids par 10 en 2 mois :shock:

Lien Ă  poster
Merci pour les infos Grabi, je m'interrogeais juste sur la raison de son enfouissement.

Après, pour la santé des animaux, il faut parfois les empêcher d'exprimer certaines envies, c'est sûr !

Tu l'as pesé récemment ?

Moi aussi je m'interroge aussi sur son hyper tendance Ă  l'enfouissement.

Je mise beaucoup sur son caractère que je crois farouche.

Non, je ne l'ai jamais pesée.

En tout cas, lorsqu'elle est dehors (Rarement certes), je la nourris bien histoire de lui constituer des réserves au cas où elle disparaisse longtemps...Et je te permets de croire que son caractère farouche ne l'empêche pas de bouffer. Hier soir elle a enfourné 6 blattes de Dubia et 2 vers canadiens. Sa première sauteuse la semaine dernière aussi.

Lien Ă  poster

Elle s'enterre souvent plusieurs jour , mais je ne m'en fait pas elle as multiplier son poids par 10 en 2 mois :shock:

Tu feras un post ?

C'est quand elle est dans l'eau que la "feeding response" est la plus élevée. J'ai même pensé à lui faire un bac "full water" comme cela se fait pas mal pour les Pyxies (Sur le site américain frogforum, il y en a pas mal qui ont opté pour cette solution)

T'en penses quoi ?

Lien Ă  poster
En fait c'était pour avoir une idée du poids à cet âge là, vu que celle de Taiko est jeune encore, ça m'interroge :D

En tout cas au regard de sa taille par rapport à son âge, j'ai soit à faire à un petit mâle soit à une femelle. Je préfèrerais une femelle (Taille plus gérable et pas de corne de brume à la maison :) )

Lien Ă  poster

Tu feras un post ?

C'est quand elle est dans l'eau que la "feeding response" est la plus élevée. J'ai même pensé à lui faire un bac "full water" comme cela se fait pas mal pour les Pyxies (Sur le site américain frogforum, il y en a pas mal qui ont opté pour cette solution)

T'en penses quoi ?

Je veux bien tes sources ?

Lien Ă  poster
comme cela se fait pas mal pour les Pyxies (Sur le site américain frogforum, il y en a pas mal qui ont opté pour cette solution)

des Lien de cette méthodes

Lien Ă  poster

Si tu lis l'anglais, tu cliques dans ma signature sur le bloc "Frogforum" et tu vas Ă  la section "African bullfrog".

Sinon, j'essaierai de chercher pour toi.

Lien Ă  poster

Je lisais qu'un gars avait une femelle qui s'enterrait sans cesse aussi, au point de ne plus manger.

Il est passé sur un aquaterra pendant plusieurs mois et évidemment elle a recouvré force et appétit.

Moi je verrai bien 6 mois de "water setup" l'été et 6 mois de terra normal avec substrat.

Je pense qu'n aménagement du type de clui d'une Lepido, en plus grand doit convenir.

Unz eau à 28°C par exemple, une filtration et des cachettes (Plantes flottantes, rochers)...

Lien Ă  poster

Tu l'as pesé récemment ?

+1.

Ton bac est très bien, mais....

Pour moi le raisonnement "elle se cache trop pourtant tout va bien donc pour résoudre ça je vais l'empêcher de se cacher" n'est pas bon. Mais au fond ça tu le sais. Il s'agirait plutôt de comprendre pourquoi, alors que "qu'objectivement les conditions de maintien sont telles qu'il n'y a pas de raisons pour cela". Manifestement il y a, pour elle, une raison à cela, son objectivité ne semble pas être la même que la tienne. Mais tu donnes une bonnes partie des réponses il me semble, notamment en indiquant comment tu t'y prends pour qu'elle se remette en activité, et aussi en envisageant un autre aménagement.

Lien Ă  poster

Je crois simplement qu'elle est plus craintive que la moyenne des Pyxies et/ou peut être que certains de mes paramètres de maintenance ne lui conviennent pas. Je ne les ai pas cernés.

J'aimerais simplement la voir plus souvent, car elle est très belle et hyper vorace, donc très intéressante.

Mais c'est Ă  nous Ă  nous adapter Ă  nos animaux.

J'hésite à faire une maintenance "Full water"...

Lien Ă  poster

Tu feras un post ?

Le substrat est un mélange de tourbe blonde et de Excavator Substrate ( zoomed ) pour une tenu du substrat plus sympa et une possibilité d'avoir un substrat plus compact .

wMuGbl.jpg

203hDl.jpg

Lien Ă  poster

Sympa.

Pas de cachettes excessives. Elle ne cherche pas à s'enfouir, elle reste comme cela à découvert ?

Lien Ă  poster