Aller au contenu

Messages recommandés

bonjour voila jai chercher ce matin et regardé plusieur lien pour crée des sol arride ( pauvre ) mais je ne trouve pas la recette :D:D:D jaimerais un sol pour mes pogo , un sol tres sec , de couleur (argile ) iregulier pour quil puisse creuser donc pas tro mou et pas dure comme de la roche non plus , merci a vous

Lien Ă  poster

Tu es sur d'avoir cherché ? ^^

Lien Ă  poster

Bonne idéé grenouille88 mais la pour linstant a colmar ca ne bouge pas tro en construction , jai vue sur le forum , une personne qui a fais un sol vraiment cool il y a meme un de ses lezard qui a fait un trou et bloque lentrer avec sa queux je croi que cette personne a des varent aussi , sole asser rouge dur vraiment sympa

Lien Ă  poster

Oui, c'est ludo B sur le post que je t'ai cité, un de ceux en signature de Rudy.

Post dans lequel on trouve :

Le cas des argiles est un peu particulier.

Normalement ils sont peu adaptés au terra car ils sont peu filtrants et retiennent bien l'eau. Sous forme de glaise on voit bien les désavantages qu'ils ont pour l'usage qu'on veut en faire.

Mais dans certaines régions, dans le nord surtout, ils sont en gros les seules terres organiquement pauvres disponibles.

On peut, en les mélangeant à du sable, créer des mélanges bien plus drainants qui à l'usage se trouvent être presque aussi intéressants que les terres du type "garrigue" qui sont elles des terres naturelles, pas issues d'un mélange fait main.

Au sujet des argiles j'ai oublié de préciser que leur présence, en quantité adaptée assure une certaines cohésion entre les matériaux qui en manquent, comme les grains de sable, les petits cailloux.

Un peu d'argile dans un mélange ou ajouté à un sol naturel (prélevé tel quel) qui manque de "tenue" peu vraiment faire la différence.

Mais tout est question de dosage et si on force la dose on se retrouve avec un sol "béton" peut exploitable par les reptiles.

une terre ni trop riche en matières organiques ni en argiles fera l'affaire. Si elle contient trop d'argile et qu'elle ressemble plus à de la glaise on la coupe avec du sable grossier, genre sable du Rhin ou de loire. Je trouve le sable très fin, celui des bacs à sable, moins bien pour cet usage. Mais si tu en as sous la main tu teste.

Bon ça c'est juste la première page, je te laisse lire les 11 autres. Pas de recette miracle comme je te l'ai dit, mais des conseils à comprendre et à suivre. Trouver du sable ou de la terre tu peut le faire tout seul.

Fait un effort quand tu Ă©crit.

Lien Ă  poster

nikel merci bien troxo cest sympa , bas tu vois cest le troisieme type de sol que rudy fais voir celui quon appel (terre rouge du sud ) cest ce substrat que jaimerai offrire a mes pogo , mais je suis de colmar (alsace ) alor si je dois allé dans le sud :(

Lien Ă  poster
mais je suis de colmar

on est voisin :D je suis des vosges...

tu veut que ta terre soit absolument rouge :D ?... car comme je te l'ai dit pour la terre que tu peut trouver sur des chantiers, elle est plus ou jaune orangé, qui fait également sont effet :D ...

Lien Ă  poster

Je suis en bretagne........ et j'ai trouvé ca....... et je suis sur qu'on peu en trouver par chez vous aussi!

120505115735142903.jpg

Lien Ă  poster

La couleur importe pour toi uniquement, pas pour le Pog qui s'en fout probablement.

Donc tu fais avec ce que tu as dans ton coin, pas la peine d'aller dans le sud rien que pour ça :D

Et attention au "très sec". C'est pas vraiment l'idée...relis peut-être le sujet sur les sol terreux.

Lien Ă  poster

Oui grenouille88 on et voisin la biere et deja au frais si tu veux. Au pire si tu me connai un pti coin avec avec un peu de terre , merci troxo je vais regarder a ca , je suis impassiant de voir mes pogo samuser a creuser .

Lien Ă  poster