Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Stide

Espèces d'Arachnides françaises

Recommended Posts

Guest Stide

Bonjour,

Après recherche je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. Au même titre que le sujet "espèces de serpents français", je serais très curieux d'en savoir plus sur nos arachnides locaux.

N'ayant pas les connaissances je ne peux pas m'en charger, si quelqu'un voulait bien se dévouer? :-D

Ca pourrait même finir éventuellement en post-it? ;)

Salut,

L'idée est bonne mais quand on a 6 ou 7 espèces de serpents en France, ils y a des centaines d'espèces d'araignées dont certaines ne sont même pas décrites et pour les identifier, il est parfois obligé d'en faire des dissections (travail quasi impossible pour un amateur) donc je pense que ce post-it est irréalisable.

Ce qu'on peut imaginer par contre c'est de réaliser un post sur lequel nous pouvons mettre des photos perso d'espèces indigènes que l'on peut identifier et en faire une petite description.

a+

Guest Stide

D'accord je comprends...

Est ce que ces différentes espèces peuvent être regroupées par famille, nous permettant ainsi de créer une sorte d'arbre généalogique permettant d'y voir plus clair?

oué ça serai cool :D a chaque fois je vois la meme petite araignée jaune (1mm) avec une tache noir sur l'abdomen et j'ai toujours pas trouvé l'espece :(

Guest Phyliok
oué ça serai cool :D a chaque fois je vois la meme petite araignée jaune (1mm) avec une tache noir sur l'abdomen et j'ai toujours pas trouvé l'espece :(

Je pense que ce sont des épeire diadème juvénile. :wink:

Guest Nico

Si le sujet vous intéresse, je vous conseille de vous inscrire sur le forum mygaleux "Sur la Toile" !!

Il y a une section aranéomorphe avec une base de données assez conséquente qui est mise à jour régulièrement par un naturaliste dont c'est le métier.

Avec photos, descriptions, biotope, etc... vous pouvez même lui proposer des photos de spécimens qu'il se fera un plaisir d'identifier :wink:

Guest jujudu23

Bonjour j'orai voulu savoir si les arachnides francaises etaient protegées et si on peut en maintenir.si oui quelles especes?

je m'y interesse depuis peut et j'aimerai quelques info avant de faire des gaffes.

je chercherai plutot une araigné assez grosse avec une preference pour les colorées mais les noires ou autres feront l'affaire. es que sela se nourri uniquement de mouche ?

y a t'il de quelconques instalations electriques a faire ? chauffage,uv...?

merci a vous

Salut,

Non les araignées ne sont pas protégées. L'idéal parce que facile à trouver, à maintenir et suffisament grosse pour être facile à nourrir, Tegenaria gigantea (duellica) .

Pour ce qui est de l'installation, non tu n'as pas besoin de chauffage ni d'éclairage. Une boite correctement aérée avec des cachettes et c'est tout.

Les mouches ne sont pas des proies très intéressante. Essentiellement composé de chitine elles sont très peu nutritives. Même si tu peux lui en donner de temps en temps il vaut mieux utiliser des grillons, blattes ou criquets de tailles adapté comme base. Tu peux capturer des insectes dans la nature mais dans ce cas là, choisi bien l'endroit où tu les prends. L'idéal étant les champs dans lesquelles du bétail paît car contrairement au champs de cultures, il n'y a pas ni d'engrais ni d'insecticide ou autres fongicides. Tu peux prendre presque tous les insectes sauf les Hétéroptères (tout ce qui est punaises) car ils sont généralement toxiques.

Voila, je crois que j'ai répondu à toutes tes questions, si tu en as d'autres n'hésite pas...

a+

PS : je te conseil d'acheter un bouquin sur les araignées comme "Le guide des araignées de France et d'Europe" aux éditions Delachaux et Niestlé (c'est une très bonne collection !) T'y trouveras pas mal d'info sur la biologie et l'écologie des araignées, c'est une vrai bible.

Guest Stide

Bon moi je viens de trouver ça, elle fait à peut près 1cm d'envergure.

Après quelques recherches cela me semble être une Araniella opisthographa?

p1050140x.jpg

p1050141m.jpg

Guest jujudu23

Merci de tes reponses j'ai trouver une belle araignee dans ma.cave noire a peu pres 1cm de diametre avec dz grosses pattes er sa toile tisse dand un angle a la maniere d'un filet tres serrer je n'avait pas mo. telephone pour la prendre en photo mais suivant la description vous avez une idee de l'espece?

Merci

a pourrait bien être une petite Tegenaria sp. Je dis petite car j'ai attrapé un mâle Tegenaria duellica (gigantea) de 14 cm d'envergure il y a quelques années ! (Bon c'est exceptionnel, sa photo est exposé au Musée Zoologique de Strasbourg comme un cas de gigantisme.) Mais dans tous les cas, les Tegenaria sp. sont de grosses araignées.

a+

Stide, tu devrais créer un autre topic pour mettre tes photos (très belle araignée et photos d'ailleurs !) parce que là c'est un peu le foutoir (par ma faute en partie j'avoue... :oops: )

a+

Guest Stide

Bof on va continuer ici tampis...

Je l'ai relachée, on m'a dit sur un autre forum que c'était un male adulte qui cherchait probablement une femelle avant de mourrir bientot. Je lui ai donc laissé sa chance... :)

T'as bien fait ! C'est vrai qu'on voit bien les pédipalpes de mâle en "gant de boxe".

Je pense que statistiquement, on trouve beaucoup plus de mâles adultes car ils sont bien plus actifs et se déplacent beaucoup donc on plus de risque de croiser des humains...

Ma petite contribution :

Famille : Amaurobiidae

Espèce :Amaurobius sp. peut être Amaurobius erberi (Keyserling, 1863)

Les Amaurobius sp. sont de petites araignées (6-8mm) très communes sous les pierres, les souches, dans les vieux murs etc.. dans les champs, les forêts, les villages etc... Elles tissent une petite retraite de toile cribellate (non collante mais de structure "cotonneuse" donc les insectes s'y empêtre tout de même !).

amaubo11.jpg

amauro10.jpg

a+

je dit surement n'importe quoi( jsui une nouille en araignée ) mais sa ressemble pas a une araignée bola ? ou crabe

Guest alexandraa44

Pas plus d'un millimètre ??

Guest alexandraa44

Je pense que ce sont des épeire diadème juvénile. :wink:

Hey oui :trinque:

Guest alexandraa44
T'as bien fait ! C'est vrai qu'on voit bien les pédipalpes de mâle en "gant de boxe".

Je pense que statistiquement, on trouve beaucoup plus de mâles adultes car ils sont bien plus actifs et se déplacent beaucoup donc on plus de risque de croiser des humains...

Moi je trouve que des femelles..

Ma petite contribution :

Famille : Amaurobiidae

Espèce :Amaurobius sp. peut être Amaurobius erberi (Keyserling, 1863)

Les Amaurobius sp. sont de petites araignées (6-8mm) très communes sous les pierres, les souches, dans les vieux murs etc.. dans les champs, les forêts, les villages etc... Elles tissent une petite retraite de toile cribellate (non collante mais de structure "cotonneuse" donc les insectes s'y empêtre tout de même !).

amaubo11.jpg

amauro10.jpg

a+

Guest wolfoc

dites étant donné qu'on parle d'espèce française, est-ce que certaines présentent des risques? Enfin je me doute qu'aucune n'est mortelle, mais

Et sinon est-ce qu'on peut me dire ce que c'est que ces araignées qui tissent une toile en forme de cuvette? Qui sont grosses, toutes poilus... comme celle-ci: -pardon pour la qualité et puis là on voit pas vraiment la toile mais mon appareil à décider de prendre des photos qu'en macro ce qui pose de petit problème....)

p7100120.jpg

EDIT: ben en fait ça ressemble fortement à la photo du dessus sauf que c'est beaucoup plus grand, plusieurs cm...

Guest wolfoc

Ca mord :surpris: .........et la morsure ça fait quoi? Une réactions (rougeurs), une grosse douleur...?

Et ça peut faire jusqu'à quelle taille? Parce que chez moi elle sont d'une belle taille.

Et tant que je suis là, j'ai une question à poser. Bon je sais qu'elle est stupide, mais quand j'étais plus jeune, on m'a raconté une histoire (horrible!!) sur les araignées et je voudrais savoir si ça peut être vrai. On m'a dit que c'était arrivé que certaines avaient pondu dans le corps humain. Est-ce possible?

Pardon pour mes questions, mais je n'y connais rien du tout en araignées. :oops:

Guest alexandraa44
Ca mord :surpris: .........et la morsure ça fait quoi? Une réactions (rougeurs), une grosse douleur...?

Et ça peut faire jusqu'à quelle taille? Parce que chez moi elle sont d'une belle taille.

Et tant que je suis là, j'ai une question à poser. Bon je sais qu'elle est stupide, mais quand j'étais plus jeune, on m'a raconté une histoire (horrible!!) sur les araignées et je voudrais savoir si ça peut être vrai. On m'a dit que c'était arrivé que certaines avaient pondu dans le corps humain. Est-ce possible?

Pardon pour mes questions, mais je n'y connais rien du tout en araignées. :oops:

Pour ma part je ne te renseingnerais pas sur l'effet de morsure car jamais mordues, mais possèder. Chez les tégénaire tu as plusieurs taille selon l'espèce, varient de 5 à 10 cm.

En france aucunes araignées pondent dans le corps humains, peut-être certaines espèces d'arachnides étrangère. J'ai également entendue parler de sa, mais est-ce réellement vraie, à certifié.

Guest wolfoc

possèder? Tu en élevais? Parce que moi j'en possède mais pas intentionnellement :lol: Et certaines font bien 10 cm.... Bon une fois passé sous la chaussure un peu moins.... :roll:

Après pour l'histoire, c'est vrai qu'on entend tellement de chose...

Guest alexandraa44
possèder? Tu en élevais? Parce que moi j'en possède mais pas intentionnellement :lol: Et certaines font bien 10 cm.... Bon une fois passé sous la chaussure un peu moins.... :roll:

Après pour l'histoire, c'est vrai qu'on entend tellement de chose...

Euh j'en possede sans faire l'élevage :D J'aime beaucoup les observer.. Elles sont dans ma chambres, et donc j'en me rince l'oeil, j'ai même une Ségestrie femelle, qui est plus dur à observer, puisqu'elle est nocture, mais c'est quand même plus impressionnant qu'une tégénaire, malgrès qu'elle est plus petite :)

Et quand tu dit "intentionnellement", c'est à dire ?