Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

zarbel

[Identification] Lezard Vert Fluo PHELSUMA

Messages recommandés

Voili voila une espece pas originaire de la reunion... a vue d'oeil je dirais malgache, mais j'ai besoin de vos lumiere...

Les sujet adulte font entre 20 et 25 cm :shock:

il s'agit là d'un sujet juvenile...

Dequi s'agit t'il? (en plus ils sont simpa comme tout)

post-1351-1359251173,9634.jpg

post-1351-1359251173,9991.jpg

post-1351-1359251174,0418.jpg

post-1351-1359251174,0827.jpg

héhé phelsuma... interessant je vais commencer a fouiller... je pense qu'ils sont arrivé a la reunion ya deja quelques temps....

Ils sont splendident !!! les adultes son identiquent, les couleur pète tellement qu'il font mal aux yeux :)

Ils ont l'air de manger des fruit mais aussi des insecte (a confirmé)

Le truc bizare, c'est qu'il y a a peu pres les meme mais qui reste petit <10cm et il y a aussi une espece endemique a manapany dans le meme style toujours...

il parais que les adulte sont mordeur (mais pas farouche)

Phelsulma madagascariensis

Endémique de Madagascar, ce Phelsuma est une espèce de taille conséquente. Il a été importé à La Réunion dans les années 1970 par un vétérinaire. Il a été relâché dans les régions de Ste Suzanne et de Ste Marie où les populations se maintiennent malgré leur destruction par les gens qui en ont peur.

Encore une fois, on se rend compte des conséquences néfastes de l'homme sur son environnement et les dangers des importations.

c bon on cherche plus...

cela vien (encore) du site http://chring.club.fr/index.html

une bible pour la faune reunionaise !!!

ou alors ça

Phelsuma cepediana

Originaire de Maurice, ce Phelsuma est d'introduction volontaire et récente. On le trouve surtout dans le Nord de l'île du côté de Ste Marie et de Ste Suzanne. Il affectionne particulièrement les troncs de cocotiers sur lesquels il se chauffe au soleil.

Phelsuma lineata

Cette espèce est endémique de Madagascar. Elle a été importée de Madagascar. Si de belles populations habitent du côté de Ste Marie, l'espèce est bien présente à St Gilles les Bains, sur les murs blancs des résidences en bordure de mer.

toujours sur le meme site...

hé bé non :) c le PHELSUMA madagascariensis grandis

Classe: Reptilia - Reptiles.

Sous classe: Lepidosauromorpha - Lepidosauriens.

Ordre: Squamata - Squamates (Sauro-ophidiens).

Sous ordre: Sauria - Lézards (lacertilia).

Ordre intermédiaire: Gekkota.

Famille: Gekkonidae - Gekkonidés.

Sous famille: Gekkoninae - Gekkoninés.

Genre: Phelsuma.

Espèce: Madagascariensis.

Sous-espèce: Grandis.

Nom vernaculaire: Gecko diurne géant de Madagascar.

Nom scientifique: Phelsuma madasgascariensis grandis.

Espèce classée 2 à l'annexe de la Cites.

http://www.reptilis.org/mgrandis.htm

Personne n'en maintient?

enfin moi il est sur la terrasse... mais comme je n'ai pas de fruitié, je pense qu'il faudra que je lui laisse des fruits de temps en temps... sinon coté insecte il sera servi...

c'est une espèce magnifique et tres onterressante a élever pour ma part j'ai un couple qui se reproduit tres bien.

ce qui est bizarre c'est que tu en ai chez toi car la réunion ne fait pas parti de leur aire de répartition originelle

comme ecrit un peu plus haut,

"Il a été importé à La Réunion dans les années 1970 par un vétérinaire"

mais le bougre se reproduit bien...

Dit moi tu pourrais me donner le regime alimentaire qu'ils suivent chez toi?

merci a bientot

ZarbeL

... Il a été relâché dans les régions de Ste Suzanne et de Ste Marie où les populations se maintiennent malgré leur destruction par les gens qui ont en peur .... Salo!

Ca fait pas peur :/ C'est tout mignon :)

Klaire

c sur que c'est mignon, mais de toute façon le reunionnais, il coupe les couleuvre au sabre, il tue les petit geko chez lui, atomise les magnifiques araignés jaune (innofensive et uniquement dans le jardin), il a bouffé tout les oiseaux de l'ile jusqu'a la disparition quasi complete, il braconne les herisson pour les bouffer, il a tué tout les massif coralien de l'ile, il construit dans les marecages, il roule en diesel, etc etc etc

Bref vraiment la peur du phelsuma c'est vraiment pas le pire :)

a coté de ça il faut voir si le phelsuma ne se comporte pas en predateur &/ destructeur avec les espece deja sur place :roll: c'est le probleme de toute les especes introduite :)

re coucou

l'alimentation de mes phelsumas est éssentiellement a base de grillons et de blattes de temps en temps je leur donne aussi des vers de farine et l'été des araignées des sauterelles et des papillons.a cela il faut rajouter une fois par semaine des nourritures sucrées: petits pots pour bébés,nectar pour loris, papayes écrasées. ainsi qu'un complément vitaminique tous les 10 jours.

de plus une coupelle avec des os de sèche réduit en poudre est toujours disponible dans le terra pour l'apport en calcium; les femelles en sont friandes surtout lorsqu'elles préparent leurs oeufs

si tu veux d'autres renseignements n'hésites pas

a bientot

ok merci bien... ça a l'air compliquer :)

par contre je me demande comment ils font pour les apports en calcium dans le jardin... peut etre les insect quils consome sont assez riche?

en tout cas il parais qu'ils adorent les bananes, les papaye aussi :)

Bon j'ai pas de nouvelle du "mien" par contre :) il doit se panquer ou alors il est allez voir ailleur pour trouver l'herbe plus verte... heuuu ;)

nico si tu veux d'autres renseignements sur la maintenance des grandis contactes moi par mp ou par mail. :-D

pour ce qui est de la manipulation xrank a raison elle est totalement a proscrire pour cette espèce.tu peux tout au plus(pour les spécimens les moins farouches)faire monter les phelsuma sur ta main et encore...

a bientot

franck

Hello tt le monde!

J'eleve aussi un couple de ces fabuleux lezards!

Zarbel,tu as vraiment trop de chance de les voirs gambades ds la nature!

Pr l'alimentation c vrai qu'ils apprecient bcoup les bananes,la mangue n'est pas a exclure non plus.

Par contre je ne sais pas comment vs faite pr "manipuler" soit prendre en main ces lezards.

Les miens sont si mefiants qu'il est impensable d'approcher ma main d'eux.

Vraiment trop de chance Zarbel,c'est ecoeurant! :(

:)

Héhé je ne l'ai pas carresser non plus :) mais bon il avait pas l'air trop fragile... le petit était pas trop speed, j'ai pus l'attraper sans trop de probleme... c'est vrai que les adultes étaient plus corriaces, mais j'avais les boules de me faire mordre haha

par contre je n'ai pas de nouvelles... il a dut aller ailleur snif... je vais essayer de vous trouver des photos des adultes