Aller au contenu
frostinette

Que la lumière soit... nouvelle question!

Messages recommandés

Je modifie mon premier message : je vais aller voir en magasin ce qu'ils ont comme néon adapté pour mon terra. Par contre j'aimerai bien savoir comment je peux protéger mon néon (ou toute autre lampe que j'installe si je trouve autre chose !) pour que mon serpent ne puisse pas s'y bruler?

Bonjour,

J'ai construit cet été un terrarium pour mon ptit gutt juvénile que j'ai accueilli il y a déjà 7 mois déjà. C'est un terra en bois de 80x40x50 (cloisonné en 2 pour l'instant) avec des vitres coulissantes en façade. Le chauffage se fait par un tapis placé dans un coffrage.

Jusqu'à maintenant, la seule lumière qui éclaire ce terra est la lumière naturelle. Mais vu son emplacement dans la pièce, je trouve qu'il n'y en a pas assez. Je voudrais donc ajouter un système d'éclairage afin de pouvoir mieux observer mon protégé.

J'envisage 2 solutions :

- Un éclairage par un tube néon

=>dans ce cas que faut il acheter pour le réaliser? est ce facile à poser? avec quoi je peux le protéger pour que mon serpent ne l'approche pas

et si vous avez un ordre d'idée du prix que cela peut couter, ça m'intéresse!

- Un système d'éclairage extérieur (type ce qui se met pour éclairer des vitrines)

=> mĂŞme questions

Et quel est le mieux d'après vous ? Et si vous avez d'autres solutions à me proposer, n'hésitez pas !

Voilà j'espère que j'ai bien expliqué la situation, j'attends vos réponses avec impatience!

Lien Ă  poster

tu peux aussi prendre l’équivalent des tubes néons, chez exoterra, ils font les repti-glo en bulbe, ça prend moins de place, pour toi ça serait l’idéal ... repti-glo 2.0 (uniquement, les autres rayonnent trop d'uv)

http://www.exo-terra.com/fr/products/co ... _bulbs.php , ça ne chauffe pas, ou très peu, tu peux trouver plein de douille spéciales sur les sites de vente de matériel reptile, faudrait voir si la douille arcadia+réflecteur permet d’accueillir l'exoterra ... m'enfin je te laisse chercher !

en espérant t'avoir éclairé ...

Lien Ă  poster

Moi je ne t' orienterais pas sur de l' exo terra car comme tu le dit ce n' est qu' un éclairage d' appoint ... Pour l' éclairage des vitrines laisse tomber c' est beaucoup trop puissant pour un terra comme le tiens et comme tu a un chauffage dega donc évite sa ... Par contre tu peux mettre un réglette pour tube fluo qui compte 6€80 à Mr Brico.. ou 5€ à Brico Dép... qui comprend un tubes néon la réglette en aluminium le ballaste électronique donc tu visse la réglette au plafond du terrarium, tu fais le branchement sur le secteur, tu met le tube... et que la lumière soit pour 5€ ;)

voila a quoi cela ressemble:2w535e0.jpg

Lien Ă  poster

le bulbe exo terra que j'ai cité, c'est exactement la même chose, a la différence prêt : la taille, l’encombrement...

Lien Ă  poster

Sinon il y a la solution d'une bandelette leds, c'est un poil plus cher (15-20€) mais c'est très fin, ton serpent ne risque rien et ça te fait quelques années d'éclairage sans rien avoir à racheter entre temps.

Lien Ă  poster
le bulbe exo terra que j'ai cité, c'est exactement la même chose, a la différence prêt : la taille, l’encombrement...
certes, mais la différence de prix est la ... :trinque: mais l' eclairage par néon sera plus lumineux :) qu' un bulbe comme tu dis (lampe fluocompacte :D )

Lien Ă  poster
Sinon il y a la solution d'une bandelette leds, c'est un poil plus cher (15-20€) mais c'est très fin, ton serpent ne risque rien et ça te fait quelques années d'éclairage sans rien avoir à racheter entre temps.

Je n'ai plus la source, mais il avait été dit que c'etait mauvais pour les animaux, et meme pour nous ...

pour ses dimensions, un neon ou un bulbe, ça va pas changer grand chose x)

Lien Ă  poster

En bon boulet que je suis je n'avais pas vu vos réponses :s du coup j'ai mis un peu de temps à répondre...

Merci beaucoup en tout cas! :-D

Je pense que je vais m'orienter vers un tube néon comme Sakamain.. me le propose. Ce genre de lampe ne chauffe pas?

et question qui est la suite logique : comment est ce que je protège le néon pour que mon serpent ne l'approche pas? Je n'ai pas envie qu'il y ait le moindre risque de brûlure pour mon serpent, c'est pas parce que j'ai les frais vétos quasi gratuits (école véto oblige) que je veux lui faire endurer ça !!

Lien Ă  poster

Je n'ai plus la source, mais il avait été dit que c'etait mauvais pour les animaux, et meme pour nous ...

Si tu retrouves la source ça m'intéresse.

Mais en tout cas chez les poissons ça n'a pas l'air d'avoir d'effets observables...

Lien Ă  poster