Aller au contenu
kevin 95

python regius, couple?

Messages recommandés

bonjour, je possede un python regius depuis avril 2010 je dois changer son terrarium et me suis dit que pourquoi ne pas former un couple dans un plus gros terrarium par la meme occasion, mais je me demande la taille du terrarium que je dois utiliser ou bien quels sont les problemes que je pourait rencontrer tels que faut il que le seconde python ai le meme age? vont ils s entendre? je me pose pleins de questions sans réponses je ne trouve pas de fiche d elevage par couple, auriez vous des conseils? des remarques?

Lien Ă  poster

Je déconseille la cohabitation. Les serpents ne sont pas des animaux sociables, et les mettre ensemble ne pourra que créer de la domination chez l'un, donc des problÚmes d'alimentation...

Si tu veux un deuxiÚme regius, prend plutÎt un juvénile, que tu mettras dans ton petit terrarium et prend un terrarium plus grand pour y mettre ton regius que tu as actuellement.

Voila tout.

Lien Ă  poster

Pareil je te déconseille la cohabitation car j'en ai eu l'expérience quand j'ai commencer la terrario ( problÚme alimentaire , de dominance etc ) comme écrit plus haut fais un plus grand terra pour celui que tu a déjà et l'autre terra sera pour ton nouvelle arrivant :wink:

Lien Ă  poster

Coucou les gens, on parle de regius là... Celui ci est grégaire et accepte ses congénÚres.

Il faut Ă©videmment prendre une femelle adulte, voir, plus vieille que le mĂąle. Si c'est deux mĂąles ou deux femelles, pas de problĂšmes... Je te conseille mĂȘme de prendre les 2 mĂȘme sexes pour Ă©viter des repros non voulues.

Si il y a accouplement, faudra re-séparer le mùle aprÚs fécondation et les laisser séparé au moins un an pour éviter que la femelle soit prise deux fois de suite.

Pour du PR, hum... Un 120/70/40 suffit amplement pour un couple, je maintenais un trio dans un 120/80/60 y'a fort longtemps.

Petit bĂ©mol : en cas de problĂšmes de santĂ©, isoles tout de suite la bĂȘte malade, dĂ©sinfecte ton terra et vois si l'autre ne tombe pas malade. Aussi, au niveau des selles, il faut nettoyer toutes les semaines et ne pas les laisser vivre dans leur merde.

Par contre, je rejoins l'avis des autres concernant la cohabitation. MĂȘme si avec du regius, tu peux (si tu t'en sens prĂȘt) maintenir un duo ensemble (et je dis bien "duo" et non "couple")

;)

Lien Ă  poster

Moi je ne suis pas entiĂšrement pour. Par exemple, en cas de selles liquides, comment fais tu pour savoir lequel les a faites. Tu ne peux pas savoir, donc tu ne sais pas lequel soigner. Certaines personnes ayant maintenus des regius ensemble dans un mĂȘme terrarium ont eu des problĂšmes de dominations, donc l'un des deux refusait de s'alimenter face Ă  l'autre... SI l'un attrape l'IBD ou une saloperie dans le genre trĂšs contagieuse, tu perds donc tes deux bĂȘtes. AprĂšs tu conseils d'avoir un duo et non un couple, ok, pourquoi pas, mais bon pour moi ça reste un risque. Et puis si jamais il veux un couple comme il le prĂ©cise dans son titre, en cas de reproduction prĂ©coce (parce que mĂȘme sans cooling il y a des reproductions...) et bien c'est un risque Ă©norme pour la femelle, celle ci, si elle est trop jeune peut faire une rĂ©tention d'oeuf et en mourir. Pour moi il n'y a rien de bon Ă  maintenir plusieurs spĂ©cimens dans un mĂȘme terrarium.

AprĂšs je dirais, chacun fait comme il veut, la preuve, tu arrives bien Ă  en maintenir dans soucis, mais rien ne te dit que tu n'es pas Ă  l'abris d'un problĂšme Ă  court ou Ă  moyen terme...

Lien Ă  poster

Ça fait qques annĂ©es, on saurait du long terme et un ami a un duo depuis plus de 20 ans (oui, 20 ans !)

Pour l'IBD, si ça arrive, faut pas se leurrer, mĂȘme si tes bĂȘtes sont pas ensembles, tu risques de tout perdre...

Lien Ă  poster
Pour l'IBD, si ça arrive, faut pas se leurrer, mĂȘme si tes bĂȘtes sont pas ensembles, tu risques de tout perdre...

Vu qu'on parle d'un rétrovirus, si tu as des acariens ou une prophylaxie de troll oui... En dehors de ça, l'argument me parait inexacte.

Le sujet de la cohabitation Ă  Ă©tĂ© abordĂ© il y a quelques mois il me semble, sur ce mĂȘme forum. J'avais Ă©tĂ© Ă©tonnĂ© de voir plus de personnes pour que contre... mais la question n'est pas tellement lĂ . Oui il est possible de maintenir plusieurs serpents de la mĂȘme espĂšce dans un seul et mĂȘme terra, mais en mĂȘme temps il faut le faire en connaissance de cause. Et je pense que ce sont ces potentielles consĂ©quences que kevin 95 voudrait connaitre.

Je fais un copié collé de ma réponse sur l'autre post:

"La raison pour laquelle il est conseillé de maintenir individuellement chaque serpent est plurifactorielle:

-Pour éviter l'ophiophagie (oui c'est arrivé chez des regius... faites une petite recherche sur le net)

-Pour Ă©viter qu'une femelle trop jeune pour ĂȘtre accouplĂ© face une rĂ©tention d'oeuf et meurt tout simplement.

-Pour Ă©viter que deux mĂąles entrent en rut en mĂȘme temps. Avec du regius ce n'est pas dramatique mais avec d'autres espĂšces c'est fatale.

-Pour un meilleur suivi de l'animal

-Pour éviter les transmissions de maladies (je rappel que l'IBD peut rester asymptÎmatique durant plus d'un an chez le regius et plus de 4 ans chez le Boa, mais que ces chiffres s'allongent d'année en année...)

-Pour éviter le stresse d'un animal qui n'est pas programmé pour vivre en communauté. Le stresse ne se manifeste pas toujours par de l'anorexie... Certains symptÎmes sont visibles trop tard (baisse du systÚme immunitaire)...

Donc libre Ă  chacun de faire comme il l'entend. Le tout est de le faire en toute connaissance de cause.

J'ajouterai qu'une quarantaine systĂ©matique (Minimum 4 mois) devrait ĂȘtre pratiquĂ© sur tout nouvel arrivant."

Lien Ă  poster