Jump to content
Sign in to follow this  
Emes45

Reproduction Litoria caerulea de A à Z.

Recommended Posts

Bonjour a tous.

Je voulais attendre la vraie fin de cette repro pour vous montrez ce que ça donne. Je ne vais pas faire une fiche sur la reproduction même si mes paramètres étaient optimal. J'en ferait une l'année prochaine, car cette année j'ai bien été épaulé par Hex (http://www.bigeyesworld.com/?page_id=2) avec ses précieux conseils et je le remercie encore d'ailleurs. Si vous avez des questions sur le matériel etc.. N'hésitez pas ! Bref, passons aux photos et au explications.

Après quelques jours de la mise en chambre de pluie, voilà les deux amplexus du male sur chaque femelle.

img_1512.jpg

img_1621.jpg

Le jour d'après, on retrouve ceci dans l'eau de la chambre de pluie.

img_1622.jpg

Toutes les petites billes blanche/noire sont des oeufs, a vue d'oeil il y avait 700 oeufs a deux femelles. C'est un a peu près, il est impossible de savoir le nombre exact a moins de passer des heures a les compter ! Et encore..

img_1623.jpg

img_1624.jpg

Un jour après la ponte les premier têtards apparurent, oui ca va très très vite. Ils mesurent 5mm a peine.

img_1625.jpg

img_1626.jpg

Il faut ensuite attendre leurs 3eme jour pour les observer avec leurs 'vrai' physique de têtard !

img_1717.jpg

img_1718.jpg

Au 5eme jour ils prennent leurs premier repas (paillettes pour poissons et pastille pour nettoyeur de fond végétariens), et on peut se faire une idée du nombre de têtards. Un peu moins d'une centaine sur les 700 oeufs, ca fait 70% de perte d'oeufs.

7eme jour, une petite partie des têtard sur la partie avant de l'aqua en pleine journée.

img_1910.jpg

9eme jour, ca grandit..

img_2010.jpg

img_2110.jpg

A 2 semaines pile, on aperçoit les pattes arrières qui ne sont pas encore sorties !

img_2310.jpg

Au 15eme jour les plus avancés ont leurs pattes arrières de sorties.

img_2411.jpg

Jusqu'au 22jour pas de changement particulier mis à part les pattes arrières entièrement former et la couleur qui vire au marron.

img_3111.jpg

img_3112.jpg

Et à partir du moment ou les pattes arrières sont entièrement former ca va encore plus vite. Tellement vite que le matin du jour d'après voilà ce qu'on peut voir dans l'aquarium.

img_3213.jpg

Et le soir même.

img_3214.jpg

img_3215.jpg

img_3216.jpg

Deux jours après que les premières soient sorties de l'eau.

img_3217.jpg

img_3218.jpg

Et à l'heure d'aujourd'hui j'ai 27 petites Litoria en box. Et un peu plus de 50 têtard/grenouillettes encore dans le bac. On arrive vers les 90 têtards à la sortie des oeufs, j'en ait vu 3 ou 4 mort pas plus. Donc mes calculs étaient dans les bons chiffres. Les grenouillettes sont loger dans des box de 30*40*30, il y a 10 individus dans chaque box. Elles prendront leurs premier repas dans quelques jours, la queue n'étant pas totalement résorber ca leurs fourni les réserves nécessaires.

Pour leurs tailles a l'éclosion 5mm, au plus gros stade têtard 5cm et enfin au stade grenouillettes 2cm.

img_3310.jpg

img_3311.jpg

En espérant que cette reproduction vous a plu !

F√©licitation pour la repro d'abord et l'article ensuite tr√®s int√©ressant m√™me pour moi qui ne suis pas trop dans l'amphibien (m√™me si certaine esp√®ce me font de l‚ÄôŇďil)

Effectivement, une repro menée (et présentée) de A à Z !

Vraiment super tous ces détails, ça donne une meilleure idée de l'ampleur d'une ponte d'amphibiens !

Une id√©e de la raison des 85% de pertes des Ňďufs ? Oeufs non viables, cannibalisme (je suis pas s√Ľr que √ßa arrive chez les anoures), mauvais d√©veloppement, etc ?

Guest seleçao_OM

Superbe post. Félicitations.

Poste nous encore d'autres photos et explications.

Tout d'abord, merci a tous !

Effectivement, une repro menée (et présentée) de A à Z !

Vraiment super tous ces détails, ça donne une meilleure idée de l'ampleur d'une ponte d'amphibiens !

Une id√©e de la raison des 85% de pertes des Ňďufs ? Oeufs non viables, cannibalisme (je suis pas s√Ľr que √ßa arrive chez les anoures), mauvais d√©veloppement, etc ?

Pour la perte des oeufs, c'est juste que tout ceux qui n'ont pas éclos n'était pas fécondé.

Les têtard s'en nourrissaient un petit peu mais après ils ne s'y intéressaient. J'ai du tout enlever a l'épuisette, et ca colle pas mal.. :lol:

Ps : Il y a actuellement 40 grenouillettes en box là !

Guest sergentlouie

Merci beaucoup pour ce post!

ça donne carrément envie de maintenir ce genre d'espèce, rien que pour le plaisir de les voir se transformer sous nos yeux..

bonne continuation!

Guest Reptile---78

Chapeau , très bien expliqué et en photo c'est encore mieux ! Sa doit etre énorme de se retrouver avec 40 petite Litoria :-D

Guest seleçao_OM

Tu as des détailles sur ta chambre de pluie ?

40 c'est une bonne moyenne ou on peut atteindre beaucoup plus ?

On peut atteindre beaucoup plus, d'ailleurs si je ne me trompe pas Emes45 devrait atteindre environ 80 déjà.

Mais suivant ton ou tes couples, tu peux arriver à 300 petites Litoria caerulea !

Guest seleçao_OM

Pfiouu, 300 gregre c'est l'usine à gaz, faut bien s'organiser.

Tu as des détailles sur ta chambre de pluie ?

La chambre de pluie c'est un gros aqua de 120*40*60, avec 20 cm de flotte au fond. (Brumi auto, circuit de pluie, pompe etc..)

Quand les adultes sont dedans, des perches en pvc et quelques plantes en hauteur.

Quand il y a juste les têtards, on laisse les plantes mais dans l'eau et quelques morceaux de bois qui flotte.

On peut atteindre beaucoup plus, d'ailleurs si je ne me trompe pas Emes45 devrait atteindre environ 80 déjà.

Mais suivant ton ou tes couples, tu peux arriver à 300 petites Litoria caerulea !

Etant donner que c'√©tait la premi√®re ponte de mes femelles et qu'elles m√™me ont dans les 4ans ainsi que le m√Ęle. Il y a un faible dans la fertilit√©, du a l'age et la premi√®re ponte. Quand je les ait r√©cup√©rer l'ann√©e d√©rni√®re ont m'a dit cet age ci.

Donc oui suivant les couple etc.. on peut arriver a beaucoup plus !! Mais dans mon cas, en exemple, un gamin de 16ans qui a 300 Litoria dans sa ptite chambre √ßa aurait √©t√© ing√©rable, vu la quantit√© de la bouffe, co√Ľt, place..

Les premières ont manger ce matin :

img_3312.jpg

img_3313.jpg

Et quelques clichés bonus.

img_3314.jpg

img_3315.jpg

img_3316.jpg

Superbes les photos, les petites sont vraiment magnifiques !

Sortir une grenouille est déjà une réussite, alors avec tes 50-100 c'est déjà énorme :trinque:

Guest seleçao_OM

Ok merci. Avant de les mettre en chambre de pluie tu as fait quelque chose de particulier. Modification de l'hygrométrie, de la température, de la nutrition pour les stimuler ?

Et pour finir une petite tof du terra des parents ?

Désolé mais c'est pas souvent qu'on voit de la repro d'anoure. :D

Avant cette mise en chambre de pluie il faut une saison sèche d'environ trois mois.

On décline les pulvé et la température, puis au bout de trois mois on remonte tout doucement.

Il ne faut pas avoir peur elles ne vont presque plus bouger ni manger mais c'est normal !!

Le terra des parents est passer par ça en naturel :

img_1513.jpg

Mais je suis revenu a l'artificielle :

img_3317.jpg

Guest Joff

Super post, vraiment intéréssant !

Et magnifique ces terras ! :wink:

Les deux configurations rendent vraiment bien (notamment avec ce qui semble être des tiges de lierre autour des branches), même si préférence pour le naturel.

Guest tchomax

Félicitation!

Le post est super complet et très intéressant. Et toutes tes petites grenouilles sont très belles :D