Aller au contenu
momopogi

Un thamnophis pour débuter ?

Messages recommandés

Bonjour, je suis intĂ©ressĂ© depuis peu par le genre thamnophis, j'adore les serpents aquatiques ! J'aimerais savoir si on peut commencer par un thamnophis pour dĂ©buter dans les serpents ? J'ai de l'expĂ©rience dans les lĂ©zards mais les serpents, pas vraiment. Auriez-vous en tĂȘte une espĂšce de thamnophis qui soit actif (intĂ©ressant Ă  observer), conseillĂ© pour les dĂ©butants et Ă  un prix raisonnable(100 € max) ? Merci Ă  vous ! :D

Lien Ă  poster

Tout d'abord les Thamnophis ne sont pas "aquatiques" ils sont "semi-aquatiques" et encore. Mes tetrataenia n'allait pas plus souvent dans l'eau que d'autre serpent (surement car l'hygro est de 65% quasi constamment, m'enfin passont).

Pour 100€ tu Ă  largement le choix en thamnophis . Les miens Ă©taient plutĂŽt actifs la journĂ©e et grimper ne les dĂ©rangent pas, comme dit plus haut c'Ă©tait des Thamnophis tetrataenia, mais tu en as plein d'autres sympas (et pas cher) : sauritus, sirtalis, parietalis tous valent une 20 aines d'euros et sont faciles Ă  maintenir.

Leur particularitĂ© c'est qu'ils se nourrissent de poissons (je complĂštait avec un rosĂ© par mois , c'est un choix personnel).Sa Ă  Ă©tĂ© mes premiers serpent : simple pour un debutant et ils sont petit (donc petit terra , 60x45x45 pour les miens qui Ă©taient maintenu sĂ©parement ) c'est sympa comme serpent mais vachement speed surtout en manipulation ils ont vite fait de se barrer , reste la nourriture qui doit ĂȘtre varier en poisson d'eau douce ( pas de poissons rouge etc ).

PS : Un site qui m'avait aider , sa pourra Ă©galement t'aider je pense : http://www.thamnophissirtalis.com/.

Lien Ă  poster

Le choix du thamnophis est il par élimination pour ne pas avoir à donner de rongeur, ou c'est juste une préférence pour cette espÚce?

Lien Ă  poster

Salut, merci takumi. Et bien en fait, j'ai juste une préférence pour ces espÚces semi aquatique, j'aime bien leur mode de vie. Au départ j'étais plus parti sur les nerodia, nerodia fasciata en particulier que je trouve magnifique mais ça a l'air beaucoup plus difficile à trouver...

Lien Ă  poster
Salut, merci takumi. Et bien en fait, j'ai juste une préférence pour ces espÚces semi aquatique, j'aime bien leur mode de vie. Au départ j'étais plus parti sur les nerodia, nerodia fasciata en particulier que je trouve magnifique mais ça a l'air beaucoup plus difficile à trouver...

Et en plus se que j'ai pus lire sur le nerodia fasciata :

Origine : sud-est de l’AmĂ©rique du Nord.

Moeurs : Semi-Arboricole et aquatique / Diurne

Biotope : Varié

Taille adulte : 70 cm en moyenne

Esperance de vie : 7-8ans

Nourriture adaptée : poissons, batraciens

Et il à l'air assez agréssif .

Sinon dans le genre sémi aquatique/aquatique tu as aussi les Natrix.

Lien Ă  poster

Les Thamnophis ne sont pas semi aquatiques, ils sont Ă  maintenir comme des terrestres avec un espace de nage plus gros. Les maintenir en tant que tels, c'est un coup Ă  se retrouver trĂšs vite avec une maladie des ampoules.

Les deux "Natrix" trouvables dans le commerce et non soumis à CDC sont Xenochrophis piscator et Xenochrophis vittatus. Et ce sont dans l'immense majorité des cas des individus WC.

Les Nerodia ne sont pas des serpents à manipuler et ils se défendront sans hésiter, d'autant plus que comme les 2 autres genres dont il est question ici on trouve beaucoup d'individus WC. Mais ce ne sont pas et loin de là des serpents ingérables du moment qu'un petit coup d'agrafeuse ne te fait pas peur.

Lien Ă  poster