Aller au contenu
alan98

Rhacodactylus cilliatus

Messages recommandés

rhacodactylus.jpg

le rhacodactylus cilliatus découvert en 1866 puis crue disparue jusqu'a 1994.

-description: Le rhacodactylus cilliatus détient comme nom vernaculaire de gecko a cils de nouvelle calédonie car son crane resort au niveau des yeux et partout sur le dos. En géneral il est de couleur brune. Le rhacodactylus cilliatus est nocturne.

-répartition: Le rhacodactylus cilliatus vie a l'ile des pins au sud de la nouvelle calédonie.

cartenouvellecaledonie.gif

maintient en captivité :

-terrarium: Le terrarium adapté pour un rhaco est un terra de 45x45x60 ces dimension la sont bonne mais pour un couple il faudra monté a 60x45x60 et pour un trio un 80x60x80 est tres bien.[glow=red]NE JAMAIS METRE DEUX MALE RHACO ENSEMBLE IL SE TURAIT[/glow]

-Ă©clairage et chauffage: beaucoup d'Ă©leveur n'utilise pas de chauffage ni d'Ă©clairage mais il est bien d'avoir une ampoule 5.0 en uv et un petit chauffage.

-hygrométrie et température: les rhacodactylus cilliatus demande beaucoup d'humidité (entre 70 et 80%) et pour cela deux vaporisation quotidienne sont nécesaire et pour garder une bonne hygrométrie il est bien d'avoir des plantes(ci-dessous liste des plantes apte a etre mis en terrarium ou non)

plante.jpg

-température les rhacodactylus cilliatus demande une température entre 21°C et 25°C (il faut pas dépasser 28°C et a 30°C il est fort probable que le rhaco meurt).

-nourriture: Le rhacodactylus est insectivore fructivore et nectarivore et seront donc nourit de grillon cricket ... et de fruit Ă©xotique non cuit mais sinon vous pourrez lui donner du repashy mrp qui est trĂšs complet qui a tous se dont le rhacodactylus a besoin mais c'est bien de donner un peu d’insecte pour conserver l'activitĂ© physique.

-substrat: Il est bien de mettre comme substrat du drainage sur 1cm environ (non obligatoire mais bien) puis un film plastique pour ne pas le saturé en eau par dessus du terreau (avec ou sans engrais sa ne change rien mais preferable sans engrais) sur 7-8cm et sur 3-4 cm de la tourbe de coco ou de l'humus naturel (si l'on veux on peux mettre des copeau de coco entre le terreau et l'humus.

P.S: Faisait moi part des changement a effectuer ou a ajouter (j'ai surement oublier quelque information)

Lien Ă  poster
ouai et apparament ce gecko perd facilement sa queue

Malheureusement, c'est dommage, sans la queue, ils perdent de leurs beautés. :?

Lien Ă  poster

Je rajouterais que les femelles ensembles peuvent aussi se montrer aggressives, le maintiens en couple ou en trio est a faire sous etroite surveillance, evidement une fois a maturité en gros vers 2 ans pour plus de securité....

L'epaisseur de sol type humus de coco/ feuille morte est essentiel pour les pontes des femelles, ne surtout pas négliger ce point en utilisant des eclats de bois ou autres substrats manufacturé.

Les points importants sont bien résumés :wink:

Peut etre des exemples de terras en photo???

Je met ce liens avec de superbes photos du biotope d'origine du rhaco....... régalez-vous :bave:

http://stanhopea-passion.over-blog.com/ ... 22575.html

Lien Ă  poster
Je rajouterais que les femelles ensembles peuvent aussi se montrer aggressives, le maintiens en couple ou en trio est a faire sous etroite surveillance, evidement une fois a maturité en gros vers 2 ans pour plus de securité....

L'epaisseur de sol type humus de coco/ feuille morte est essentiel pour les pontes des femelles, ne surtout pas négliger ce point en utilisant des eclats de bois ou autres substrats manufacturé.

Les points importants sont bien résumés :wink:

Peut etre des exemples de terras en photo???

Je met ce liens avec de superbes photos du biotope d'origine du rhaco....... régalez-vous :bave:

http://stanhopea-passion.over-blog.com/ ... 22575.html

merci troxo mais mon terra je le finis demain soir etje le plantes lundi ou mardi donc attendez un peu ou comme dit death note tu peux metre les tiens :D:D

Lien Ă  poster

Les billes d'argiles et le tissus c'est surtout pour éviter que ton substrat moisisse quand il est trop détrempé.

Il ne faut pas non plus vider un arrosoir dans le terra à chaque brumisation, 

J'ai des terras sans et des terras avec , je ne vois pas grande différence personnellement.

Lien Ă  poster

Ok merci beaucoup ! :) C'est vrai qu'un Rhaco n'a pas besoin d'une trÚs forte hygro, du coup je voyais pas trop lutilité...

Donc tourbe direct + feuilles mortes et mousse, c'est adapté ?

PS : pour les plantes, les pulvé leur suffisent, ou faut les arroser en plus ?

Lien Ă  poster

Les billes d'argiles et le tissus c'est surtout pour éviter que ton substrat moisisse quand il est trop détrempé.

Il ne faut pas non plus vider un arrosoir dans le terra à chaque brumisation, 

J'ai des terras sans et des terras avec , je ne vois pas grande différence personnellement.

les billes d'argille ne moisissent  pas (c'est fait pour retenir l'humidité justement) et entre nous si ton substrat est detremper il faudra le changer au plus vite car ils peuvent tres bien se cacher sur le sol pendant leurs repo mais si tu  pulverise legerement normalement ton sol devrais juste etres humide et en aucun cas etres detremper .

.

Ok merci beaucoup ! :) C'est vrai qu'un Rhaco n'a pas besoin d'une trÚs forte hygro, du coup je voyais pas trop lutilité...

Donc tourbe direct + feuilles mortes et mousse, c'est adapté ?

PS : pour les plantes, les pulvé leur suffisent, ou faut les arroser en plus ?

perso je pulverise le haut de mes plantes legerement tout les jours et 1 fois par semaine j'arrose directement les racines car j'ai remarquer (dans mes terra de phelsuma) qu'une simple pulverisation ne sufit pas et que les plantes manquer de tonus .

depuit elles se portent beaucoup mieux ^^.

• Like 1

Lien Ă  poster

les billes d'argille ne moisissent  pas (c'est fait pour retenir l'humidité justement) et entre nous si ton substrat est detremper il faudra le changer au plus vite car ils peuvent tres bien se cacher sur le sol pendant leurs repo mais si tu  pulverise legerement normalement ton sol devrais juste etres humide et en aucun cas etres detremper .

.

Je n'ai pas dit que les billes d'argiles moisissent, je parlais du substrat de type terre, tourbe de coco etc.... qui peut entrainer de l'eau stagnante dans le fond en cas de trop grand arrosage.

Les billes d'argiles sont lĂ  pour drainer l'eau, et en effet pour un terra de Ciliatus ce n'est pas obligatoire car le substrat ne doit pas ĂȘtre inondĂ© chaque jour.

Lien Ă  poster

Je n'ai pas dit que les billes d'argiles moisissent, je parlais du substrat de type terre, tourbe de coco etc.... qui peut entrainer de l'eau stagnante dans le fond en cas de trop grand arrosage.

Les billes d'argiles sont lĂ  pour drainer l'eau, et en effet pour un terra de Ciliatus ce n'est pas obligatoire car le substrat ne doit pas ĂȘtre inondĂ© chaque jour.

de la facon dont c'est dit je pensait que c'etait tourner comme sa ;) autant pour moi  :)

Lien Ă  poster

Comment fais tu quand tu pars en vacances ?? tu le laisses chez toi et le nourrit bien comme il faut ou ?

Tu ne pars pas en vacances

Lien Ă  poster