Aller au contenu
Bilouchou

Stomatite probleme de traitement

Messages recommandés

Bonjour a tous/toutes,

Je possede un boa hog island de 4 ans depuis 6 mois, il y a 2 semaines il a declaré les 1er symptomes d une stomatite (hypersalivation, anorexie, pétéchies)

Apres visite chez le veto qui m a confirmé la stomatite il est sous traitement antibiotique(marbocyl).

On a prelevé un echantillon de salive afin de l analyser et de pouvoir prescrir a mon boa un antibiotique plus specifique.

En plus du traitement antibiotique, je dois lui nettoyer les gencives une fois par jour avec de la vetedine(diluée) que j applique au pinceau.

Cependant apres lavis dun autre véto il y a une semaine, l iode contenu dans la vetedine pourrait etre toxique pour les serpent, le veterinaire m a donc donné de la chlorexidine(hibitane) (que lon trouve aussi dans l elugel souvent prescrit pour les stomatites). Le probleme est là lorsque jai appliqué la chlorexidine(toujours au pinceau) sur les gencives de mon boa il s est mis a saliver enormement (encore plus qu avant sa premiere visite chez le veto) et a tordre sa bouche dans tous les sens comme si il avait mal.. Je lui ai donc rincé la bouche a l eau minerale et repris 2 jours plus tard le nettoyage a la vetedine..

Pouvez vous me donner votre avis la dessus?

Est ce que cette reaction a la chloxidine est normale?

Est ce que je dois continuer le nettoyage a la vetedine? Ou essayer autre chose(hexetidine, eau oxigenée)?

Merci d avance pour vos reponses

Ba justement je ne sais pas...

Mon veterinaire m en a donné un petit pot mais il n y a pas d etiquette.. Rien d ecrit dessus..

Mais il m avait bien dit de tremper directement mon pinceau dedans et de l appliquer sur les gencives.

Vu la reaction de mon boa j ai meme pensé que le veto avait carrement du se tromper de produit mais apparement la chlorhexidine cest rose et jai bien un liquide rose..