Jump to content
Sign in to follow this  
Diddy21

Problème constipation pogona vitticeps sérieux

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

J'ai un problème assez sérieux avec mon pogona vitticeps de 9-10 mois. Je l'ai eu début janvier, il avait 4-5 mois, mangeait beaucoup, actif ... Mais depuis un mois, il à enchaîné deux semaines sans faire de selles, et a chaque fois, il a fait grâce d'abord à l'intervention d'un vétérinaire (lavement), puis ensuite grâce à moi (bains chauds et huile de paraffine). La première constipation était due à un bouchon d'urée, la deuxième je pense également (je ne l'ai pas vu faire, mais le "morceau" d'urée était volumineux). La dernière fois qu'il a fait, c'était dimanche (la semaine dernière, pas hier). Suite à ces constipation, il mange peu, un à 2 criquets adulte par jour, pas de végétaux. Il s'est donc affaibli, et ne bouge pas beaucoup (il sort se chauffé le jour, et retourne dans sa cachette la nuit, mais ne chasse pas). J'ai donc modifié son terrarium, ramené son point chaud au sol, puisqu'il ne grimpait plus sur les branches, et végétait dans un coin. Pour ce qui est de la chasse, il attend que les criquets passent, et s'il en rate un, il ne bouge même pas pour essayer de l'attraper (il faut lui mettre sous le nez, avec les pattes arrières enlevées pour éviter les sauts). La gamelle de végétaux (4 sortes de végétaux différents par jour) est juste devant lui, celle d'eau pas loin non plus.

Niveau température, 45°C au point chaud, 26 en zone froide, 45% d'hygrométrie. Pour le substrat, j'utilise du chanvre, mais je n'en retrouve pas dans les selles, il n'en mange donc pas. Je joint quelques photos du terra (désolé pour la qualité) : http://gecko-leopard.blog4ever.com/blog ... _pogo.html (elles sont hébergées sur mon blog)

Je voudrais donc savoir d'ou vient se problème : température ? Alimentation ??? J'attend vos réponses avec impatiente. :?

Et bien la véto n'avait pas vraiment d'explication, elle pensait à une constipation passagère, mais apparemment, ce n'est pas le cas. Je vais la rappelée pour voir ce qu'elle en pense. Je vais monter l'hygro, merci pour ta réponse.

Etant donné que le problème est surement du à une déshydratation (la vétérinaire avait d'ailleurs évoqué cette option), je vais reprendre les bains 2 à 3 fois par jour (d'environ 30 min). J'ajoute en complément une vieille recette pour lutter contre la déshydratation : un mélange de vinaigre! et de miel dans de l'eau (1 cuillère à café de vinaigre + 1 1/2 cuillère de miel diluée dans un demi verre d'eau chaude. Je lui en donne 5 à 10 maximum. Si ça n'a aucun effet, je reprendrais l'huile de paraffine et recontacterais la veto pour une nouvelle visite. Je vous tiens au courant !

Pour rehydrater un reptile..... les bains c'est bien mais c'est trop ponctuel......

L'ideal reste des abris dans le sol plus ou moins humides a differentes températures.... ces abris doivent etre maintenus humide tout le temps.