Aller au contenu
alexkid

remplacement céramique ?

Messages recommandés

Hello,

J'ai actuellement une céramique qui me force a vaporiser assez souvent, ça asseche manifestement l'air de façon parfaitement irrémédiable :(

Quel autre choix s'offre à moi, sachant que je veux absolument chauffer par le haut, qu'au plafond j'ai l'aération (exo-terra), que ce chauffage doit intervenir de nuit comme de jour et qu'il est thermostaté ?

Merci :)

Lien Ă  poster

Le problème de la céramique c'est qu'elle a une t° de fonctionnement extrèmement élevée et qu'elle réfléchi la chaleur assez mal vers le bas.

Un bon spot muni d'un bon réflecteur intégré (comme un PAR) aura un effet déjà moins déséchant. Mais toute action de chauffer l'air aura pour effet de faire baisser l'hygrométrie, c'est physique.

De quelle puissance est la céramique?

Quelle taille le terra?

Quelles t° à atteindre?

Lien Ă  poster

Ludo, notre ami recherche un systeme de chauffe qui tourne aussi la nuit sans eclairage :wink: Surement pour du morelia....

Pour faire un plafond chauffant, il va falloir boucher une partie du toit de cet exo terra et fixer un tapis dessus...... sinon rechercher sur les sites d'elevage aviaire qui proposent des plafonds tout fait a adapter au terra.....

PAS D"ADHESIF DANS LE VIVARIUM D"UN SERPENT !!! :ange:

Lien Ă  poster

Hello,

La céramique fait 80W, Le terra fait 60*60*45 et il me faut entre 31 et 33 à une dizaine de cm de la céramique (elle est a l'exterieur du terra).

On m'a dit que fallait pas trop s'inquieter pour l'hygro parce que le snake irait dans l'eau, mais il y va carrément pas.

La c'est quand même de l'abus ... il y a 60% d'humidité à cet endroit allez, 30 mn après la pulvérisation.

Je vais mesurer pendant que le snake y est pas dans a peu pret une heure mais clairement il y aura entre 30 et 40% tout aura été asseché par la céramique.

Dans le reste du terra ça reste entre 50 et 80 selon le moment de la journée et les vapo.

Il me faut entre 60 et 70 partout !

Yes TROXO je comptais pas mettre d'adhésif dans le terra, d'une parce que j'ai pas envie de le snake s'y colle par je ne sais quel moyen, deux parce que j'imagine qu'avec la température ça doit produire des vapeurs à la con, enfin j'imagine et ça me parait logique.

Pour l'instant il n'y a pas de problème, tout semble nickel mais c'est pas pour l'instant que ça m'inquiète, c'est pour plus tard. J'ai pas du tout envie de voir cette bestiole malade simplement parce que j'aurais pas jouer un coup d'avance :/

En gros il n'y a rien d'autre que le plafond chauffant ? ptin c'est nul :x

Lien Ă  poster

Bon, je vais supprimer la céramique.

J 'ai aussi une ampoule de 80 Watts de l'autre coté du terra pour faire un point chaud sur toute la hauteur du terra et faire un gradient vers le bas...

Donc je vais renoncer à la maitrise de cet emplacement là en terme de température, il y fera plus doux et puis voila, ça lui laisse un point chaud.

Lien Ă  poster

Dans un terra de cette dimension tu n'as normalement pas besoin de plus d'un point chaud, et pas non plus de plusieurs ampoules pour y arriver.

Et pourquoi te focaliser autant sur cette hygro faible à proximité de la lampe?

C'est ton sol qui doit asurer une bonne hygro, c'est à ce niveau que ça se joue, pas au niveau de pulvérisations qui de toute manière n'ont qu'un effet très limité dans le temps.

Lien Ă  poster

Hello, j'avais pas vu la réponse, merci pour ce retour !

En fait même si un point chaud suffit, qui peut le plus peut le moins et lui mettre un gradient cool du haut vers le bas lui permettait d'être nickel a peu pret partout ou il va. Ceci dit il a élu domicile sur une branche, ça prend manifestement vite ses repères et habitudes ... Dans l'absolu, je me prend trop la tête ?

Je focalise à mort sur l'hygro parce que j'ai peur que ça lui cause problème plus tard. Cette lampe il y squatte des journées entières, je l'ai jamais vu toucher l'eau, même si c'est peut-être parce qu'il en a pas besoin ou que je le vois pas (je passe pas ma vie devant non plus).

Au sol j'ai dans les 50%, 60% la nuit. Je confirme que les pulvérisations sont très ephémères en terme d'effet :/ Par contre pourquoi au sol ? Le snake passe sa vie en hauteur

Merci encore :)

Lien Ă  poster

Le principe du gradient ce n'est justement pas qu'il soit "cool" partout.

Il faut du contraste, entre un point chaud et un point froid.

Je pense que dans un terra de cette taille une céramique de 80w et une seconde ampoule de 80w c'est trop. En tout cas l'énergie est mal répartie car 160w pour arriver à ces t° c'est énorme.

C'est au sol que tout ce joue. C'est le sol qui est la réserve et le diffuseur d'humidité. Sans un bon sol de type forestier la gestion de l'hygro se complique.

Que le reptile soit 100% arboricole n'y change rien et dans son biotope il aurait accès à des poches d'humus coincées dans les branches et les tronc creux des grands arbres, des poches d'un volume bien supérieur aux quelques litres de substrat que contient un petit terra.

Si tu place dans ce terra une bonne couche d'un mélange tourbe de coco et feuilles mortes tu n'auras plus beaucoup de soucis à te faire pour gérer l'hygrométrie.

Au fait, les mues sont-elles actuellement problématiques?

Lien Ă  poster

Il y a du contraste, mais du haut sur toute la longueur vers le bas sur toute la longueur aussi. Limiter le périmètre du point chaud, c'est mieux de ce que je comprend ?

Je sais que deux ampoules de 80W c'est trop mais aucune des deux sources de chaleur ne chauffent de façon diffuse. Il y a aussi un tapis de 26W en bas sur le coté du terra .. 174W :lol:

Le problème initial c'est que j'essaye d'obtenir entre 26 et 28 degré pile en bas et entre 30 et 33 pile en haut. Alors j'ai presque réussi sauf d'un coté ou il fait ~24 (c'est le point le plus froid). Puis viens le problème des températures de nuit, chez moi il fait assez frais et pourtant je punch le radiateur.

Le résultat de tout ça bah c'est un faible taux d'hygrométrie, qui m'inquiète un peu.

Je vais changer le substrat comme tu l'indiques, c'est des copeaux de coco pour le moment.

Les mues sont perfect. En même temps il n'y en a eu que deux. La troisième est imminente. Je vaporise matin et soir : BEAUCOUP quand il va muer et ça aussi j'aime pas trop l'idée à long terme.

Lien Ă  poster

Si les mues sont bonnes alors arrĂŞte de stresser pour cette hygro.

Et je vais te livrer un grand secret de la terrario : les t° "pile" on s'en fout, ça n'a pas d'importance d'être à un degré de plus ou de moins que ce que raconte les fiches, c'est du baratin tout ça, vraiment. :wink:

Lien Ă  poster

Merci pour ces précieux conseils :) Je vais changer le substrat et voir ce que ça donne. Franchement la pulvérisation n'est pas efficace et je trouve pas ça très sain en terme de santé !

Merci encore !

Lien Ă  poster