Jump to content
Sign in to follow this  
Guest MamieHuguette

Python royal difficile à nourrir

Recommended Posts

Guest MamieHuguette

Bonjour à tous

Comme indique dans le titre mon python royal qui aura 2ans cet été est très difficile à nourrir...

Pour vous le présenter. C'est un python acheter à l'âge de quelques mois (2 ou 3) chez un particulier qui le nourrissait avec du vivant. Il mangeait déjà des petites souris blanches à l'époque. C'est notre premier serpent. On a beaucoup potasse avant de le prendre, on lit toujours autant pour mieux le connaître...

Pour le terra : c'est un grand terra de environ 1m de long x 50cm de haut pour une profondeur de 30cm. Il a un point chaud et froid avec une cachette de chaque côté et de nombreux feuillages qui lui assurent de nombreuse cachettes. Il y a également des liane qu'il apprécie assez ! Et un bac d'eau

Du côté caractère. C'est plutôt un pépère. Il voyage plutôt la nuit. Il n'est pas agressif. Il adore grimper (et tombe à l'occasion). Il n'aime pas trop l'eau. Il est habitué au manipulation mais on le manipule très peu pour pas le stresser inutilement. Il a rencontre une fois le veto pour un probleme de peau, guérit depuis qui le trouve plutôt en forme avec une belle peau.

Et mon problème : l'alimentation !! Aujourd'hui il fait pas loin d'1m mais garde une petite tête. On lui donne des souris adultes. Il fut une époque ou il en mangeait une par semaine. Par l'alimentation à toujours été difficile. Le moindre stress le perturbe... Il mange toujours du vivant. Depuis quelques mois, c'est très difficile de le nourrir. Il ne s'intéresse même pas a la souris.

On a essayé plusieurs technique: le nourrir directement dans le terra, l'isoler, changer la variété de souris. Mais rien n'y fait... Il a pourtant l'air en bonne santé. Rien ne laisse penser qu'il pourrait avoir une quelconque maladie.

Donc plusieurs questions:

Quelles techniques pouvons nous encore utiliser pour faciliter l'alimentation?

Peut on passer au congelé? Si oui de quelle façons y prendre?

Merci pour vos réponses!!!

C'est le printemps et votre mâle doit penser à autre chose qu'à manger.

Je pense qu'à bientôt 2 ans, il devrait plutôt manger des jeunes rats, plus nourrissants. Il faut l'habituer pour commencer avec du fraîchement tué avant de passer au décongelé. En agitant la proie devant sa tête (pas trop près pour ne pas lui faire peur). Ne pas lui proposer trop souvent.

Il n'a pas mange depuis combien de temps ? :(

Guest MamieHuguette

La il a mangé il y a 15jours une petite souris blanche mais c'était sa première depuis la nouvelle année... On va essayer le raton, il en avait déjà mange 1 et à boude le second, et comme je récupère les non mangés car incapable de les tuer, je n'ai plus oser lui en donner, de peur detre envahi... Je vais essayer la semaine pro, on a tenté une souris hier qu'il a boudé

Ps: il n'est pas sexé.

Guest MamieHuguette

Si j'ai bien compris le sens de paramètre. ;)

Température jour = 28 au point chaud Et 25 au point froid

25 pour la nuit. L'hygrometrie est bonne je pense : mue parfaite à chaque fois

Guest MamieHuguette

Je ne pensais pas que la température influençait autant... On va remettre un tapis chauffant pour augmenter les degrés. Je vous tiendrais informés de l'évolution.

Nous sommes allés à quelques salons sur les reptiles. La bas, ils disaient que le terra était trop grand et que le python devait être continuellement stressé. Vous en pensez quoi?

Patce que personnellement on n'a pas modifié la taille car il semble vraiment s'y sentir bien. Il ne reste pas cloîtrer dans ses cachettes. Il bouge bien, grimpe aux lianes sans problème. Et explorerait même l'extérieur de terra s'il en avait la possibilité...

Merci a tous du temps pris pour répondre.