Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Whisp

[Aide] Concernant Elaphe guttata

Recommended Posts

Guest Whisp

Voilà , je vous expose mon problème .

Suite a un achat d'un aquarium de 600 litres ( 200 X 50 X 65 ) , et ayant dejĂ  un aquarium de 450 avec des poissons , je me suis dis , un serpent ? pourquoi pas .

Mon cousin ayant déjà un Elaphe guttata dans un terra que je trouve a mon gout petit, ceci m'attire !

J'ai lu différent sujet pour passez de l'aquarium a un terrarium ... Mais bon cela m'est trop compliqué .

Mes questions sont les suivantes :

1°) Est-il possible de maintenir des Elaphe guttata dans un aquarium ? Si oui , la grandeur pose t-elle problème et pourquoi ? .

2°) Si c'est possible d'avoir des Elaphe guttata dans un bac de cette taille , comment fermer le haut de l'aquarium ? avec quoi ?

Bref c'est un peu trouble dans ma tête , mais si je leur offre pas mal de racine , de liane suspendu , cela peut il le faire ? ... Comment procéder a l'installation , le sol , l’éclairage , et pour maintenir un beau taux d'humidité ?

Merci de bien vouloir m'Ă©clairer ! :)

J'attends vos conseils avec impatience .

Tu compte maintenir plusieurs gutt dedans ?

Personnellement, je vendrais cette Aqua, pour racheter un terrarium, ou mieux, en faire un toi-mĂŞme.

Le principal défaut d'un aquarium c'est l'ouverture sur le dessus, et ça c'est très chiant pour toi (pas très facile d'accès, et un bon accès est primordial, par ex pour changer l'eau) et c'est pas très bon pour la gutt. Leur principal prédateur étant les oiseaux.... (il peut donc t'associer à un oiseau géant :D )

Avant de t'aider sur l'Ă©clairage/chauffage, fait savoir sans quoi tu va travailler.

Cordialement,

Snake

Bienvenu !!

Guest Whisp

Je ne pense pas pouvoir en faire un moi même comme je suis doué ... x) .

Bah plusieurs , plus ou moins ; 3 serait bien .

Si ils ont des cachettes , il n'y a vraiment aucun moyens de les maintenir ?

Je demande hein , mais le vendre et tout ca , je me vois pas trop faire ceci , je pensais , vu la taille , faire un beau "paysage" , et donc , avec l'aide de vos conseils , subvenir a leurs besoins.

J'ai Egalement vu que c'était bien pour débutant , et qu'il ne faillait pas adopter des paramètres ultra spécifique ..

Guest Whisp

Je n'ai pas les moyens pour ceci , je voulais vraiment voir quelque chose de gros avec une grande façade , et un terra de 2 mètres de long , cela doit être rare et cher ...

De plus je suis toujours dans les aquariums , nettoyer par dessus ne me gêne pas , mais apres c'est comment faire pour gardez les conditions nécessaire pour la maintenance des elaphes , qu'avec une ouverture sur le dessus .

Non c'est pas impossible mais c'est très loin d'être optimal.

Tout d'abord comme ça a été dit le problème principal c'est l'ouverture par le haut uniquement.

-Ca génère du stress pour ton serpent

-C'est difficile d'accès pour l'entretiens

Le second problème, c'est la circulation d'air. L'air ne pourra entrer que par le haut donc ne circulera pas dans le terrarium. Ca implique de laisser une grande partie du haut de l'aquarium avec du grillage qui laisse passer l'air, ce qui va aussi rendre complexe la possibilité d'avoir des paramètres optimaux. En effet, une trop grande ouverture par le dessus t’empêcheras de maintenir une hygrométrie correcte et tout la chaleur de ton terrarium s'évacuera par le haut, donc ton chauffage tournera beaucoup plus...

Bref la taille est excellente, certains diront peut être même que c'est trop pour une Gutt, pour moi, plus c'est grand mieux c'est. Néanmoins un aquarium c'est vraiment pas adapté pour un serpent et je te conseille aussi d'essayer de le vendre pour acheter un vrai terrarium.

Maintenant, tu peux toujours essayer et te rendre compte par toi même de tous les problèmes que ça pose...

Guest wolfoc

Bonjour,

je me permet d'intervenir (encore) pour poser une petite question. Même si un aquarium n'est pas vraiment adapté pour un panthérophis (anciennement élaphe guttata), peut-on quand même maintenir un juvénile quelques mois dedans? (dimensions 30x30x40 environ). Avec une plaque de plexisglas percé pour l'aération dessus?

Parce que quand on voit les fauna box (qu'on m'a conseillé pour les juvéniles) c'est également une ouverture par le dessus non?

Excusez mon ignorance, :oops: pour le moment je suis en train d'apprendre pour pouvoir bien m'occuper de ma future pensionnaire... :love2:

Guest Ennugi
Bonjour,

je me permet d'intervenir (encore) pour poser une petite question. Même si un aquarium n'est pas vraiment adapté pour un panthérophis (anciennement élaphe guttata), peut-on quand même maintenir un juvénile quelques mois dedans? (dimensions 30x30x40 environ). Avec une plaque de plexisglas percé pour l'aération dessus?

Parce que quand on voit les fauna box (qu'on m'a conseillé pour les juvéniles) c'est également une ouverture par le dessus non?

Excusez mon ignorance, :oops: pour le moment je suis en train d'apprendre pour pouvoir bien m'occuper de ma future pensionnaire... :love2:

Une boite de rangement peux suffire, personnellement, j'ai acheté ma boite 9€ Chez carrouf (53*32*32).

Guest wolfoc

ben c'est que j'avais déjà un petit aquarium dont le fond était cassé, j'ai remis une plaque de plexiglas au fond et voilà... Je me suis dit que pour démarrer c'était pas une mauvaise idée...

Guest Whisp

Donc sur les 2 metres par 50 de profondeur , il faudrait que je couvre combien pour avoir un taux d’hygrométrie correct pour un elaphe Guatata?

merci