Jump to content
Sign in to follow this  
Schrenki

Mousses tempérées dans terrarium tropical humide

Recommended Posts

Une petite photo pour prouver que les mousses de chez nous peuvent bien se développer sous conditions tropicale humide :wink: (désolé pour la qualité portable, j'ai rien d'autre sous la main).

Données de culture :

Eclairage : situé à 20/30cm d'une Solar Raptor 35W, avec une paroi en plastique séparatrice (pas d'exposition directe à la chaleur de l'ampoule)

Température : de 20 à 28°C en fonction de la température ambiante de la pièce

Hygrométrie : entre 60 et 80%, pulvérisation le matin et/ou en fin d'après midi suivant les jours.

Support : Écorce de liège (anfractuosités idéales pour la tenue de la mousse).

Toutes les parties vertes sont les nouvelles pousses depuis le placement dans le terra. Les parties sombres sont celles correspondant à l'apport initial.

img0269re.jpg

ne va t'il pas y avoir un soucis sur la longueur ? d'ici 2-3 ans, donnes des nouvelles de la mousse x)

ne va t'il pas y avoir un soucis sur la longueur ? d'ici 2-3 ans, donnes des nouvelles de la mousse x)

Elles ont passé l'hiver à l'intérieur, pour l'instant de soucis.

Les mousses posent peut-être moins de problème que les plantes au niveau du cycle annuel, à voir sur la longueur comme tu dis.

Je surveil aussi la tenue de lamousse de chez nous dans un terra tout frais...... a voir qui aura la meilleure main verte :ange:

Elle stagne un peu depuis les chaleurs estivales. J'ai pas de brumisateur auto donc les pulvé se limitent à une fois par jour.

Mais même si elle sèche la journée, dès le retour de l'humidité elle reprend tout son volume.

J'ai bon espoir une fois dans le terra définitif avec irrigation/brumi automatiques.

La propagation de ta mousse ne m'étonne pas du tout, car toutes les conditions nécessaires à son développement sont réunies ==> éclairage fort, humidité. Sans ces deux facteurs, oublier les mousses dans nos terra....

Pour faire du terra tropicale depuis de nombreuse années je me permet de dire un mot, c'est vrai que les mousses de "chez nous" peuvent se développées assez bien si effectivement il y a un assez fort/direct éclairage, et beaucoup d'humidité. D'ailleurs cette dernière est beaucoup plus importante au bon développement/colonisation du terra. Perso quand je prépare un terra, je hache de la mousse avec un ciseaux pour ensuite l'incorporer à la tourbe. De cette manière des centaines de boutures se retrouvent éparpillées dans le terra, mais bien entendu toutes ne se retrouvent sous le soleil des néons ! Dans l'ensemble 100% de celles qui sont en pleine lumière se développent, et 50% qui sont "dans l'ombre" résistent difficilement et se développent beaucoup moins. Par contre même si on apporte de la mousse bien verte, mais qu'elle n'est pas en contact direct avec la tourbe humide, par exemple une branche, celle-ci mourra à coup sûr.

Parfois même de la mousse en contact direct avec la tourbe peu sécher au bout de quelques temps...pourquoi....!!?? Mais j'ai malgré tout souvent pu voir qu'elle se remettait à pousser en long brin pour ensuite se repiquer plus loin, et ainsi de suite...

Mais dans l'ensemble il ne faut pas s'attendre à voir une forêt de mousse dans nos terra, sauf peut-être avec un aqua-terra avec cascade et arrosage fort et fréquent.

Perso dans mes terra, en moyenne des surfaces de 100x40cm, il faut compter 3 ans pour voir le substrat entièrement recouvert d'une fine couche de verdure avec de belles petites prairie de mousse....! Sa verdi même les bacs de nourriture et d'eau !

personellement je n'ai jamais réussit a faire tenir une mousse chez moi plus de 10 jours et comment les faire tenir et surtout grandir c'est un problème pour moi car je vais bientôt changer mes tritons de terra.