Jump to content
Guest acanth-55

pogona vitticeps bien apprivoisé ?

Recommended Posts

Guest acanth-55

bonjours à tous je possède depuis le 9 aout dernier une femelle pogona vitticeps subadult (34/35cm actuellement)

c'est une red dachu leatherback hypotrons, enfin bref :-D:-D

depuis quelques semaines madame grattes après les vitres du terra (elle le fesait déjà pour sortir de temps en temps) mais là elle le fait tout le temps elle court partout dans le terra et elle aime particulièrement se mettre debout sur la fenêtre de ma chambre pour regarder dehors et sa pendant de longues minutes :D:lol:

elle aime se balader dans ma chambre et quand je met ma main devant elle, elle met un petit de langue et monte sur ma main

mais aussi elle reconnait le récipient ou sont contenu les grillons donc elle vient direct devant le terra, elle se laisse facilement se faire manipuler !!!!

ma pogo m'étonnera toujours :love:

un soir elle s'est endormis sur moi devant la télé mais j'ai du la remettre dans son terra :lol:

désolé de te casser ton image du "pogo-rongeur" mais ton pogona n'a rien à faire avec toi devant la télé le soir, ni devant ta fenêtre. Elle n'aime pas non plus se ballader dans ta chambre, et un lezard, ca ne se manipule pas du tout, sauf pour les soins...

+1 avec Valentin. Ton pogona est loin d'avoir le caract√®re d'un chat qui aime les caresses et te montrer quand il a faim. Certes il reconnait la bouffe (comme tout animal, il s'habitue) et se laisse manipuler (une chance pour beaucoup que les pogonas aient ce caract√®re), ce n'est pas pour autant qu'il aime √ßa et qu'il est mieux √† s'endormir sur toi que dans son terra ou il se sera mis en "s√©curit√©". S'il il s'endort sur ta main c'est surtout qu'il se met dans un coin chaud le plus proche, c'est √† dire toi. Personnellement les rares fois o√Ļ je sors mon pogona pour les soins, il demande qu'a y retourner.

Cordialement

Robin

Guest brice29

Je veut pas cassé ton image du rabajoie de service mais tant que le bien être de l'animal est réspecté le reste est annexe et le pogona est un animal un peut appart il a une proximité avec l'homme qu'on ne pourrait retrouvé que chez certain iguane et encor pas tous ... c'est pas non plus un lapin mais c'est en partie pour sa qu'il est conseillé au débutant ! car il tolère la manipulation

Guest acanth-55

non bah non je la l√Ęche dans la maison comme sa sens surveillance ! :|

je sais que les reptiles ne sont pas des animaux de compagnie ! et dsl si elle veut sortir parce que elle gratte aux vitres pourquoi

? et c'est elle qui va à la fenêtre,

srx les pogona c'est pour les d√©butants ? tiens je savais pas ! moi j'aurai dit qu'on pouvais commenc√© avec un ca√Įman :lol:

non je suis encore qu'un débutant je possède aussi un couple EM mais voilà je dis que ma pogo est "apprivoisé" et vous à part me casser vous servez à quoi ?

encore hies je lui caresse la tête elle ferme les yeux et elle ne bronche pas sa veut dire quoi sa alors ? " va te f..." :evil:

Guest acanth-55

ah oui et au moment de la remettre dans le terra bah elle veut pas retourner parce que je la prend pour la remettre dans le terra et elle force pour courir sur mon bras qui lui est à l'extérieur du terra ......

un reptile ne s'apprivoise pas, il se conditionne ( et encore, pas toujours). le fait qu'elle ferme les yeux quand tu la caresses ne veut pas du tout dire qu'elle "aime"...d'une certaine manière, c'est le reflexe de tout lézard à qui on touche la tête entre les deux yeux ( vestige de l'oeil pariétal il me semble, je vérifirais)

Si elle gratte pour sortir comme tu le dis, ne t'es tu pas posé la question "est-ce que mes paramètres sont tous bon? point chaud assez chaud, point froid correct, pas trop humide....?" c'est surtout ca qu'il faut se demander, si les conditions étaient correctes, elles ne gratterait pas ou très peu (aux heures du repas si tu donnes à heure fixe)

Guest acanth-55

point chaud: 50¬įc sous la branche

zone chaude: 33¬įc/34¬įc

zone fraiche: 25¬įc

un fruit par semaine ainsi que quelques légumes mais en ce moment je lui donne des pissenlits et minimum je lui donne deux fois par semaines des grillons (10/12 grillons par "portion") avec calcium et vitamines et elle fait ces selles souvent et ces selles sont "normaux"

et elle vient de mué de la tête

je lui donne des bains toute les deux semaines

humidité: entre 30/40 la journée et la nuit dans les 50

temp√©rature nuit: 20¬įc

Il faut aussi penser au delà de nos sentiments d'être humain. Si ton lézard ne veut pas descendre de ta main pour retourner dans son terra ça peut aussi être parce qu'il est sur une plateforme instable qui est ton bras, qui bouge non pas en fonction de son poids mais en fonction de tes mouvements, et donc essaye de s'accrocher à ce qu'il peut. Essaye avec une branche que tu tiens, ça fera le même effet ;)

Et je ne suis pas du tout d'accord avec le fait que l'on pr√©conise le pogona en tant que l√©zard pour d√©butant. Pourquoi ce l√©zard serait diff√©rent des autres ? Parce quand on le prend il ne bronche pas ? Un peu comme tous les l√©zards NC habitu√©s √† √™tre manipuler j'ai envie de dire. Apr√®s il y a s√Ľrement sa taille qui fait qu'il est plus manipulable qu'un petit gecko de 10 cm. Le fait de lui coller une affiche "pour d√©butant" c'est surtout une affaire de business, que √ßa se reproduit bien avec de grosses port√©es, et que √ßa se vend facilement, comme on peut faire ce qu'on veut avec apr√®s tout, c'est le l√©zard id√©al quoi...

Enfin bref, si tu estimes que ton pogona va bien, c'est tant mieux.

Au fait, c'est pas la peine de lui donner des bains toutes les deux semaines d'autant plus que les pogonas sont de nature à détester l'eau (sauf rare exception), on donne en général des bains aux lézards qui présentent des difficultés de digestion ou une mue anormalement longue.

Robin

Moi je ne reponds plus à ce genre de posts... On parle souvent de stress par rapport aux reptiles mais aucune étude sérieuse n'a été menée à ce jour. Comment mesurer le stress ? Pulsation/min, réflexes musculaires, gonflement abdomen ?

Personne ne sait réellement si les manips sont bonnes ou non...

Le sortir trop longtemps du terra n'est pas bon pour lui sauf en dehors d'une manipulation obligatoire... Après, j'ai vu du calyptratus vivre dans une chambre avec une lampe en point chaud, la plupart du temps en promenade dans la chambre de la personne qui la maintenait. Je lui avais offert un flexarium plus grand (elle nourrissait seulement son calyp dans un flex) et dans son nouveau flex, elle ne le laissait plus sortir... Le camé devenait gris/noir et faisait le mort... Elle l'a remis en liberté comme avant et Mr s'est remis à manger... Il a 7 ans maintenant, ce qui est énorme pour du caly !!!!

Comme quoi parfois ces animaux adoptent des comportements troublants que les esprits fermés ne peuvent comprendre...

Une ex tripotait son regius TOUS les jours, plusieurs fois/jour et son boudin n'a jamais sauté de repas en dehors des mues et est en parfaite santé...

Après, moi je déconseille tout cela, mais force est de constater que tant que sa bête va bien et que tout se passe bien, on a pas a juger...

Je prend pas vraiment pas au débat non plus, mais quelques remarques :

encore hies je lui caresse la tête elle ferme les yeux et elle ne bronche pas sa veut dire quoi sa alors ?

Comme dit Valentin c'est pas par plaisir, moi j'avais entendu dire qu'il faisaient ça en situation de stress.

si elle veut sortir parce que elle gratte aux vitres pourquoi

Curiosité envers sont environnement extérieur ? Si tu la nourris à la main c'est peut être ça aussi, elle s'agite quand elle te vois pour avoir à manger.

et c'est elle qui va à la fenêtre,

Ta fenêtre serait pas plein sud, ou bien éclairée ? si y'a du soleil, ça doit chauffer derrière la vitre, c'est peut être ce qui l'attire.

Après, j'ai vu du calyptratus vivre dans une chambre avec une lampe en point chaud, la plupart du temps en promenade dans la chambre de la personne qui la maintenait. Je lui avais offert un flexarium plus grand (elle nourrissait seulement son calyp dans un flex) et dans son nouveau flex, elle ne le laissait plus sortir... Le camé devenait gris/noir et faisait le mort... Elle l'a remis en liberté comme avant et Mr s'est remis à manger... Il a 7 ans maintenant, ce qui est énorme pour du caly !!!!

Il me semble que c'est assez "fréquent" de voir ce genre d'installation pour des caméléons genre Caly, genre une structure de branchages ou un arbuste d'appartement, avec le matos électrique au dessus. Si c'est bien agencé apparemment ça tient la route... Une sorte de free range quoi.

Guest acanth-55

ce matin encore elle grattait aux vitres j'ai ouvert le terra et mis ma main et elle est venu dessus pour aller à la fenêtre, au départ j'ai pensé qu'elle grattai pour la nouriture sauf que ce matin je lui ai donné de la salade mais sa rien changer quand je la manipule ou autre sa respiration est lente et ne se "gonfle" pas sauf quand je la remet dans le terra. ^^

la j'Ai 55¬įc sur la branche

Guest Ennugi

Oui, c'est un lézard, une bébéte quoi, non mais sérieux, faut arrêter de casser les gens comme ça, il faut un peu de jugeote aussi et se dire que la nature à encore beaucoup à nous apprendre... Ca me rappelle une histoire d'une lionne qui a pris sous son aile une jeune gazelle. Pour dire que la nature ne cesse de nous étonner, si acanth dit que pago se sens bien avec lui, ben je dit simplement pourquoi pas...

Donc arrêter de casser les gens pour un oui ou pour un non sous prétexte que c'est marquer dans les livres...

Un reptile √† le sang froid. Un gradient thermique avec un "vrai" point chaud et un "vrai" point froid ¬†sont donc la base de la maintenance en captivit√© de ces animaux. S'il n'y a qu'un seul param√®tre o√Ļ il ne faut pas d√©conner, c'est sans doute celui-ci, la chaleur.¬†

Quand tu sors ton Pogo de son terrarium, qui plus est une sp très thermophile/héliophile, tu lui impose des chocs thermiques allant de quelques degrés (au mieux), jusqu'à plus d'une trentaines de degrés (au pire)... 

Donc, contrairement à ce que tu penses fab, on sait que les manips sont à proscrir chez les reptiles parce que la thermorégulation n'est plus assurée pendant cette période. 

Il subit la temp√©rature de chez toi, s√Ľrement entre 20 et 25 degr√©s celcius.¬†

Là je ne parle pas pour t'emmerder mais pour te faire réagir par rapport à la senté de ton Pogo.

Quelle taille fait ton terrarium ?

Cordialement,

Snake

Guest brice29

ta tr√®s peut de chance que la pi√®ce dans la qu'elle ce trouve un terrarium assez imposant expose une temp√©rature inf√©rieure a 25 surtout qu'on a tendance a continu√© a chauffer les maisons a l'entre saison alors bon bref on peut continu√© a trouv√© des tas de contraindication a la manipulation mais tant que l'animal ce porte bien ce n'est pas important ! Le jours ou des √©tude serons effectu√© je serais le premier a les appliqu√© jusque je pr√©f√®re ignor√© les sp√©culation m√™me venant de terrariophiles confirm√© car il n'ont sans doute jamais poss√©d√© toute les esp√®ce existante en Am√©rique les iguanes sont pour beaucoup √©lever tel des chiens il y a m√™me un gars qui a deux ca√Įman femelle en libert√© chez lui et le bien √™tres de l'animal ne semble pas compromis sont il r√©ellement on ne le sais pas mais il se nourrisse et vive parfaitement et on ne sera r√©ellement fix√© que le jours ou des scientifique trouverons une fa√ßon de lire dans l'esprit des animaux et on est loin

ta tr√®s peut de chance que la pi√®ce dans la qu'elle ce trouve un terrarium assez imposant expose une temp√©rature inf√©rieure a 25 surtout qu'on a tendance a continu√© a chauffer les maisons a l'entre saison alors bon bref on peut continu√© a trouv√© des tas de contraindication a la manipulation mais tant que l'animal ce porte bien ce n'est pas important ! Le jours ou des √©tude serons effectu√© je serais le premier a les appliqu√© jusque je pr√©f√®re ignor√© les sp√©culation m√™me venant de terrariophiles confirm√© car il n'ont sans doute jamais poss√©d√© toute les esp√®ce existante en Am√©rique les iguanes sont pour beaucoup √©lever tel des chiens il y a m√™me un gars qui a deux ca√Įman femelle en libert√© chez lui et le bien √™tres de l'animal ne semble pas compromis sont il r√©ellement on ne le sais pas mais il se nourrisse et vive parfaitement et on ne sera r√©ellement fix√© que le jours ou des scientifique trouverons une fa√ßon de lire dans l'esprit des animaux et on est loin

pour ce qui est de lire dans l'esprit des animaux, crois moi, d'une certaine manière, on en est pas si loin, je m'explique: ma mère bosse dans les neuroscience du comportement (études chez les mammifères, reptiles et poissons), il a été prouvé que le reptile, dans un cadre qui n'est pas celui d'une maintenance normale ou in natura, est sujet à un stress métabolique qui n'est pas exprimé obligatoirement de manière visible par l'animal ( comme la respiration accélérée, tremblements...) donc, pendant que tu manipules ton pogona, il stress, mais ce n'est pas visible.

D'une certaine mani√®re, se sont les √©leveurs qui manipulent leur pogona tr√®s jeune qui en font des "bons toutous gentils". J'ai discut√© avec un allemand en bourse, qui ne manipule JAMAIS ses pogona, qui leur offre une pi√®ce de 20m¬≤ et des points chaud sup√©rieurs √† 80¬įC...il m'a affirm√© (et j'ai pu le constater en photo et vid√©o) qu'il faisait tr√®s attention √† ses doigts lors du nourrissage (il a un groupe de 12 individus maintenus avec un sol import√© d'australie)

En clair, il n'est pas dans la nature du lezard de se laisser manipuler, ca le perturbe métaboliquement et peut lui causer des problèmes.

Pour ce que tu dis sur les iguanes maintenus comme des chiens en amérique du sud....j'ai passé plusieurs semaines en guyane, c'est vri qu'ils sont maintenus comme des chiens...mais se sont des individus sauvages près desquels l'homme a construit des habitations (en lisière de foret donc) et les iguanes se retrouvent dans les jardins, et au fur et à mesure, se laissent approcher, ca ne va pas plus loin. Pour les caimans, si tu parles de l'homme qui vit au village de kaw en guyane francaise, je l'ai rencontré, effectivement les deux femelles caimans vivent chez lui la plupart du temps...seulement, il habite en bord de marais, elles ne vivent pas à proprement parler chez lui, elles vont et viennes à leur guise entre l'eau et son ponton de pêche. Il s'efforce de ne pas les nourrire, afin qu'elles restent des animaux sauvages.

Pour être de la spéculation, ça en effet c'est de la spéculation :wink:

Ce genre de témoignage suscite toujours beaucoup de réactions et ça part toujours dans tous les sens.

Les considérations sur la psychologie des reptiles sont sans fin, effectivement nous n'avons aucun moyens de vérifier ce qui relève de la spéculation, de la projection, du délire.

L'évaluation du stress et de ses conséquences c'est autre chose, on peut tout à fait établir ça sur des critères physiologiques précis.

Pour ma part je dirais qu'on est ici dans une situation o√Ļ les param√®tres de maintenance semblent bons, voire tr√®s bons. Que la possibilit√© d'avoir acc√®s √† un observatoire avec point de vue sur l'ext√©rieur est bien entendu tout √† fait int√©ressant pour un reptile dont la vue est tr√®s bien d√©velopp√©e. Ce genre de stimulations sont tr√®s importantes. Quant aux sorties elles comportent toujours des risques, plus ou moins importants. Pas tant au niveau stress car ce Pog doit √™tre tout √† fait accoutum√© √† ces manip r√©p√©t√©es. Mais au niveau physiologique ce n'est pas sans risque du tout et le coup de froid reste la principale menace. L'accident, physique, n'est pas non plus exclus, c'est une cause de mortalit√© assez courante dans ce genre de situation justement. Enfin arrivera la fois ou en te r√©veillant √† deux heures du mat il ne sera plus sur toi. Mais peut-√™tre habites-tu un tout petit logement sans aucune possibilit√© de fuite. Je le souhaite.

Salut, donne lui plus de grillons, 10/12 grillons x2 chaque semaine c'est trop peu, passe plut√īt √† 20/25 x 2 par semaine.