Jump to content
Guest acanth-55

pogona vitticeps bien apprivoisé ?

Recommended Posts

ludo, les 85°C que j'annonce sont utilisĂ©s par un allemand, dans une piĂšce de 25mÂČ. Donc pour moi, c'est un trĂšs bon parti de pouvoir utiliser ces tempĂ©ratures

Oui mais pas dans toutes les situations.

Une piÚce de 25m2 n'induira pas de déshydratation, surtout que j'imagine que cette piÚce est équipée d'un sol important.

Un terra trop petit et trop sec risquerait de se transformer en une véritable chambre de déshydratation :twisted:

Un reptile pourrait poser son corps sur une surface de 100 °C sans ce brûler ?

Certains peuvent le faire, pas tous.

Donc il est de bon ton de dire "les enfants ne faites pas ça à la maison!".

Le but n'est pas de soumettre nos reptiles Ă  des t° excessives sous prĂ©texte que dans certaines situations ils peuvent ĂȘtre amenĂ©s Ă  les supporter.

Le but est plutÎt de leur offrir les conditions qui leur permettent d'amener leur métabolisme à son meilleur niveau.

Pour un Pogona une t° de l'ordre de 65°c comme t° de surface est bien suffisante pour un adulte. Pour un jeune tu peux revoir ça un peu à la baisse, vers 60°c c'est assez.

Dans certaines conditions, comme celles relatĂ©e par Valentin, on peut monter bien plus haut, mais il s'agit de savoir exactement ce qu'on fait et d'ĂȘtre bien au fait de toutes les variables qui entrent en ligne de compte. Donc on ne joue pas avec ces t° comme ça pour rire.

Guest 13clara1992

par rapport aux stress, si peux donner mon avis sans me faire détruire, c'est qu'il y a bien des reptiles apprivoisés. chaque animal s'adapte facilement, le loup en chien par exemple. je pense qu'aujourd'hui, nous pouvons manipuler ou sortir nos reptiles qq fois pour le plaisir des yeux. je ne dis pas qu'il apprécie mais plus qu'il s'en fou complÚtement, il a été habitué tout petit a voir l'homme et a se faire toucher, et il a donc compris qu'on ne lui ferais aucun mal. on ne peut pas comparer un reptile maintenu depuis sa naissance par l'homme a un animal qui n'a jamais vu l'homme... un reptile n'est pas si débile .... (la encore je ne dit pas qu'il est plus malin qu'un dauphin).

nous pouvons manipuler ou sortir nos reptiles qq fois pour le plaisir des yeux.

ha bon?? Moi mon plaisir, c'est de les voir Ă©voluer dans un tres beau terrarium qui essaie de reconstituer leur biotope.

Guest Loko

Salut

Je ne voudrais pas relancer quoique ce soit, mais j'ai lu les 3 pages de ce fil avec intéret. Je n'ai vu personne poser la question : quid de l'aération dans le terra en question ? S le pogo prefere etre dehors (si on en croit la personne qui raconte l'histoire) c'est peut etre parce qu'il étouffe là dedans ? A vérifier.

Le mien fait cela aussi des fois, de se mettre debout sur ses pattes, appuyé sur la vitre, et s'agiter un peu sur toute la longueur du terra. J'ai jamais su pourquoi, mais ca ne dure jamais longtemps. Surement une mouche qui passait par là ;)

Pour l'apprivoisement : croire que fermer les yeux est un signe de contentement, c'est aller un peu trop vite je pense. Y'a un réflexe naturel de se protéger les yeux si qqchose s'approche. On fait pareil si on nous lance qqchose à la figure ;)

Il y a des fois ou on peux etre Ă©tonnĂ© des animaux, peu importe son origine, certains arrive a apprivoiser des animaux insolites tels que : Renard, biche, ours, des animaux sauvages Ă  l'origine. J'ai regardĂ©e l'autre fois un documentaire sur les comportements sociaux des lĂ©zards dans la nature, j'ai Ă©tĂ© impressionnĂ©e de voir une mĂšre varans revienne 10 mois aprĂšs sa ponte libĂ©rer ses petits de la termitiĂšre dans laquelle elle avait pondue, ou encore certain lĂ©zard qui se retrouve chaque annĂ©e pour se reproduire avec le/la meme male/femelle. Alors aujourd'hui qu'on me disent que les lĂ©zard n'ont pas de sentiments, ok mais il faut quand mĂȘme avouer qu'il sont curieux et qu'ils ont tendances a rechercher notre contact et explorer le monde qui les entourent, aprĂšs c'est clair que s'il fait 18°c dans la piĂšce c'est as l'idĂ©al. Ca femelle pogona s'est endormie sur lui, si elle avait Ă©tĂ© stressĂ©e, elle aurait cherchĂ©e Ă  s'en aller.

Guest Nolwennj

Bonjour,

Puisqu'on parle de comportement ici, j'aurai bien besoin d'avoir des avis sur mon problÚme : mon pogona a un comportement bizarre en ce moment. 

On a gardĂ© un chat pendant 1 semaine qui se posait sur une table Ă  la fenĂȘtre. Aucune idĂ©e si c'est liĂ© mais depuis ce moment-lĂ , elle s'est mise Ă  s'agiter Ă©normĂ©ment chaque dĂ©but d'aprĂšs-midi comme si elle voulait sortir de son terrarium (le chat n'est plus lĂ ). Si on lui ouvre la porte du terra, elle saute et se ballade dans l'appart et essaye de sauter vers la fenĂȘtre.

On l'a mise une fois Ă  l'endroit oĂč le chat se posait devant la fenĂȘtre et lĂ , ça semble la calmer, elle se vautre et limite fait sa sieste alors que la tempĂ©rature n'est pas du tout bonne pour elle! 

L'explication qui me viendrait serait qu'elle cherche des uvb, je ne sais pas pourquoi elle a eu le dĂ©clic Ă  ce moment lĂ  : elle a pourtant une lampe uv dans son terra et son terra est Ă©galement devant une fenĂȘtre mais peut-ĂȘtre un peu moins Ă©clairĂ©e car il y a le balcon Ă  cĂŽtĂ©.

On est de toute façon assez mal exposés.

Bref, Ă  part changer de lampe uv (elle est peut-ĂȘtre devenu dĂ©ficiente), qqn aurait sinon une autre explication que je n'aurai pas vu?

Merci d'avance. 

Guest laplumaencre

Salut, moi je pense aussi comme certain, que nos reptiles nĂ© en captivitĂ© depuis plusieurs gĂ©nĂ©rations finissent par s'habituer Ă  l'homme  et peut etre mĂȘme apprĂ©cier notre compagnie, comme d'autre animaux sauvage a l'origine qui maintenant son de vrai "toutou", tiens le chien par exemple, mieux le chat, qui sais profiter de l'homme sans etre completement dĂ©pendant, je vois plus les reptiles allez dans cette voix, le chat ronronne a l'etat sauvage qu'un tres court temps petit avec sa mere, avec nous il continu de ronronner Ă  vie...
C'est en effet trÚs fermé de répéter se qu'il est courant de dire sur les forum, le reptile s'en fou de nous etc...C'est le propre de la vie de s'adapter a son environnement, c'est comme ça depuis le début de la vie sur Terre :-)
Allez, maintenant vous pouvez mettre le feu :-)  :fache:

Moi je trouve qu'il y a des points crusiaux, évoqués dans ce topic, comme les notions de températures, d'hydratations, d'espace, de sol permettants les sites de pontes, d'agencements,de nourriture en qualité et en quantité, etc, qui sont trop souvent mis de coté sur la grande questions:

"De quoi a reellement besoin mon reptile pour vivre 20 ans voir plus..." ( fonction de la longevité de l'espece bien sur)

Se poser des questions sur une interactions ou une eventuelle familiaritĂ© avec une espece, c'est tres interessant, voir mĂȘme passionnant!

Mais avant de comparer des animaux domestiqué depuis des millénaire avec les reptiles captifs, il serait interessant de voir de facon plus reguliere ces derniers atteindre des ages canonique dans leurs vivariums...

La terrario est loins d'ĂȘtre maitrisĂ©, puisque la connaissance des reptiles dans leurs besoins vitaux ne l'est pas.......

Apprenons a maitriser les bases necessaires a leurs survie avant de se venter d'une possible domestication....

Moi je crois a l'apprivoisement. Mes pogo sortent toujours par le mĂȘme endroit (je les nourris en dehors du terra) et quand j’arrĂȘte de leur donner Ă  manger, ou qu'ils ont envie de rentrer, ils rentrent toujours par le mĂȘme endroit, celui par lequel je leur ai "appris" a sortir et rentrer. Pourtant la fenĂȘtre est grande ouverte...

Et autre chose encore mais je pense pas que je vais l'Ă©voquer ici car ce serait de nouveau la folie, mais vous seriez ÉTONNÉ par ce qu'un reptile peut penser... J'Ă©voque juste le sujet "communication intuitive". Et vous seriez Ă©tonnĂ© (dsl pour la rĂ©pĂ©tition ^^) à quel point certaine chose peuvent ĂȘtre efficace sur les reptiles grĂące a cette communication...

Donc acanth, je suis tout Ă  fait d'accord avec toi. Et moi, j'ai LES PREUVES des bien faits qu'ils ont en fonction de ce qu'on leur fait...

Guest laplumaencre

Comment, tu "communiques" avec tes pogos, car j'ai remarqué suivant comment je les regarde (fixe, yeux grand ouvert, yeux "calme", etc) ils se mettent soit a flippé, soit a faire leur parade de dominant dominée :-), soit se calme, et c'est pas un hasard, j'ai remarqué plusieurs fois, a plusieurs moment :-) Bizarre, bizarre ...

Edited by laplumaencre

Guest laplumaencre

bon ok j'ai plus qu'a cherché sur google pour les détails en fait  :-P

D'aprÚs ce que j'ai pu remarquer avec les 2 espÚces que je maintient, je pense qu'il est possible de développer un lien de confiance entre le reptile et le soigneur.

Pour exemple, je peut facilement manipuler mes 2 EM sans problĂšmes, mais le reste de ma famille n'y arrive pas : avec moi ils sont trĂšs calmes, avec eux, c'est autre chose. Et ce n'est pas du au hasard : nous avons rĂ©pĂ©tĂ© la mĂȘme expĂ©rience plusieurs fois, a chaque fois mes lĂ©zards sont plus tendus avec ma famille.

A mes yeux, c'est tout simplement que mes reptiles ont plus confiance en moi qu'en les autres membres de ma famille. Je pense donc que si nous sommes capables de dĂ©velopper un lien de confiance entre nous et nos bestioles, il n'est pas si absurde de parler d’apprivoisement ...

Vous réduisez le problÚme à une simple question de point de vu, mais l'enjeu ici, ce n'est pas vous, c'est la santé de votre animal.

Vous ignorez de multiples arguments, et vous vous accrochez à de vulgaires interprétations de comportements, sans doute erronées.

C'est dommage ...

Je suis devant un superbe film (inception), je prendrais le temps de lire le sujet "communication intuitive" et j'y répondrais plus en détails demain.

Cordialement,

Peedro

Edited by El Peedro

Le problÚme avec ce genre de sujet, c'est que nous disposons de trÚs peu d'informations, et que nous devons donc baser notre jugement sur ce,que l'on peut observer, contrairement a tout ce qui touche a l'alimentation ou a l'aménagement du terrarium : les informations sont présentes, claires et précises.

Selon moi, ce genre de dĂ©bat ne pourra se rĂ©soudre que lorsque nous disposerons des informations nĂ©cessaires, qui pourront valider la thĂšse d'un des deux partis. Mais pour le moment, tout ça se rĂ©sume a un dialogue de sourd, ou aucun des partis n'est prĂȘt a accepter l'argumentation du parti adverse, faute d'exemple. Et mĂȘme avec des exemples clairs et prĂ©cis, je crains que cela n'Ă©volue pas : la nature humaine est faite de tel sorte que lorsque nous adhĂ©rons a une idĂ©e, il est difficile de nous faire changer d'avis. Les promanipulations et les antimanipulations s'opposeront toujours.

Pour revenir au vif du sujet, je suis tout a fait d'accord sur le fait que les manipulations peuvent jouer sur la santé de notre animal; et je ne suis d'ailleurs pas un adepte de la manip'. Pourtant, je pense qu'il est nécessaire de pouvoir manipuler nos animaux. Pour exemple, j'ai subi une "invasion" d'acariens récemment. Si je n'avait pas "apprivoiser" mes animaux pour pouvoir les manipuler sans problÚmes, je pense que me débarrasser des parasites n'aurait pas été aisé.

Bonjour, je comprend la rĂ©action de plusieur personne, j ai moi meme une femelle pogona de trois ans et demi, elle etait dans un grand terra adapter a elle, et ben elle etait en derpime, elle sort elle revis et viens sur nous, joue avec les chiens , vis quoi, alors elle peut avoir acces a son terra facilement, mais ni vas plus et vis dans son panier ...oui oui panier haha 😛 elle ne manque de rien va super bien et est en bonne santĂ©e ( avis professionel , egalement etonnĂ©) ma meilleure amie en a un de 16 ans..oui oui vous avez bien lu 16 ans, qui vis en liberter depuis 4 ans avec coin amĂ©nager avec sa lambe , bain et autre mais bouge partout et pareil c est lui le chef pas les chiens( je precise on a toute les deux des petits chiens type chichi). aujourd hui j aide une personne qui a sauvĂ© deux pogona, le pogona etait dans un terra medical ( ceux des clinique veto nac) et se laissai mourir. il est a la maison depuis trois heures dans le canapĂ© pret de moi, il a bu ( qu il fesai plus) manger une mixture fruit au goute a goute mais a manger ( chose qu il fesai plus) et se leve sur ses petite pattes avant et prend le soleil ( il etait innerte ce matin , se laissai mourir en terrarium) . voici mon experience, merci de pas juger ou de pas critiquer :)

Edited by Laetitia Derwa