Aller au contenu
biloute-love

sexage teraphosa blondi

Messages recommandés

bonjour , pouvez vous m aider ? j ai acheté hier une teraphosa leblondi soit disant femelle d anviron 4 ans . mais je me demande si je ne me suis pas faite arnaquée car paraitrait il que le male ressemble tres fort a la femelle . je dois dire qu elle est affamée car en une nuit elle m a mangé une boite complete de sauterelle xl (environ 12pieces)... pourriez vous m aider sur le sexage de la bete ? je n arrive pas a voir si elle a des ergots ou non car au moindre derangement elle attaque . je vous joint une photo ... merci pour tout les renseignements que vous pourez me donner .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Désolé mais on ne peut rien voir sur ta photo. Elle est beaucoup trop petite et ne nous montre pas les endroits qui peuvent nous permettre d'identifier le sexe de la mygale.

Si tu pense que c'est un mâle adulte (ce que je ne pense pas au vu de la morphologie globale mais c'est vrai que le mâle chez cette espèce n'est pas fondamentalement différent de la femelle.) on devrait voir des ergot comme tu dis sur la première paire de pattes et des bulbes au bout des pédipalpes (ça fait un peu comme des gants de boxe alors que chez une femelle ou un mâle immature, les pédipalpes se terminent comme les autres pattes.

ATTENTION : Theraphosa stirmi qui a longtemps était vendu comme Theraphosa leblondi (et probablement toujours ainsi que leur hybrides...) sont dépourvus apophyses tibiales.

 

Ensuite, dans le cas ou il ne serait pas encore adulte, vu la taille apparemment conséquente de la bête on devrait pouvoir déterminer le sexe à l'aide du sillon épigastrique. Dans la partie supérieur de l'abdomen, face ventrale on observe une espèce de fente. Si tu arrive à faire une photo nette et précise de cette zone on devrait réussir à séxer ta mygale.

 

Sinon, la solution la plus fiable dans le cas d'un spécimen immature, c'est d'attendre la prochaine mue, de la récupérer alors qu'elle est encore souple, de l'étaler correctement et regarder avec une loupe binoculaire (voir une loupe standard pour une araignée de cette taille, peut être même que c'est visible à l’œil nue..) à l'intérieur au niveau de la fente dont je parlait précédemment. Si c'est une femelle on doit voir une spermethèque, organe absent chez les mâles. C'est la seule méthode fiable à 100% pour séxer des mygales immatures.

 

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×