Aller au contenu

Photo

sexage teraphosa blondi

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
2 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   biloute-love

biloute-love

Nouveau membre

• Membre
  • 1 messages

Posté 14 mai 2012 - 17:06

bonjour , pouvez vous m aider ? j ai acheté hier une teraphosa leblondi soit disant femelle d anviron 4 ans . mais je me demande si je ne me suis pas faite arnaquée car paraitrait il que le male ressemble tres fort a la femelle . je dois dire qu elle est affamée car en une nuit elle m a mangé une boite complete de sauterelle xl (environ 12pieces)... pourriez vous m aider sur le sexage de la bete ? je n arrive pas a voir si elle a des ergots ou non car au moindre derangement elle attaque . je vous joint une photo ... merci pour tout les renseignements que vous pourez me donner .

#2 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 14 mai 2012 - 19:12

Salut,

Désolé mais on ne peut rien voir sur ta photo. Elle est beaucoup trop petite et ne nous montre pas les endroits qui peuvent nous permettre d'identifier le sexe de la mygale.
Si tu pense que c'est un mâle adulte (ce que je ne pense pas au vu de la morphologie globale mais c'est vrai que le mâle chez cette espèce n'est pas fondamentalement différent de la femelle.) on devrait voir des ergot comme tu dis sur la première paire de pattes et des bulbes au bout des pédipalpes (ça fait un peu comme des gants de boxe alors que chez une femelle ou un mâle immature, les pédipalpes se terminent comme les autres pattes.
ATTENTION : Theraphosa stirmi qui a longtemps était vendu comme Theraphosa leblondi (et probablement toujours ainsi que leur hybrides...) sont dépourvus apophyses tibiales.

Ensuite, dans le cas ou il ne serait pas encore adulte, vu la taille apparemment conséquente de la bête on devrait pouvoir déterminer le sexe à l'aide du sillon épigastrique. Dans la partie supérieur de l'abdomen, face ventrale on observe une espèce de fente. Si tu arrive à faire une photo nette et précise de cette zone on devrait réussir à séxer ta mygale.

Sinon, la solution la plus fiable dans le cas d'un spécimen immature, c'est d'attendre la prochaine mue, de la récupérer alors qu'elle est encore souple, de l'étaler correctement et regarder avec une loupe binoculaire (voir une loupe standard pour une araignée de cette taille, peut être même que c'est visible à l’œil nue..) à l'intérieur au niveau de la fente dont je parlait précédemment. Si c'est une femelle on doit voir une spermethèque, organe absent chez les mâles. C'est la seule méthode fiable à 100% pour séxer des mygales immatures.

a+

#3 OFFLINE   VenomSnake

VenomSnake

Membre actif

• Membre
  • 447 messages

Posté 06 juin 2012 - 22:57

passe a la sauteuse

1.1 morelia viridis Jayapura

1.1 morelia viridis Aru

1.1 morelia viridis Yapen

1.1 morelia viridis Biak