Aller au contenu

 

Photo

environnement d'un pandinus imperator


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
17 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   enzo.1104.88

enzo.1104.88

    Membre

  • Membre
  • 11 messages

Posté 23 mai 2012 - 08:18

Bonjour,

je me présente, Enzo, et nouveau membre sur ce forum que je trouve génial!!

Cependant j'ai quelques questions à vous poser, car j'ai réccupéré le pandinus imperator d'un particulier qui s'en occupait mal. Il l'a laissé dans un terra de 20X25X25 durant 9 mois, sans substrat, ni hygrométrie, et le pir pour la fin, A TEMPERATURE AMBIANTE!! (20°C de jour comme de nuit...) Il le nourrissait une foi par semaine avec un grillon. J'ai donc préparé son nouveau terra "d'accueil" dans les conditions suivantes:
Un terrarium 60X30X40, 10 a 12 cm de tourbe fibre de coco, un abri en semi-arboricole, un abreuvoir, une plante artificielle, une pierre platte, un câble chauffant de 80W a 5,5 cm sous le terra, une température comprise entre 25 et 28 de jour, 21 à 23 de nuit, une hygrométrie permanente comprise entre 80 et 90% géré par un thermostat.

voila mes questions:
-le changement ne lui est-il pas trop brutal?
-est-il normal qu'il ne se soit pas encore alimenté?
-étant sub-adulte, comment saurais-je quand viendra sa prochaine mue?
-se peut-il qu'un scorpion décide de se laisser mourir?

Voila, j'espère que vous pourrez me renseigner, car j'ai toujours été fasciné par les scorpions, et j'ai attendu 8 ans pour avoir l'occasion d'en acquerrir un, et SURTOUT pour me sentir suffisament "connaisseur" de cette espèce!! Merci à l'avance et a+!
Aimer les scorpions, c'est les protéger...

#2 OFFLINE   pharaon-scorpion

pharaon-scorpion

    Membre fidèle

  • Membre
  • 181 messages

Posté 23 mai 2012 - 10:54

aille aille aille , tu va avoir un pandinus griller

les pandinus sont des fouisseur, donc le cable sous le substrat, tu l enleve de suite... met le a l exterieur contre la paroie du terra avec un thermostat et sa sera parfait

comme substrat dit sur l autres post, de la tourbe blonde est ideal pour les pandinus et retient bien l humiditer.

#3 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

    Membre expert

  • Membre
  • 3 824 messages

Posté 23 mai 2012 - 20:26

Il dit que le câble est sous le terra, pas le substrat. Mais c'est vrai que si il est dans le substrat, il faut l'enlever tout de suite !
Et l'abri semi-arboricole ne sert à rien, je ne te l'ai pas préciser hier mais comme l'a dit pharaon-scorpion, c'est une espèce fouisseuse, pas arboricole même si ils grimpent un peu parfois.

a+

#4 OFFLINE   enzo.1104.88

enzo.1104.88

    Membre

  • Topic Starter
  • Membre
  • 11 messages

Posté 24 mai 2012 - 19:49

Merci pour tout vos avis!! Non, pour le câble chauffant, si vous préferez, je ne l'ai SURTOUT pas mis dans le terra!! (pas fou non plus, mais je me suis probablement mal expliqué, desolé!!)
Je m'explique:

-J'ai créé un double fond indépendant du terra, d'une hauteur de 55 mm, et des mêmes longueur et largeur que le terra lui-même.
-J'ai positionné mon câble chauffant DANS ce double fond, en reproduisant une zone chaude, et une zone froide.
-De plus, pour respecter au mieux le biotope du scorpion, j'ai bien sûr équipé tout ca d'un thermostat a alarme pour être averti de tout changement de température ou d'hygrométrie!!

Pour le conseil concernant l'arboricole, j'avais des doutes... merci de les avoir éclaircis!! :trinque:
Aimer les scorpions, c'est les protéger...

#5 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

    Membre expert

  • Membre
  • 3 824 messages

Posté 24 mai 2012 - 21:01

Non tu ne t'étais mal expliqué, c'est pharaon-scorpion qui a mal lu. Faut dire qu'on est tellement habitué à lire ce genre de truc que il faut l'excuser.. Toi tu n'es peut être pas fou comme tu dis mais sur ce forum il y en a beaucoup des fous ou des c*** suivant le point de vue ! :D
Pour moi, ton instal' est parfaite, peu de gens d'une se renseignent autant et de deux mettent autant d'énergie à faire les choses aussi bien avec leur premier scorpion. En général on a le droit à "HELP mon scorpion ve pa manger la souri ke G mi" (j'exagère bien sûr mais parfois on en est pas loin.. :roll: ). J'ai même récup un P. imperator une fois et le gars m'a dit "c'est pas dangereux, il faut juste lui couper le dard quand il repousse" et j'ai découvert un scorpion mutilé, amputé de tout son telson.. :evil:
Alors tu comprends que des fois on est tellement sûr de lire des aberrations comme des câbles chauffant dans lu substrat d'une espèce fouisseuse que parfois on le lit même quand c'est pas le cas :D

a+

#6 OFFLINE   pharaon-scorpion

pharaon-scorpion

    Membre fidèle

  • Membre
  • 181 messages

Posté 25 mai 2012 - 11:28

autant pour moi ^^ desole

mais si je comprend bien c est un double fond SOUS le terra ? si c est bien sa , je pense pas que sa soit l ideal , car il creuse pour fuire la chaleur

si je me trompe , c est nickel ^^

#7 OFFLINE   enzo.1104.88

enzo.1104.88

    Membre

  • Topic Starter
  • Membre
  • 11 messages

Posté 27 mai 2012 - 05:41

Bonjour a tous!!

Aucun soucis s'il y a eu un léger malentendu!!

J'ai encore du mal a me remettre de ce que tu m'a dit rissou_zion par rapport au pandinus mutilé... On est loin de s'imaginer a quel point les gens peuvent être irresponsable!!

Effectivement, et comme je l'avais dis dans un post précédant, cela fait un peu plus de 8 ans que j'en avais envie, (donc aucun rapport avec un achat sur un coup de tête, on ne parle pas d'un écran plat, ou d'un jeu de PS3) et comme il est très difficile d'en trouver aujourd'hui, j'ai eu cette opportunité!!
Je peux pas dire que j'ai du mérite pour "le mal que je me suis donné" a lui offrir ce confort, non seulement parce que j'aurai sans prétention eu aucun mal a faire mieux que lui (puisqu'il ne lui offrait qu'un climat ambiant et non humide), mais aussi parce que par principe, si je décide "d'adopter" un pandinus, je suis conscient que j'en suis responsable, et aussi que je dois respecter son biotope!!

Merci pour vos réponses!!
Aimer les scorpions, c'est les protéger...

#8 OFFLINE   enzo.1104.88

enzo.1104.88

    Membre

  • Topic Starter
  • Membre
  • 11 messages

Posté 27 mai 2012 - 06:01

Autant pour moi pharaon-scorpion, j'ai pas répondu a ta question!!

En effet, le double fond est SOUS le terra, mais c'est une partie distincte de la parroie du terrarium. Je surveille régulièrement mes données, règulée par mon thermostat.
J'ai aussi ajouté de la tourbe blonde en plus de mes 15 cm de fibre de coco, que j'humidifie une a deux fois par jour en attendant de finir ma structure qui servira a mon brumisateur, et ca fera donc office d'humidificateur "naturel" qui gèrera davantage l'hygrometrie du terra, et du coup, je dérangerais mon specimen moins souvent... A l'exception d'un court moment pour le nourrir. Moins de stress pour lui :wink:

J'ai répondu a ta question? N'hésite pas a insister si c'est pas le cas, que je soit sur de ne pas faire d'erreur!!

A+
Aimer les scorpions, c'est les protéger...

#9 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

    Membre expert

  • Membre
  • 3 824 messages

Posté 27 mai 2012 - 13:30

En fait, ce que voulait dire pharaon-scorpion c'est que ta source de chaleur se trouve en dessous du terra hors les animaux souvent creuse pour chercher de la fraicheur donc ça peut les perturber un peu. De la chaleur venant du haut est beaucoup plus naturelle. Une ampoule c'est bien pour offrir lumière et chaleur venant du haut mais ça assèche l'air et donc ça pose problème pour une espèce qui aime autant l'humidité.
Ce qu'on fait en général pour trouver un compromis, on place le câble chauffant sur une des parois verticale du terra.

Est-ce que ton Pandinus imperator creuse ?

a+

#10 OFFLINE   enzo.1104.88

enzo.1104.88

    Membre

  • Topic Starter
  • Membre
  • 11 messages

Posté 27 mai 2012 - 15:38

Alors:
effectivement mon pandinus creuse, car avant de l'acquerrir, j'avais prévu un point chaud et un point froid quand j'ai disposé mon câble chauffant, pour qu'il puisse se raffraichir, car je savais que cette espèce était fouisseuse comme tu l'évoquais précédemment.

Après, s'il est vraiment préférable de déplacer la source de chaleur ou d'en réadapter une autre, je suis parfaitement disposé a le faire!! J'ai déjà élaboré deux autres systèmes pour le cas ou ilne conviendrait pas... Mieux vaut être prévoyant, la preuve :wink:

Cependant, j'ai tenté à plusieurs reprises de vous joindre des photos de mon installation, mais impossible de compresser les images!!! :(
Aimer les scorpions, c'est les protéger...

#11 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

    Membre expert

  • Membre
  • 3 824 messages

Posté 27 mai 2012 - 18:56

utilise servimg.com pour héberger tes photos :wink:

#12 OFFLINE   enzo.1104.88

enzo.1104.88

    Membre

  • Topic Starter
  • Membre
  • 11 messages

Posté 02 juin 2012 - 21:55

Bonsoir rissou_zion!!

D'abords, je tiens a te remercier pour le logiciel d'hébergement d'images, je l'ai trouvé super simple d'utilisation et très complet!!
Par contre, je pourrais t'envoyer les images plus tard parce que je les ai sauvegardées sur un disque dur que j'ai prêté... :(

J'ai cependant une nouvelle question: j'ai remarqué des petites mouches à l'intérieur du terra, alors j'ai commandé un anti-parasites sur savannah, mais il est destiné aux reptiles!! Au risque qu'il ne soit pas approprié, j'ai préféré avoir quelques avis sur les effets du produit avnt d'en vaporiser dans le terrarium?
C'est vrai que j'aurais probablement dû m'en appercevoir avant... :oops:

Ensuite, j'ai bien suivi vos précieux conseils, et j'ai changé mon dispositif de chauffage, pour le confort de mon protégé!! hi!

Pour finir, mon pandinus a ENFIN mangé son premier grillon de taille 3!!! Je suis donc rassuré!! :D
MAIS, il y a un "mais", si mes grillons n'arrêtent pas de grandir, je pense que je vais être obligé de nourrir mon P.Imperator tous les 14 a 15 jours au lieu de tous les 10 jours!! Non?
Aimer les scorpions, c'est les protéger...

#13 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

    Membre expert

  • Membre
  • 3 824 messages

Posté 02 juin 2012 - 23:08

Salut,

Il fait quelle taille ton scorpion ? Parce que il pourrait bouffer un grillons adultes (d'une petite espèce) parce que taille 3 ça me parait tout petit.. (enfin à toi d’apprécier en fonction de la taille du scorpion.)
Évite l’anti-parasitaire... N’oublies pas que les mouches et les scorpions sont tous les deux des arthropodes... Alors utiliser un produit chimique pour éradiquer seulement les mouches, ça me parait très risqué..
Le problème c'est qu'il y a deux possibilité. Tes petites mouches sont soit des drosophiles soit des phorides. Les premières sont inoffensives, ce sont les moucherons que tu retrouve dans les corbeilles de fruits mais dans le deuxième cas , les larves des phorides parasites et peuvent tuer des scorpions (la 4e images chez moi sur google quand je tape phorides c'est le cadavre infesté d'un scorpions..).
Les phorides ont une façon particulière de se déplacer par petits bons mais pour moi qui ne suis pas un expert, c'est pas évident de les différencier d'une simple drosophile déglinguée qui ne vole pas..

Alors je te dirais par précaution, change ton terra en faisant attention à l'origine du substrat.
Vas voir sur les blog ou site des spécialistes des scorpions, tu trouveras sûrement un sujet traitant des phorides.

a+

#14 OFFLINE   enzo.1104.88

enzo.1104.88

    Membre

  • Topic Starter
  • Membre
  • 11 messages

Posté 03 juin 2012 - 01:44

Pour les grillons, ce sont des tailles 3 au depart, ce qui équivaut sensiblement à des grillons d'environ 13 à 15 mm, mais maintenant, ils mesurent près de 30 mm et chantent à tue tête dans mon salon!! :lol:

Ok!! Pour les petites mouche, c'est effectivement ce que j'avais cru lire, :( et j'étais pas trop rassuré... Je vais surveiller ca jusqu'à mardi matin car mon animalerie ne sera pas ouverte avant... Une fois encore, je vais suivre tes conseils en espérant une nette amélioration après changement de substrat et notoyage complet du terra... (si c'est bien la seule chose qu'il me reste à faire).

Après, je pense que je vais remplacer la tourbe de fibre de coco par une tourbe blonde au pH plus acide, ainsi j'éviterais peut-être le developpement de micro parasites...?

Merci beaucoup, A+!
Aimer les scorpions, c'est les protéger...

#15 OFFLINE   enzo.1104.88

enzo.1104.88

    Membre

  • Topic Starter
  • Membre
  • 11 messages

Posté 04 juin 2012 - 18:49

Ca y est!! j'ai enfin réussi a mesurer mon pandinus!! Pour toutes les personnes qui disent que cette espèce est "calme", je crois que tout est relatif!! Pfiouuu!!

Le miens mesure (queue a plat) 11,2 cm!!
Aimer les scorpions, c'est les protéger...

#16 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

    Membre expert

  • Membre
  • 3 824 messages

Posté 04 juin 2012 - 20:01

C'est sûr, moi j'ai eu un specimen qui était une vraie furie. Pinces + queue pour tout ce qui s'approche de lui alors que d'autres n'utilisaient jamais leurs queues et pinçaient rarement. Comme pour toutes les espèces, le caractère dépend de l'individu et pas de l'espèce.
Après on fait des généralités, sur les 5 P. imperator que j'ai eu, 1 était une vraie teigne et les autres calmes donc on peu dire que globalement l'espèce est calme. (ce qui n'empêche pas d'avoir un spécimen agressif) Sans compter que le caractère d'un spécimen varie aussi en fonction de la période (Stress, faim, post ou pré-mue, gravide etc..)

11 cm avec la queue, c'est encore un jeune. Tu auras peut être la chance de l'observer muer ! J'ai jamais eu cette chance, j'ai toujours récupéré mes Pandinus imperator adulte chez des gens et j'en ai acheté 1 adulte WC qui a claqué en 1 mois...

a+

#17 OFFLINE   enzo.1104.88

enzo.1104.88

    Membre

  • Topic Starter
  • Membre
  • 11 messages

Posté 05 juin 2012 - 14:09

D'accord!! Ca me rassure alors... Moi qui préfère éviter la manipulation avec ce specimen, j'ai lutté durant près d'une trentaine de minute avant de le voir s'immobiliser, (et ca a dû durer en tout et pour tout 3 a 4 secondes au max!!) pfioouuu!! J'ai eu raison de lui...:wink:
Ce matin, je suis allé racheter de la tourbe blonde, et je vais pouvoir m'en occuper ce soir en rentrant du boulot... Si je trouve du temps, je t'enverrai les photos de mon installation.

De plus, comme tu l'as si bien dis dans ton message précédant, mon pandinus est très probablement encore sub-adulte, et je promet de prendre un maximum de photos de sa periode de mue (dans la mesure du possible et si j'ai la chance d'y assister) et je les posterais sans faute!!

En attendant, je dois retourner bosser!!
Merci, et a ce soir!!

A+!
Aimer les scorpions, c'est les protéger...

#18 OFFLINE   King Baboon

King Baboon

    Membre confirmé

  • Membre
  • 1 732 messages

Posté 05 juin 2012 - 14:23

J'ai une fois soulevé un Pandinus en le tenant par le telson, ce que je croyais pouvoir faire en toute sécurité : un buthidae est à la fois très léger et doté d'un opisthosoma très musclé, il remonte donc à coup sûr d'une part, et d'autre part on n'y met pas les doigts pour une raison évidente, tandis que j'imaginais un truc aussi gros et lourd incapable de remonter. Je me trompais... Il m'a attrapé avec ses deux pédipalpes, le pouce et l'index qui tenaient l'autre bout. Je ne pouvais évidemment pas lâcher sinon je me faisais aussi piquer, ça serre presque aussi fort qu'une belle étrille et ça lâche pas. Les secondes sont très longues dans certaines situations...
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait. (Georges Clemenceau)




Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles