Jump to content
skin of steel

La confiance, ça marche avec l'heure de la bouffe^^

Recommended Posts

Depuis pas mal de temps je tente de plus en plus "d'apprivoiser" mon exanth, qu'il ne se casse pas a chaque fois qu'il me voit, pouvoir le manipuler sans trop de soucis quand j'y suis obligé. Et pour ça on passe par la case bouffe, donc pas avec des insectes car il est trop vif a ce moment et je suis pas suicidaire Laughing Donc quand je lui donne des cuisses de grenouilles j'en profite toujours pour le laisser me monter dessus, et plus ça va, plus les résultats sont là. Dès que le terra s'allume il va faire sa vie, je peux passer devant le terra, rester face a lui, meme ouvrir le terra et le regarder, il s'en tape, au pire il vient me voir histoire de s'assurer que j'ai rien a lui donner, mais c'est top, il devient de plus en plus sociable^^
Du coup j'ai fait une petite vidéo ce matin, il reconnait de super loin le pot jaune et la pince verte, il associe directement ces deux couleurs ou objets a la bouffe, j'aurai pas pensé, c'est top. Alors pas de gants je sais, je prend le risque j'en suis conscient.

J'Ă©dite le sujet pour mettre le lien vers ma fiche de maintenance :)

http://forum.le-monde-des-reptiles.com/topic/91606-varanus-exanth%C3%A9maticus-varan-des-savanes/

Les animaux c'est comme les hommes...c'est par l'estomac que tu les apprivoise :lol:

Il est superbe, je suppose qu'il va encore grandir?

Yes, il a un peu plus de deux ans la, fin, j'ai appris que c'était une femelle il y'a quelques mois, donc plus petit que prévu...

Je suis assez content du resultat^^

Yes, il a un peu plus de deux ans la, fin, j'ai appris que c'était une femelle il y'a quelques mois, donc plus petit que prévu...

Je suis assez content du resultat^^

Elle fera quelle taille du coup?

Et quelle taille devra avoir son terra?

80cm voir 100cm... On verra... J'ai un terra pour un couple, 200/100/80

Wow ça c'est du terra...faut avoir la place pour un truc pareil...et tu compte avoir un couple?

J'ai un 36m2 :lol: Et un autre terra pour 4 Ă©laphes :-D Quand on aime...

J'l'avait fait car je pensais avoir un mal, donc plus grand déjà, et au cas ou histoire d'en mettre deux, mais vu le caractère de l'espèce j'ai préféré en avoir qu'un. Puis pour avoir toutes les bonnes températures aux bons endroits je pouvais pas faire plus petit je pense. C'est juste très chiant pour les déménagements, faut tout démonter entièrement...

J'ai un 36m2 :lol: Et un autre terra pour 4 Ă©laphes :-D Quand on aime...

J'l'avait fait car je pensais avoir un mal, donc plus grand déjà, et au cas ou histoire d'en mettre deux, mais vu le caractère de l'espèce j'ai préféré en avoir qu'un. Puis pour avoir toutes les bonnes températures aux bons endroits je pouvais pas faire plus petit je pense. C'est juste très chiant pour les déménagements, faut tout démonter entièrement...

36m²?! :shock:

Dire que moi j'ai 65m² et que je trouve que mon terra prends beaucoup de place...tu dors où?! sur ta table de cuisine? :lol:

Les varans sont très intelligent contrairement a ce que certains peut le penser, j'avais vue une vidéo ou des chercheurs avec un Varanus albigularis (j'espère ne pas me tromper sur l'espèce). Ils lui ont fait associer à chaque prise de repas un objet de couleur noire. Ensuite ils ont mis le varan dans une boite toute blanche, avec le même objet qui était associé aux repas mais de 2 couleurs différentes: noir et un blanc.

Et ben le varan allez directement a la couleur noire pour avoir le repas. Et les chercheurs ont même inversé les objets pour enlever la probabilité que se soit le faite du hasard qu'il soit allez vers le noire. ben même en inversant il retournait vers l'objet noire .

Effectivement j'ai aussi vu ce docu, tu devrais le regarder aussi, ça pourrait t'en apprendre plus sur les varans. Ils ont une excellente mémoire visuelle au niveau des couleurs.

Fais un test le pots que tu as lĂ  et le mĂŞme d'une autre couleur. Normalement ton varan ira directement dans le bon.

Robin

C'est extra de la voir chasser :-D mais alors quel bulldozer bonjour la deco :D

j'adore au début de la vidéo "ou qui sont les criquets" sur sa queue :lol:

Une fois y'en avait un sur sa tete, c'Ă©tait assez comique en effet :lol:

Ouai la déco a intéret a ètre solide avec elle...

Déjà avec mon PGG quand il décide qu'il veut aller là et que si y a un truc dans le chemin bah pas grave on vire le truc...alors là avec la tienne...mais par contre qu'est ce que je donnerais pas pour la voir en vrai...elle est juste wouaw :love2:

j'adore ta déco, vraiment superbe.

Quel beau varan :D

+1

On voit qu'il y a eut un vrai effort sur l'aménagement du terra, parce que quand c'est esthétique et qu'en plus ça répond aux désirs/besoins de l'animal on parle plus vraiment de déco.

C'est un bac de substrat qu'on voit Ă  un moment?

Tu pourrais nous présenter le terrarium un peu, avec le matos que tu utilises et les parametres que tu obtiens?

Merci.

Yes bien sur! Terra de 190/100/80 fabriqué maison avec du contreplaqué vernit au vernis cuisine et salle de bain d'une quinzaine de couches. Coté chaud il y'a un bac de substrat (tourbe/terreau/sable/feuilles mortes) le bac fait 15cm de profondeur, ça lui laisse de bonnes possibilités de creuser, le reste du terra a le meme substrat, seulement sur 3 a 5cm, le bac fait 70cm de large, ça laisse un renfoncement au point chaud ou elle fait toujours ses besoins.

A l'opposé au point froid il y'a son terrier, boite en plastique avec un trou sur le haut du couvercle (recouvert par des feuilles artificielles et une souche) son point d'eau juste a coté pour aller se baigner avant d'aller se faire doré sous la lampe. La lampe chauffante est une solarglow de 160w, pour maintenir une température constante il y'a une lampe céramique a coté qui se met en marche si la température descend trop, et un néon UV de 10% un peu trop haut, mais plus bas elle monte dessus et me le défonce :lol:

Les températures au point chaud au sol sont de 49° dès qu'on monte la sonde en hauteur on arrive plus haut et elle bugg... Le coin chaud est a 35°/40° environ, coin froid a 25/30 et son terrier a 20/25.

La déco s'est faite au fur et a mesure des mois, plantes des chez IKEA, roches du jardin, souches de foret et feulles mortes des plantes de l'appart :lol:

toulon27.jpg

toulon28.jpg

toulon29.jpg

toulon30.jpg

toulon31.jpg

Une petite photo bonus, radio chez le véto quand elle avait une occlusion, c'est là qu'on a vu qu'il, était en fait elle (pas de calcification au niveau des hémipénis) :lol:

im-00013.jpg

elle est vrement magnifique. quand c'est l'heure de la bouffe sa bouge la dedans ! ma geckotte est pareille un vrai estomac sur pattes lol