Aller au contenu

Photo

mais qu'est-ce que c'est?!

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
10 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   petite sugar

petite sugar

Membre régulier

• Membre
  • 32 messages

Posté 28 mai 2012 - 14:17

bonjour a tous,

Hier en partant de chez moi, j'ai vue une personne (à proximité de ma maison) avec ce qu'il m'a semblé être des boîtes de grillons dans les mains.
Ce matin en allant au travail, je me suis aperçu que cette personne avais l’essaie les boîtes (ouverte) parterre au bord de la route.
je les est donc ramassées (pour les jeter) et en arrivant chez moi,
SURPRISE
une araignée étais dans une des boîtes!

voila la photo de la rescapé, pourriez-vous m'indiquer sont espèce? (française ou non).
merci d'avance.

#2 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 28 mai 2012 - 22:38

Salut,

Je ne peux pas t'aider pour l'identifier comme ça mais il y a souvent des araignées dans les boites à grillons (une aubaine pour elle ! ^^).
Je pense quand même que ton araignée fait partie de la famille des Eresidae, peut être Eresus walckenaerius mais je ne sais pas pourquoi certains spécimens des espèces d'Eresus sp. sont rouges et d'autres noirs au sein de la même espèce. C'est particulièrement le cas avec Eresus walckenaerius sur les différentes photos qu'on trouve sur le net. Je ne connais pas assez bien cette famille pour répondre avec précision mais ça peut te donner des pistes si tu veux vraiment faire des recherches poussées pour identifier cette araignée (parce que en plus, différencier les espèces du genre Eresus sp. n'a pas l'air aisé..).

a+

#3 OFFLINE   petite sugar

petite sugar

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 32 messages

Posté 29 mai 2012 - 05:32

salut,
merci pour l'info je vais chercher. Je passe voir un véto la semaine prochaine, je vous tiens au courant pour vous dire qui est cette charment petite bête :)
à bientôt et merci. :wink:

#4 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 29 mai 2012 - 13:09

Un véto ne te l'identifiera pas... Enfin sauf si c'est quelqu'un qui s’intéresse particulièrement aux araignées de cette famille, sa formation de vétérinaire ne lui apprend pas ça.

a+

#5 OFFLINE   petite sugar

petite sugar

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 32 messages

Posté 29 mai 2012 - 18:18

je sais pas je verrais bien.
j'ai trouvé sa, elle y ressemble comme deux gouttes d'eau, qu'est ce que tu en pence?

Eresus niger ignicomis Simon (Eresidae)

Distribution

L'espèce Eresus niger Petagna a une assez grande répartition dans toute la région méditerranéenne, mais aussi au nord de la chaîne alpine jusqu'en Angleterre et au Danemark. Trois sous-espèces (ou variétés ?) endémiques sont décrites sur les femelles, deux de Corse, une d'Espagne. Les mâles sont assez semblables. En Corse, la sous-espèce E. niger tricolor Simon a été récoltée à Vizzavona et Bastelica. E. niger ignicomis Simon, sujet de cette fiche, a quant à elle été décrite des Îles Sanguinaires et de Bonifacio, et a été récoltée tout récemment à Corte et Campitellu.

Un couple d'Eresus niger ignicomis se rencontre. Le mâle est plus petit et plus coloré que la femelle.
Campitellu (Haute-Corse). Printemps
http://norbert.verne..._g/g_ereig2.JPG

Description

Cette araignée est remarquable par son très grand dimorphisme sexuel :

La femelle atteint 25 mm de longueur. Le céphalothorax est noir, parsemé de soies gris clair à brun clair dans la forme continentale « standard », moucheté de blanc avec une ligne jaune longitudinale au-dessus des yeux médians, des dessins rouges sur les côtés, et des soies rouge vif dans la moitié basale des chélicères dans la forme montagnarde corse tricolor, ou encore parsemé de soies rouges, avec le front et les deux premiers tiers de chélicères rouge orangé dans la forme plus littorale ignicomis. Les pattes sont fortes, noires avec une pubescence gris clair à brun clair plus parfois des touffes de soies blanches pour la forme continentale, noires avec des petites touffes blanches à l'extrémité des fémurs et des autres articles antérieurs chez tricolor, noires avec des petites touffes rouges ou blanches à l'extrémité des articles antérieurs chez ignicomis. L'abdomen est massif, noir avec quelques soies claires à l'avant, parfois (forme ignicomis) avec des soies orangées à l'avant.
Le mâle ne dépasse pas les 11 mm. Le céphalothorax est surélevé en avant, noir avec un semis de soies blanches sur la partie céphalique, et une couverture de soies rouge orangé sur la partie thoracique. Les pattes sont noires avec des anneaux de soies blanches aux articulations, sauf les pattes III et IV qui sont couvertes de soies rouge orangé ainsi que le fémur des pattes II. L'abdomen est dorsalement couvert de soies rouge orangé parsemés de quelques soies blanches et porte 2 à 3 paires de taches noires dorsales. Les côtés, le bord postérieur et la face ventrale sont noirs. Aucune différence significative n'est décelable chez les mâles des différentes sous-espèces, ce qui laisse à penser que les variations notées pour les femelles ne sont pas de rang subspécifique mais plutôt l'expression d'une variabilité locale. La question reste entière.

La toile, de soie jaunâtre papyracée souple, est en forme de tube mou dont les deux tiers postérieurs sont enterrés plus ou moins obliquement, et qui se termine à l'extérieur par un repli formant un auvent dont les fils de soie cribellée s'attachent aux cailloux environnants. Le cocon est constitué de deux enveloppes, l'interne blanc nacré enferme les ufs, l'externe jaunâtre, épaisse et touffue, accroche des débris.

#6 OFFLINE   vitriol

vitriol

Membre fidèle

• Membre
  • 209 messages

Posté 01 juin 2012 - 15:37

Les Eresus c'est taxonomiquement le foutoir en ce moment.

Si ça peut t'aider, selon Rezác, M., Pekár, S. & Johannesen, J. (2008). Taxonomic review and phylogenetic analysis of central European Eresus species (Araneae: Eresidae). —
Zoologica Scripta, 37, 263–287

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

#7 OFFLINE   petite sugar

petite sugar

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 32 messages

Posté 08 juin 2012 - 16:48

WOW... c'est rempandu, merci :)

#8 OFFLINE   Dimitri.P

Dimitri.P

Nouveau membre

• Membre
  • 4 messages

Posté 22 juin 2012 - 13:46

Tu sais si sa se trouve c'est peut être une nouvelle espèce, chaque jour de nouvelles espèces aparessent dans le monde et javous ne pas avoir de souvenirs d'avoir déjà vus une araignée comme celle ci. Que se soit en vrai, à la télé ou dans mes nombreux livres sur les araignées. :?:

#9 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 30 juin 2012 - 15:25

Nan, les espèce n’apparaissent pas, on les découvre juste !
C'est peut être une nouvelle espèce dans le sens où comme l'a dit vitriol, c'est le bordel dans la classif des Eresus sp. donc il est possible que lorsque quelqu'un se penche sérieusement sur le sujet il sépare des espèces ou en crée de nouvelles.

a+

#10 OFFLINE   plantecarnivore

plantecarnivore

Membre

• Membre
  • 13 messages

Posté 08 juillet 2012 - 16:36

Je t'ai MP, petite sugar

#11 OFFLINE   elios

elios

Membre confirmé

• Membre