Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

avara

Débuter avec un lampropeltis ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

cela fait quelques semaines que je me renseigne sur les serpents, je souhaiterais commencer avec un lampropeltis triangulum, mais j'ai encore qqs questions à poser avant de me lancer (plein, en fait!)

 

Adulte ou jeune ? Que vaut-il mieux choisir pour commencer ? J'ai lu que certains bébés lampros pouvaient être un peu "vifs". Comment le manifestent-ils ?

 

Comment nourrir son serpent ? Les sites recommandent de nourrir le serpent hors de son terrarium ou avec une pincette... Les vendeurs répondent "n'importe quoi", on peut mettre la souris dans le terrarium. J'aurais tendance à croire les amateurs, mais bon, une confirmation ne fait pas de mal.

 

Manipulation ? Est-ce qu'on peut faire sortir son serpent régulièrement pour le prendre dans la main (hors digestion, bien sûr) ?

 

Surdité. Il paraît que les serpents sont sourds. Arrivez-vous à établir un bon contact entre vous et le serpent ?

 

Enfin, les vendeurs (encore eux) me disent que toutes les espèces de lampros se valent. Je suis plutôt attirée par les sinaloae ou les annulata, est-ce qu'ils sont faciles à élever et d'un bon caractère ? Avez-vous une idée du prix moyen (du serpent) et de l'investissement de départ pour commencer ?

 

Bon, voilà, j'arrête les questions, merci à ceux qui voudront bien m'éclairer.

 

Avara

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que pour débuter les Lampropeltis triangulum soit très adapter au débutant je te conseille plutot pour rester dans les lampro les lampropeltis getulus californiae. Ou alors les Elaphe Gutatta.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lampro Triangulum son sans doute les plus dur de la famille des lampro a élever tant quand il sont jeune que quand il sont adulte. Ils sont vif,parfois agréssif surtout les jeunes et il refuse de se nourire par moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

certaine sous espece de triangulum sont difficile a elevé mais beaucoup d'autre sont assez facile

 

les especes de lampropeltis a evité quand on debute sont :

zonata

pyromelana

triangulum elapsoides, gentilis

 

cyrille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'il existe des gens tels que toi Seb, qui plutôt que d'essayer de comprendre la question, ne répondent qu'avec des préjugés et du mépris. Génial.

 

J'ai bien compris qu'un serpent n'est en aucun cas un animal de compagnie, mais je voulais savoir s'il pouvait s'établir une "relation" entre un serpent et son propriétaire, ou si le serpent ignore complètement son maître. Simplement pour savoir à quoi s'attendre.

 

Cyril, tu as l'air de bien connaître les lampros, ce sont tes premiers serpents?

 

A+

Avara

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MDR seb, mais c'est vraix qu'il ne peut pas avoir de relation avec un serpent, c'est un animal que l'on ne peut pas apprivoiser, il se fou de nos sentiment, lui ce qu'il veut c'est son repas et si possible sa liberté donc pas moyen de faire amis amis.

Tans pis, c'est juste pour le plaisir de l'oeil, et pour le voir évoluer.

Ne t'attend pas avara, a une quelconques affection de ton serpent, meme apres plusieur années de vie commune.

Mais cela n'enpeche pas de passer de bon moment ensemble, en tous cas bon élevage et bonne année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour répondre a certaines de tes questions, ils sont vifs dans le sens qu'ils ne vont pas attendre sagement sur place que tu les prennes en main et que quand tu l'auras attrapé, il n'arretera pas de bouger les premieres secondes et parfois ils sont difficile a retenir. Ce sont des serpents qui n'aiment pas se faire manipuler (en général).

Pour les nourrir, je te conseille de le sortir du terrarium question qu'il sachent (avec le temps) qu'il n'aura jamais à manger dans son terrarium et cela peut eviter les morsures.

Avec un specimen adulte, tu évites les difficultés d'alimentation.

Si tu donnes tout de même les souris dans le terrarium, n'en donne qu'une seule et ne donnes l'autres que quand la premeire a été tout à fait avalée. Et si tu les donnes vivantes (dans le terrarium ou a part) ne les laisse jamais sans surveillancele temps que ton serpent l'ai choppée.

Pour les "relations", il n'en existe pas de réelles à ma connaissance mais tu peux créer des "habitudes": il n'y a que moi qui peut sortir mon molure ou mon heterodon de leur terrariums sinon, ils se mettent tout de suite "sur la défénse".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, pas de relation avec un serpent meme les moins agressifs. si tu veux une relation avec un reptile opte plutot pour un pogona viticeps c est tres sympa pour ceux qui aiment... l investissement de depart est assez conséquent si tu n es pas un rien bricoleur compte a peu pres 250€ pour quelque chose de correct si tu achetes tout tout fait et ce, sans compter l animal qui pour un lampro adulte tourne autour de 120€ (en belgique et en animalerie)

amitié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci raph pour les renseignements.

Je ne cherche pas cette "relation" à tout prix, donc le lampro me convient très bien. Je compte acheter le mien demain (j'ai déjà acheté tous les éléments du terrarium pour bien accueillir le snake) et je vous tiendrai au courant !

 

avara

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ça y est, j'ai mon snake :D

Je n'étais pas complètement confiante au début, surtout par rapport au changement d'environnement et de nourriture mais en fait tout s'est très bien passé !

C'est un juvénile lampropeltis triangulum sinaloae (4,5 mois, 39 cm), avec de très beaux anneaux. Je l'ai acheté vendredi, et hier soir je l'ai manipulé pour la première fois, avant de lui donner à manger. Bon il était un peu stressé au départ, mais il s'est très vite calmé et s'est baladé sur mes mains pdt qqs minutes. Ensuite, je lui ai donné un souriceau décongelé, qu'il a _avalé_ comme un morfale :-D

 

Donc, voilà, je suis super contente !! Par contre, j'avais acheté un tapis chauffant ZooMed, mais j'ai dû trouver autre chose, parce que la température passait de 21 à 23° (super :evil: )

D'autres personnes ici ont eu des pb avec ces tapis ?

 

Ciao

Avara

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FoxMulder

Salut avara,

 

Félicitation pour ton acquisition, tu l'as préparée consciencieusement (ce qui est pas courant). J'espère que tu seras satisfaite de ton premier serpent. Pour ce qui est du contact, les serpents sont sourds, mais ils se servent de leur langue pour "goûter" ce qui les entoure. Perso, j'ai souvent entendu dire que le serpent reconnaissait ainsi son soigneur ou l'être humain, voilà ce qui se rapproche peut être le plus de la "communication" dont tu parlais, mais ça ne va pas au delà. Un serpent peut devenir docile mais on ne peut pas vraiment dire qu'il s'apprivoise comme un autre animal. Pour ce qui est des tapis, perso je ne les ai jamais utilisé, mais visiblement le tien avait un soucis pour qu'il ne chauffe que par intermitence!

 

Bon élevage à toi et bienvenue sur le forum.

 

Fox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, un vendeur d'animalerie me disait qu'ils avaient souvent des problémes avec des tapis qui ne fonctionnaient pas, ce qui fait qu'ils les testaient systématiquement avant de les vendre. Perso, mon tapis amène mon substrat à environ 40°C, donc raméne le tiens, et fais le changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zen, soyons zen ! C une bougie ronde, et, si tu regardes bien, elle est en dehors du terra ... Alors évidemment je précise qu'elle est éteinte, avant que qqn d'autre ne vienne passer ses nerfs dans le thread 8)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas evident a reconnaitre une bougie. Mais en tout cas c'est marrant d'avoir été plusieurs (au moins deux) à avoir eu la meme idee, sur la pomme et le serpent.

tu peux lui donner comme petit nom Adam ou Eve suivant le sexe de ton animal. :lol::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

moi aussi mon premié serpent etai un lampro mai fait trai atension car il sont conu poure étre trai fugeur le mien en a fait une fuge de 3 semaine et je l ai retrouvé le 24 desembre au soir sous le sapin

 

PS: dsolé pour les faute d ortograf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

reste cool miam miam et relis la bible lol

juste deux petites choses a ajouter

1) les serpents ne sont pas sourds mais ne percoivent que les sons de tres basses fréquences, que nous ne pouvons entendre par contre si tu ecoute ta hi-fi il sentira les vibrations et sera plus que probablement stressé.

2)le serpent ne reconnait pas son soigneur mais tolère plus ou moins d etre manipuler d une certaine facon que seul la personne de la maison qui s en occupe a pu acquérir par exemple, ou alors il se love dans la main pour emmagaziner une certaine dose de chaleur.

voila c est tout.

amicalement.

RAPH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reste cool miam miam et relis la bible

 

NON MERCI :twisted: !!! comme histoire de serpent j'opte pour la version avec Bouddha :P

 

les serpents ne sont pas sourds

 

:shock:

 

le serpent ne reconnait pas son soigneur

 

PAS D'ACCORD !!! l'odorat est un sens olfactif plus que bien développé chez nos amis les serpents et par ce fait il est tout à fait apte à faire la relation odeur/soigneur...

 

Pour moi le serpent associe :

soigneur = nettoyage terrarium + renouvellement du bac d'eau + distribution de nourriture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×