Jump to content
Sign in to follow this  
agamor

[amphibien] phyllomedusa sauvagei

Recommended Posts

[align=justify]Phyllomedusa sauvagei ou grenouille singe
7_97-PHYLLOMEDUSA+SAUVAGII.jpg


Classe: Amphibia - Amphibiens.

Ordre: Anura - Anoures.

Sous ordre: Neobatrachia - NĂ©obatraciens.

Famille: Hylidae

Sous-famille: Phyllomedusinae - Phyllomedusinés.

Genre: Phyllomedusa.

EspĂšce: sauvagei.

Nom vernaculaire: Grenouille singe.

Nom scientifique: Phyllomedusa sauvagei

 

Description

 

Cette grosse rainette est comme la plupart des hylidae nocturne . Sa couleur verte lui apporte un excellent camouflage parmi la vĂ©gĂ©tation . Une ligne latĂ©rale blanche lui parcourt le corps en longueur ; des taches ventrales de mĂȘme couleur sont prĂ©sentes . Son museau est court  . Elle a des "ventouses" au bouts des pattes qui lui permette de s'accrocher Ă  toutes sortes de surface . Sa taille atteint une dizaine de centimĂštre . Elle est d'apparence calme et est relativement lente par rapport aux autres grenouilles arboricoles . Elle descends au sol surtout la nuit mais passe le plus claire de son temps dans les arbres ou les buissons .

 


Habitat :

 

Cette grenouille vie dans les forĂȘts tempĂ©rĂ©es/chaudes relativement sĂšches de la rĂ©gion du gran chaco . On l'a trouve au sud du brĂ©sil , au Paraguay , au sud-est de la Bolivie et au nord de l'Argentine .  


Maintenance

 

La maintenance de la P.sauvagei se rapproche plus de celle d'un lézard .


TERRARIUM
 

Etant un animal arboricole d'assez bonne taille , un terrarium 50*50*70 est un minimum pour un couple . On peut faire cohabiter un groupe de ces rainettes Ă  condition d'avoir la place .
le terrarium doit contenir des plantes , des cachettes et des branches solides (les p.sauvagei ont un bon poids ) . Une partie aquatique est nécessaire : elle ne doit pas dépasser 25% surface totale de sol . Il est conseillé de mettre du sable de Loire au fond du bassin ; on peut aussi y installer des escargots mélanoides qui sont détritivores et qui aideront à garder le bassin propre .

MalgrĂ© que ce soit un animal essentiellement nocturne , un Ă©clairage est indispensable pour le bien ĂȘtre de cette grenouille (et pour la pousse des plantes par la mĂȘme ) . On peut donc utiliser des tubes nĂ©ons classiques (sans uv) ou bien des tubes UV 2.0 . Un cycle d'Ă©clairage de 10/12h par jour est suffisant .

Une hygromĂ©trie entre 40% et 60% devra ĂȘtre maintenue (attention aux trop fort taux d'hygromĂ©trie ) . Une partie du terra sera grillagĂ© pour garder un air pas trop humide , les p.sauvagei n'aimant pas une humiditĂ© trop importante .

Pour les tempĂ©ratures , la P.sauvagei est un animal qui vit dans des forĂȘts sĂšches oĂč la tempĂ©rature peut atteindre 35° ; mais en aucun cas il ne faut garder constamment cette tempĂ©rature !!
en résumé : point chaud entre 35 et 38° , température ambiante entre 25/30° et la nuit 20-22° . Un chauffage par lampe est de ce fait plus approprié pour avoir un point chaud localisé et un bon gradient thermique . Veillez à ce que la lampe soit inatteignable et hors de danger pour les grenouilles .
 

Nourriture

Tout ce qui bouge et qui est de la taille de la bouche sera englouti : grillons , sauterelles , mouches , blattes , araignées , papillon , vers de terre , vers de farine (en friandises) ...
Il faut nourrir les adultes 2 à 4 fois par semaines en bonnes quantité (attention au risque d'obésité ) ... Varier la nourriture permet de réduire les risques de carences . 

 

Reproduction

 

N'ayant pas d'expérience personnelle avec cette espÚce , je me permets de faire un copier/coller du site batracien.net :

 

 

"La reproduction en captivité est encore mal documentée, mais ce qui est rapporté est conforme à la reproduction d'autre Phyllomedusinae :

- Dans la nature, la reproduction est déclenchée par une augmentation des pluies, à partir d'octobre. En terrarium, cela signifie en octobre pulvériser 2 ou 3 fois par jour, voir mettre en place une chambre des pluies (pour en savoir plus sur une chambre des pluies, voir une description sur l'article concernant les Agalychnis).
Si vos animaux sont nés en captivité, respecter le mois d'octobre comme date de début des pluies est sans doute moins important.

- Il faut également une forte augmentation des nourrissages, afin de permettre la maturation des masses ovariennes des femelles. De fait, les femelles sont normalement plus grosses que les mùles. A la saison des amours, ceux-ci développent un gros point noir sur la face intérieure du pouce.

- AprĂšs un amplexus, la femelle va pondre un masse d'Ɠufs gĂ©latineux sur une feuille (souvent roulĂ©e en cornet par l'animal pour protĂ©ger les Ɠufs contre la dessication), au dessus de l'eau. Les feuilles doivent ĂȘtre assez grandes. Scindapsus aureus (voir l'article sur les plantes) est bien adaptĂ©e Ă  cet usage.

- Il faut pulvĂ©riser 1 Ă  3 fois par jour les Ɠufs pour leur Ă©viter de sĂ©cher.

- Quand les tĂȘtards Ă©closent, ils tombent directement dans l'eau. Mieux vaut rapidement les placer dans un petit aquarium Ă  part, dont l'eau doit ĂȘtre Ă  la mĂȘme tempĂ©rature que celle de leur bassin d'origine (au moins 25°).

- AprĂšs rĂ©sorption dĂ©finitive du vittelus, les tĂȘtards doivent manger abondement. Les paillettes pour poissons exotiques (avec une part animal, et une autre vĂ©gĂ©tale) semblent convenir.

- L'eau doit rester assez propre, et il convient de la renouveler Ă  50% 1 ou 2 fois par semaine (avec de l'eau Ă  la mĂȘme tempĂ©rature et ayant reposĂ©e depuis 24H pour perdre son chlore Ă©ventuel).

- Quand les pattes de devant apparaissent, il faut transfĂ©rer les tĂȘtards dans un aquaterrarium ou les jeunes grenouilles pourront facilement sortir de l'eau (sous peine de noyade). La transformation prend de 40 Ă  70 jours selon la tempĂ©rature de l'eau et l'abondance de nourriture.

- On nourris les jeunes grenouilles tout les jours et en abondance, avec des petites proies : micro-grillons, collemboles, drosophiles,... dont il aura fallut préparer l'élevage depuis quelques temps. 
La seconde photo du présent chapitre montre un jeune à peine métamorphosé (ont voit encore un bout de queue), avec la couleur orange de l'intérieur des membre qui disparaßtra avec l'age."

Edited by agamor

Share this post


Link to post
Share on other sites

fiche complétée et j'ai aussi rectifié les fautes d'orthographes qui traßnaient  :oops: (désolé si il en reste ) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...