Aller au contenu

Photo

ma veuve (Latrodectus tredecimguttatus)

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
10 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   flo2b

flo2b

Membre actif

• Membre
  • 258 messages

Posté 24 juillet 2012 - 19:44

alors oui je dit la mienne mais c pas totalement vrai elle a élu domicile dans la logette a eau est mange tout se qui passe
elle n'est pas très colorée on a plus l habitude d en voir avec plein de point rouge que comme sa je tenais a vous partager ma trouvaille

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us
« Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses. » Gandhi

#2 OFFLINE   snakeakex

snakeakex

Membre expert

• Membre
  • 5 966 messages

Posté 24 juillet 2012 - 22:37

très joli :D

http://img694.imageshack.us/img694/4324/100e0580.jpg

[color=#008000;]snakeakex, anciennement alex-rock-59[/color]

#3 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 25 juillet 2012 - 18:05

Belle bête. Comme c'est un peu le cas :wink: , tu pourrais aussi la poster dans la section herping, on y voit pas souvent ce genre de bête.
"%20alt=

#4 OFFLINE   vitriol

vitriol

Membre fidèle

• Membre
  • 209 messages

Posté 26 juillet 2012 - 23:20

Belle bête, mais ce n'est pas une veuve, c'est une Steatoda paykulliana

#5 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 27 juillet 2012 - 17:38

Bah la vache merci, j'ai pas du en voir assez souvent, ça a vraiment la même allure. :shock:
"%20alt=

#6 OFFLINE   vitriol

vitriol

Membre fidèle

• Membre
  • 209 messages

Posté 27 juillet 2012 - 18:32

C'est vrai que ça se ressemble beaucoup, mais morphologiquement parlant, de près ça n'a rien à voir.
Il faut dire que la pose sur cette photo n'est pas des plus parlante.

#7 OFFLINE   Straw_hat

Straw_hat

'(◣_◢)'

• Membre
  • 908 messages

Posté 27 juillet 2012 - 19:34

A y voir de plus près, le genre Latrodectus n'a pas cette fameuse marque rouge sous l'abdomen, et pas dessus?

#8 OFFLINE   flo2b

flo2b

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 258 messages

Posté 28 juillet 2012 - 00:49

il y a le meme style que celle la qui se promene dans le coin aussi un peu plus grosse et beaucoup plus colorée vous s avez se que sa peut etre je vous met une photo si je peut
« Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses. » Gandhi

#9 OFFLINE   flo2b

flo2b

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 258 messages

Posté 28 juillet 2012 - 00:51

voila le lien vers celle que je parle au dessus
http://blog.doctissi... ... 41096.html

#10 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 28 juillet 2012 - 03:11

ça par contre attention c'est une Latrodectus sp. !
Enfin selon moi, si vitriol repasse par là il te donnera un avis bien meilleurs et précis que ça ! (tout le monde n'élève pas des Steotoda sp. en liberté dans son salon !^^)

a+

#11 OFFLINE   vitriol

vitriol

Membre fidèle

• Membre
  • 209 messages

Posté 28 juillet 2012 - 09:34

A y voir de plus près, le genre Latrodectus n'a pas cette fameuse marque rouge sous l'abdomen, et pas dessus?

Le genre Latrodectus est composé d'une trentaine d'espèces aux motifs inter- et intra-spécifiques extrêmement variables, allant du sablier caractéristique avec les motifs dorsaux à uniformément noire sans un soupçon de couleur (Latrodectus tredecimguttatus et Latrodectus dahli dans leur forme type par exemple).

A la sortie du cocon tous les jeunes sont dotés de motifs caractéristiques identiques et c'est à ce moment qu'il est le plus facile de déterminer l'espèce. Je ne parle pas de la couleur de fond mais bien des motifs.
A mesure de leur croissance les veuves d'une même espèce peuvent prendre des chemins chromatiques différents, et le dernier stade, à moins qu'il réunisse les motifs évidents et propres à l'espèce ne peut être utilisé pour l'identification, il y a trop de variations, la répartition du mélanisme efface souvent beaucoup de choses et inversement, certaines peuvent être brunes.

A savoir qu'on trouve des variations géographiques mais on en trouve aussi au sein d'une même fratrie, d'une intensité parfois déroutante.

Les motifs et les couleurs ont parfois été utilisés pour décrire de nouvelles espèces dans de vieilles publications qui datent d'1/2 siècle, mais il est évident que ce ne sont pas des critères fiables.

Concernant par exemple Latrodectus tredecimguttatus, vu qu'on en parle

Il existe des formes adultes aux 13 motifs distincts et rouges, mais il existe aussi certaines qui en arborent des orange-jaune avec les rangées latérales de motifs soudés entre eux.
On trouve aussi des formes complétement mélaniques en France comme en Espagne, mais surtout en Espagne. Et là bas on y trouve aussi Latrodectus lilianae qui a dans sa forme type des motifs "volcaniques". Mais quand ces deux espèces, au même endroit sont entièrement mélaniques on a plus qu'un choix: les setae abdominales de L tredecimguttatus sont bifides.

Concernant la veuve sur le lien donné par Flo2b c'est effectivement une L. tredecimguttatus sub-adulte

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles