Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

DareDevil

[Xenagama taylori / Rachodactylus Ciliatus] Renseignements

Messages recommandés

Bonjour,

je cherche un couple de lezard essentiellement vegetarien et/ou frugivore car ma copine (avec qui je compte habit dans un futur plus ou moins proche, donc je prevois lol) a une phobie des insectes.

Apres quelques recherches sur ce forum, et sur le net en général, je me suis penché sur 3 especes :

- Xenagama taylori

- Rachodactylus Ciliatus

- Uromastyx

Seulement le nouvel arrété interdis le dernier donc il ne reste plus que les 2 autres.

Pour l'instant ca reste un projet, mais j'aimerai connaitre votre avis sur le quel des deux est le plus facile pour debuter (mon experience se limite a un an avec un Bci "colombien").

J'aimerai avoir l'avis de ce qui en ont un des deux voir les deux pour comparer leur comportement.

Merci d'avance

Kevin

Le rachodactylus, c'est simple, c'est comme un rhacodactylus, mais en plus maigre.

Ok, je sors. :-D

Sinon les rhacos et les xenagamas ne sont en aucun cas entièrement végétariens, donc ça ne va pas le faire.

Les deux que je connais (plutôt bien) :lol: sont l'iguana iguana et le corucia zebrata. Ca c'est du vrai végétarien à 100%.

salut

les beavertail agame (xenagama taylori) sont loins d'être essentiellement végétarien. J'ai un couple chez moi et ils mangent autant de grillons, de vers de tous genres que de végétaux.

salut

les beavertail agame (xenagama taylori) sont loins d'être essentiellement végétarien. J'ai un couple chez moi et ils mangent autant de grillons, de vers de tous genres que de végétaux.

Ouais, c'est ce que je disais...

Désolé pour la faute sur Rhacodactylus :oops:

Ca c'est con car je craque vraiment sur xenagama taylori !

J'ai lu un poste sur ce forum ou (il me semble) on compare le regime alimentaire du xenagama taylori a l'uromastyx !!

Ce matin j'ai recu des liens interessant de Bébésaurus, et effectivement ca se raproche plus de l'agame barbu au niveau alimentaire.

Sur ces meme site (si j'ai bien compris car c'etait en hollandais et anglais) il est conseillé de chauffé par lampe chauffante de 75w a 30 cm du sol.

Un petit "bol" d'eau de 2,5cm de diametre est necessaire. DOnc je suppose que l'hygrometrie ne doit pas etre importante?

Par contre pour les temperature j'ai trouvé dans les 38°C au point chaud et au alentour de 20°C au point froid. Pour ceux qui en possedent, est ce que ce sont egalement vos valeurs?

Par contre la ou je n'ai pas reussi a "comprendre" c'est au niveau du substrat. Que me conseillez vous?

Sur les site j'ai lu qu'il fallait un substrat meuble car ils aiment creusés, mais que le sable etait deconseillé.

Sinon est ce qu'un terrarium Herptek 60x60x50 serait adapté pour un couple voir un trio? (désolé croc pour l'instant c'est un projet car je n'ai pas encore les fond necessaire, car ton trio m'interesse vraiment !)

Niveau nourriture, vous les nourrissez comment :

- proportions insectes / vegetaux

- quantité

- frequence...

Est ce que quelqu'un a deja reussi a les reproduire?

Merci de votre aide

DareDevil

C'est encore moi :oops:

Est ce que vous connaissez des livres traitent du xenagama taylori ?

Merci

DareDevil

je n'ai pas trouvé de livres pour le moment.

Le régime alimentaire c'est 50% d'insectes.

Pour le terra je n'utilise que du sable (cf. photos ci-dessous).

Sinon tes infos sont bonnes. 60x60x50 ça va pour un trio mais le terra doit être assez "décoré" pour éviter qu'un individu domine les autres. Ils doivent avoir la vue "bouchée" des autres quand ils veulent être tranquilles.

post-72-1359251185,9051.jpg

Ca me donne trop envie d'en avoir, je craque literalement !!!

Par contre niveau quantité d'insectes ca donne quoi?

Et on donne un peu de chaque tout les jours ou alors un jours insecte un jour vegetaux?

Ton trio me donne trop envie croc mais pour l'instant c'est vraiment pas possible :cry: , c'est vraiment bete car meme le prix est tres interessant :cry:

J'espere que bébésaurus aura de la repro, car je ne pense pas que ca soit evident a trouvé, surtout du NC :(

C'est tres territoriale, donc au moins une cachette par individu et qui plus est bien "fermé" pour etre a l'abris du regard des autres, c'est ca?

Un trio comme le tiens c'est gerable ou alors ca se dispute tout le temps? car je n'ai pas d'experience dans les lezards, et peu dans la terrariophilie (cela fait tout juste 1 an que j'ai mon mal Bci colombien). Donc est-ce gerable pour un debutant comme moi?

Encore merci croc et tweety pour votre aide.

Sinon tweety les as tu deja reproduit? car croc je sais que non et bébésaurus pas encore, donc je n'ai pas beaucoup d'info sur leur reproduction et je l'avoue j'aimerai vraiment bien y arriver (j'avoue c'est surement ambitieux comme projet de les reproduire, mais bon il en faut un p'tit peu je pense :oops: )

Merci

DareDevil

Ah oui j'ai oublié, pour les pierres, vous les posez directement sur le fond du terra ou alors vous les posez sur le sable car est il possible que la pierre les ecrase s'ils creusent en dessous?

Merci

DareDevil

Pour le substrat, du ReptiSand rouge ca convient bien ?

Pour la nourriture c'est plutot glouton comme un pogonas ou alors plus dans le genre du gecko leopard (pour les insectes biensur) ?

Niveau insectes, des blattes c'est bon pour eux ? car c'est plus simple a elever que des grillons .

Merci

DareDevil

À mon grand regret non je en les aie pas encore reproduit.....peut-être au printemps.

Pour le substrat...j'ai essayer le sable reptisand et les litières pour lézards....s'est des petit grain dur dont je ne sais plus le nom...

bref tout ça pour dire que je n'aime pas vraiement ces substrats.

Mes beavertail en mangeait lorsqu'ils gobaient leurs grillons. Peut-être que les tiens Croc ne font pas ça.

Donc les miens je les tiens sur du papier essuie-tout. Je sais ça fait pas super naturel, mais bon pour le moment sa fait l'affaire.

tweety1254 a écrit:

salut, les beavertail agame (xenagama taylori) sont loins d'être essentiellement végétarien. J'ai un couple chez moi et ils mangent autant de grillons, de vers de tous genres que de végétaux.

Croc a écrit:

Ouais, c'est ce que je disais...

Désolé j'ai du sauté une couple de lignes :oops:

Ils sont heliophile c'est ca?

Mais ca veux dire quoi?

Ils seront dans un Herptek HTB060 et il n'y a qu'un emplacement pour le chauffage/eclairage/UVA/UVB donc ma question est : Quel est le meilleur produit qui permet de chauffer, d'eclairer et de produire des uv et tout ca en meme temps?

Tweety, j'espere que tu arriveras a les reproduire car comme je l'ai deja dis ca doit etre une experience geniale.

Merci DareDevil