Jump to content
Sign in to follow this  
Guest marco2135

Tuto ballast

Recommended Posts

Guest marco2135

J ai eu une petite surprise se matin, plus de lumière au neon...

Mon ballast exoterra qui a 5 mois ne fonctionne plus, je l ai demonté et j ai vue ca

20120723112839.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Donc retour au SAV de chez Hobbyreptile, et ca va prendre au moin 2 a 3 semaines.

J ai donc fabriqué un ballast etanche de rempacement pour la que mon phelsuma ne reste pas sans UV.

Ca ma couté 3 euro :D

Pour commencer acheter une ampoule eco de puissance equivalente au neon 2euro

du fils electrique , je l ai recupéré

des domino, 10 , j en avais

4 tube en plastique de 25mm de diamétre, 1euro

4 cahoutchou que l on trouve sur les boite de derivation.

Ouvrez l’ampoule en deux avec un tournevis plat (la plus part du temps c’est dur mais juste emboité).

20120725205159.jpg

Détacher ou couper les fils reliant le circuit au tube fluorescent, bien reperer comment le tube est branché et les fils au culot de l ampoule

capturehte.jpg

souder ou moi j ai mis des dominos les fils qui vont au neon en respectant le sense des fils et seux qui se branche sur le 220v

capturesmz.jpg

20120728112434.jpg

plour les douille prendre des embout en cahoutchou que j ai trouvé sur une boite de derivation avec les tube en plastiques avec les dominos

20120729121721.jpg

remonter le tout dans le culot de l ampoule ou trouvé une boite pour y metre le sircuit imprimé

20120731111647.jpg

Voila le resultat

20120731104018.jpg

bien respecter le sesnse des fils du neon. Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'électricité faites attention à ce montage ... un accident est vite arrivé. Nous (les responsables du forum et moi-même) nous dégageons donc de toute responsabilité en cas d'accident lié à une mauvaise interprétation de ce guide).

Guest marco2135
Effectivement, très intéressant. J'imagine que tu as pris une ampoule et un néon de même wattage ?

Oui c est bien ca , la première ampoule etait une 20W pour un neon de 15W et sa n a pas fonctionné, du coup j ai pris une 15w pour mon neon de 15w :wink:

C'est la solution D mais si j'en avais pas déjà (des ballats), je l'aurais fais :)

Ce qui serait vachement mais alors vachement intéressant, c'est d'essayer sur des ampoules comme solar raptor, mais je sais pas du tout la différence entre un ballast "ampoule" et un ballast "néon".

Guest marco2135

Je connais pas trop les ampoule solar raptor, mais je croi que la puissance mini est de 35w, et une ampoule economie d energie sont de 30w max, donc je pense que c est incompatible...

Intéressant ! Merci Spyder !

Maintenant faut voir si c'est vraiment intéressant de se casser la tête avec des ampoules qui coûtent chères en plus des FDP et le risque de faire une boulette, maintenant y'a les MEGA-RAY sans ballast que j'aimerais bien tester.

Guest flyb87

Quelqu'un la deja tenter pour une solar raptor ?

Parce que je comprend le cablage pour un neon mais pas pour une solar :$

Guest Ultimata

Je voit pas trop l’intérêt de faire ça avec une solar appart la bousiller en moins de 3mois.

Après c'est sur quelqu'un qui s'y touche en électronique va te créer quelque chose qui s'en rapproche.

C'est un peu comme si tu installais des pièces mécaniques Renault dans ta Bmw ...

Si quelqu'un veut s'amuser à essayer sur une raptor par exemple, qui le fasse pour nous :)

Parce que les ballasts HDI me paraissent plus compliquées que les lampes éco/néon. Ils envoient des tensions différentes à plusieurs moment lors de l'amorcage, mais si la cinématique et les tensions associés sont les mêmes ça devrait théoriquement fonctionner.

Si quelqu'un veut s'amuser à essayer sur une raptor par exemple, qui le fasse pour nous :)

Parce que les ballasts HDI me paraissent plus compliquées que les lampes éco/néon. Ils envoient des tensions différentes à plusieurs moment lors de l'amorcage, mais si la cinématique et les tensions associés sont les mêmes ça devrait théoriquement fonctionner.

Un ballast non officiel c'est plus sûr et assez peu couteux au final.

Un ballast non officiel c'est plus sûr et assez peu couteux au final.

Bah si tu récupères des éléments de d'autres ballasts officiels, ça revient au même non ? (car on ne parle que de branchement ici, pas de boostage comme on pourrait le faire pour des PC en pièces détachées).

Sauf que tu n'as pas d'assurance et que tu interviens sur du matériel électrique, ce qui peut être assez dangereux pour un non-habitué.

Mais un tuto peut être intéressant oui, après j'ai des doutes sur ce genre de fonctionnement : ça marche avec une lampe éco car au final c'est un tube néon plié, donc les caractéristiques des ballasts sont les mêmes ; pour une ampule HID, il faut aussi un ballast HID car les tensions d'amorçage, etc risquent d'être différentes...

PS : tu parles de cinématique lolo, mauvaise frappe (cinétique) ou cinématique existe aussi en électricité ?

après j'ai des doutes sur ce genre de fonctionnement : ça marche avec une lampe éco car au final c'est un tube néon plié, donc les caractéristiques des ballasts sont les mêmes ; pour une ampule HID, il faut aussi un ballast HID car les tensions d'amorçage, etc risquent d'être différentes...

PS : tu parles de cinématique lolo, mauvaise frappe (cinétique) ou cinématique existe aussi en électricité ?

Bah finalement, tu dis la même chose que moi ;)

Oui tu as raison, c'est cinétique, c'est de la déformation professionnelle ;)

En tant qu’électromécanicien, je pense que ce tuto n'as pas sa place sur ce site (je ne suis pas modo, et donc n'ai pas le droit d'en juger ici)

Le problème avec ce genre de bricolage, c'est que si cela prend feu (la certification CE as sauter puisque le composant as été bidouiller), l'assurance pourrait ne pas dédommager les dégâts.En plus de mettre la vie de nos animaux en danger.

Attention je ne critique pas l'auteur du post qui as cru bien faire, mais je déconseillerais as quiconque de faire ceci (même as un électronicien de profession).

Ceci reste mon humble avis.

Guest antoine41

hors nfc 15-100 , c'est ça ? 

je plaisante :P

Edited by antoine41

pour se qui et de mettre se montage sur une lampe raptor ce n'ai pas possible se montage fonctionne sur du fluo pas sur du sodium ce n'ai pas la même chose tension d'amorçage etc.....................  :wink:  c un élect qui vous le dit

eric