Aller au contenu

Photo

pandinus imperator

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
6 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   pandinus 1104

pandinus 1104

Nouveau membre

• Membre
  • 5 messages

Posté 11 août 2012 - 10:22

Bonjour a tous,

je me présente, mon surnom est NZ, et je suis nouveau sur le forum.

Je suis passionné depuis tout petit par les scorpions en tout genre, et j'ai capturé mon premier specimen a l'âge de 11 ans (un euscorpius flavicaudis) et depuis j'en ai eu plusieurs de beaucoup de sortes, mais essentiellement des P.imperator et des heterometrus spinifer/scaber... Cependant, je n'ai jamais osé les faire cohabiter car malgré leurs biotopes similaires, je crains la mauvaise entente car l'heterometrus est docile mais cependant très "sportif" tandis que le pandinus est du genre très "discret"!!

De plus, pour compléter un peu ma présentation (et je vous averti, ce que je vais dire n'est qu'un point de vue), je suis quelqu'un de très sérieux quant au maintien des specimens que l'on décide d'arracher a leur nature.
Ensuite, je trouve que l'obligation d'être CDC ou AOE n'a pas toujours été justifiée:
Je m'explique:

Pendant longtemps, je possédais des scorpions (non pas pour impressionner mes convives ou parce que je trouvais ca "fun" mais parce que je suis passionné), et un jour, après avoir rendu service a un ami concernant des conseils sur les invertebrés, il n'a pas été discret, et on m'a confisqué 6 de mes scorpions... :(

Maintenant, je suis CDC pour éviter ce genre de problèmes, et UNIQUEMENT pour me donner bonne conscience.
Ma question est la suivante et j'invite tout le monde a me donner son ressenti:

-le CDC est devenu obligatoire afin de modérer les acquisitions et proteger les espèces, ou simplement parce que trop d'inccapables s'occupaient mal de leurs specimens? J'ai possédé des espèces sans CDC et suis persuadé que je m'en occupais mieux que certains qui EUX étaient CDC!!

Je ne me suis pas inscrit sur le forum pour soulever des débats sans fin ou des propagandes mais je trouve abusé tous ces eccès de zel!!

Voila a peu près qui je suis sans revendiquer quoi que ce soit, mais avant tout, PROTEGEZ VOS SPECIMENS !!

Si quelqu'un a des réponses a me proposer, je suis a votre écoute!

Merci a l'avance a tous!!
enzo

#2 OFFLINE   MALADIM

MALADIM

Membre actif

• Membre
  • 441 messages

Posté 11 août 2012 - 12:16

Bonjour,

Mélanger 2 espèces de scorpion n'est pas tres recommandé de plus pour des espèces venant de 2 continents différents :roll:
Tu dis avoir le cdc désolé j'en doute... Et je te rassure moi aussi je trouve la préparation pour le cdc tres lourds.
Bonne chance avec tes protégés.
(pour vivre heureux vivont cachés :wink: )
Les anti-phases me font sourire....

#3 OFFLINE   pandinus 1104

pandinus 1104

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 messages

Posté 11 août 2012 - 13:07

Bonjour,

crois-moi, lorque deux gars viennent te poser la question "etes vous en possession d'animaux soumis a un CDC ou une AOE?" tout ca a cause d'un bavard... Et quand tu les voit repartir avec tes pansionnaires, tu peux me croire, ca m'a vite insité a effectuer cette préparation longue et "lourde" comme tu l'as si bien dit!!
De plus, je ne te parle même pas de l'amende que j'ai du payer après un long procés de 3 mois!! Tu vois, certains laissent échapper leurs animaux pouvant etre dangereux, mais eux n'ont droit qu'a une amende minime pour "maltraitance sans cause volontaire" au 1er degrès, alors que moi, mes protégés sont dans des terra sous clés, entretenu, soignés et surtout RESPECTES!!
Enfin...

Comme tu le dis, "pour vivre heureux, vivons cachés", je pense que c'est de loin la meilleure solution!!
enzo

#4 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 15 août 2012 - 21:07

Tu es CDC ? Ou tu as le CDC parce que je vais te dire un scoop, CDC ça veut dire Certificat de Capacité.. Bref, petite boutade mais comme tu l'as répété plusieurs fois, je voulais m'assurer que tu savais bien de quoi on parlait.
Tout d'abord je vais te dire que je ne crois pas une seule seconde que tu sois capacitaire mais passons... Personne ne t'aurais rien demandé, inutile de mentir...

Le certificat de capacité à était rendu obligatoire car maintenir des animaux dangereux implique un certain nombre de choses et c'est un moyen pour l'administration premièrement d'avoir connaissance des éleveurs, de ce qu'ils maintiennent et dans quelles conditions et deuxièmement très probablement de limité l’expansion du phénomène NAC "dangereux". Car soigné un envenimation sévère par un animal exotique peut s'avérer extrêmement couteux et que l'on a vu beaucoup d'abus (j'ai acheté ma première mygale comme si j'achetais un hamster à l'animalerie du coin...).
Fixer un cadre législatif à cette pratique était devenu indispensable.
Après on peut discuter sur l'efficacité, des modalités d'application etc etc... Mais fixer un cadre législatif nous protège aussi d'un loi arbitraire qui aurait pu être rédiger interdisant purement et simplement la détention d'animaux non domestiques en France par des particuliers (dangereux ou non !).

Que tu ne le comprenne pas, que tu trouve ça exagéré et tout ce que tu veux je suis d'accord mais ne dit pas n'importe quoi...

C'est quoi cette histoire de maltraitance sans cause volontaire au premier degré ?! :shock: :lol:

Je vais même te dire un secret, j'ai moi même était arrêté et on m'a saisi des animaux, il n'y a jamais eu de procès... Pas de commerce, un faible nombre d'animaux en infraction, pas de maltraitance etc... Il ne se sont pas fait chier, quand tu vois comment est encombré la justice, ce genre de mini affaire passe aux oubliettes la plupart du temps... Et même si il devait y avoir un jugement, il aurait été expédier en 20 min ! Même aux assises un procès de 3 mois je suis pas sûr que ça arrive en France...

Et je vais terminer en t'expliquant pourquoi je sais que tu n'es pas capacitaire. L'idée même de vouloir faire cohabiter des scorpions de genre différents doit pouvoir justifier un avis négatif en commission parce que ça prouve qu'on a un connaissance que très limité de la biologie et du comportement de ces animaux. Ensuite, lorsqu'on est capacitaire on ne demande pas sur un forum à quel âge un scorpion mue parce que l'on sait que l'âge n'a pas grand chose à voir là dedans. Cela dépend du sexe, de l’alimentation, de la température etc... Et quand on a l'expérience nécessaire pour prétendre au CDC, on sait reconnaitre les signes avant-coureurs d'une mue. :wink:
Sans compter qu'un dossier de CDC comporte un volet sur la législation et tous les capacitaire connaissent parfaitement les lois qui encadre leur activité et ils ne viennent pas sur les forum demandé à quoi sert l'autorisation qu'ils ont mis pour la plupart des années à avoir...
Et un dernier point, le CDC ne te donne pas le droit d'élever dans ta chambre, tu ne peux le faire que dans un établissement d'élevage agrée par les autorités compétentes :wink:

C'est très bien si tu t'occupe bien de tes scorpions et tu trouveras ici des gens très compétents pour répondre à toutes tes questions sur leurs maintenances mais si tu commence par prendre les gens pour des cons personne ne voudra t'aider... :wink:

a+

#5 OFFLINE   NeyrozSnake

NeyrozSnake

Membre confirmé

• Membre
  • 1 066 messages

Posté 15 août 2012 - 21:35

Tout d'abord je vais te dire que je ne crois pas une seule seconde que tu sois capacitaire mais passons

Bonsoir Rissou, je crois que tu n'as pas compris sa petite histoire :lol: il a détenu des scorpions sans le CDC pendant un moment parce que c'était une vraie passion pour lui mais son pote l'a dénoncé... Si j'ai bien compris il a dû donner tous ses animaux + amande. S

Maintenant, je suis CDC pour éviter ce genre de problèmes

Cela voulait dire qu'il est pour le CDC pour éviter les soucis mais pas qu'il est CDC :lol:

Vivons cachés, vivons heureux.. pas tout le temps

:trinque:

#6 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 15 août 2012 - 22:48

Cela voulait dire qu'il est pour le CDC pour éviter les soucis mais pas qu'il est CDC :lol:

Tu commence aussi toi attention ! :lol: (ou alors j'ai pas compris :oops: )

Vivons cachés, vivons heureux..

Je trouve ça naze... J'ai pas passé le CDC parce que j'avais pas les moyens techniques sinon je l'aurais fait ne serait-ce que par défi et pour assumer pleinement ma passion ! Si on peux et qu'on ne le fais pas par fainéantise c'est qu'on est moyennement passionné je trouve...

a+

#7 OFFLINE   NeyrozSnake

NeyrozSnake

Membre confirmé

• Membre
  • 1 066 messages

Posté 16 août 2012 - 12:26

Tu commence aussi toi attention ! (ou alors j'ai pas compris )

J'ai juste répéter ce qu'il a dit :lol:

Je trouve ça naze... J'ai pas passé le CDC parce que j'avais pas les moyens techniques sinon je l'aurais fait ne serait-ce que par défi et pour assumer pleinement ma passion ! Si on peux et qu'on ne le fais pas par fainéantise c'est qu'on est moyennement passionné je trouve...

Moi personnellement je les trouve naze ces lois françaises... On est obligé de passer un certificat qui peut durer des années pour notre passion enfin de bénéficier d'autres animaux qu'on ne peut pas forcement avoir sans ceci.. Et c'est le seul pays qui fait ça :x
Enfin dès que je passe le cap des 18 ans, je travaille à fond là dessus pour être tranquillos après.. C'est vrai que c'est dur mais ça se mérite :)

:trinque:

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles