Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Kaloula

Baston dans mon terra :(

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Hier j'ai recus un couple de gecko léopard, un male tangerine albinos et une femelle..

Ce terra était déjà occupé par une femmelle

Et à ma grande surprise la nouvelle femelle, donne des petis coups de langue à l'ancienne comme pour la sentir et ensuite la mord et lui cours après, l'autre ne répond pas et fuit et ensuite va se cacher...

Que dois-je faire?, est-ce normal? et dois-je donc les laisser s'adapter?...

Car un tel comportement entre femelles m'étonne beaucoup.... :(

Merci de me répondre rapidement....

pfff n'importe quoi la mort...ce sont les cas les plus extrêmes et personellement je n'y crois pas du tout surtout deux femelles. Venant de deux mâles je serai en partie d'accord (et encore...) mais la plupart du temps ce n'est jamais bien méchant et cela se calme. Ici les nouveaux arrivants se font une place dans leur nouveau milieu ce qui se traduit par des morsures dans le cour de façon à mettre en place une certaine hiérarchie.

Mais si la femelle la plus ancienne était présente avant il semble que le problème de nourriture ne se fera pas sentir (à vérifier quand même) sauf pour les spécimens les plus fragiles et les moins indépendants. Mais la plupart du temps tout se passe bien. Vérifie surtout dans les deux premiers jours d'acclimatation des deux nouveaux spécimens que les trois s'alimentent correctement. Et si problème il y a, alors il faudra penser à une séparation....mais tous les EM instaurent une hiérarchie certaine sans pour autant donner la mort à leurs congénères....

Voila c'est mon avis....mais si tu vois qu'elle ne mange plus, alors prend l'avis de Xrank...mais j'en doute :wink:

@+++

Mike

Merci beaucoup pour vos réponses rapides, je préfère avoir plusieurs avis pour me rassurer ;)

Je vais regarder si elle mange..

Mais c'est un monstre en tout cas, la dominée si je dois l'appeller comme cela est bcp plus grosse que l'autre :)

Je pense qu'il faut leurs laisser le temps ;)

Si quelqu'un a quelque chose à dire encore ce serait sympas :))

Nan...

Mais bon c'est du née en captivité ce que j'ai recus... Je vois pas pourquoi il y aurai des problèmes, de plus ca vient d'un particulier...

Ensuite c'est Kaloula pas Kabula Stp ;) loll

Nan...

Mais bon c'est du née en captivité ce que j'ai recus... Je vois pas pourquoi il y aurai des problèmes, de plus ca vient d'un particulier...

Ensuite c'est Kaloula pas Kabula Stp ;) loll

NC ? Et alors ? Ca vient d'un particulier ? Je ne vois pas ce que cela change.

Le manque de quarantaine te coûtera cher, un jour ou l'autre.

NC ? Et alors ? Ca vient d'un particulier ? Je ne vois pas ce que cela change.

Le manque de quarantaine te coûtera cher, un jour ou l'autre.

Ca c'est clair.

Même si l'animal est sain à la base. Il y a toujours un risque du au stress durant le transport (et je ne parle mêm pas des envois), aux possibles choc thermiques, à l'aldaptation à son nouvel environnement...

De plus rien d'étonannt que la femelle déja présente ait bastonné la nouvelle. Elle pourrait même d'ailleurs s'en prendre au male.

Il faut savoir que si ta femelle etait seule depuis un moment elle s'est approprié le territoir et que tout nouvel arrivant va etre considéré comme un "envahisseur" et donc bastonné. Le mâle passera peut etre plus facilement au vu de la période mais méfiance.

Quelques petites précautions à prendre (en dehors de la quarantaine qui doit etre obligatoire quelque soit la provenance de l'animal) quand on veut mettre des gecko leopard ensemble alors qu'il n'y étaient pas auparavant:

Et d'une, baigné tout ce petit monde une vingtaine de minute dans une eau tiède (+-30°). Déjà ça ne leur fera pas de mal et en plus cela permet d'enlever toutes les odeurs lors du premier contact.

Ensuite retirer toute la déco (grotte, cachettes diverses, racines, branches gamelles...) et la laver soigneusement.

Retirer le substrat, nettoyer et désinfecter le terra et remettre du substrat neuf.

Une fois ceci fait, tu places tous les gecko que tu veux loger ensemble sur le substrat nu. Et là tu attends et observes une bonne heure pour voir si tout se passe bien.

Normalement la territorialité de l'ancienne sera cassé car elle n'aura plus de repère visuels ni odorant. LE territoire sera alors réappoprié par chacun en intégrant les nouveaux individus. Les gecko feront connaissance entre eux (les petits coups de langues).

Une fois cetteheure passée, si tout s'est déroulé sans anicroches (au cas ou, on resépare tt le monde on rebaigne un peu plus longtemps et on recommence) tu pourras replacer la déco et tout ce que tu veux.

Et hop le tour est joué.

@+

Nicogecko

Salut à tous..

Il est vrai que je ne m'y connais pas bcp en lézard donc je ne connaissais pas tout ca !

Mais la nuance est que c'est la nouvelle gecko femelle qui frappe l'anciennne..

Et quand je dis ancienne, je ne l'avais que depuis deux semaines!!! :)

A noter que j'avais changé les cachettes et lavés un jours avant que le couple arrive !!

Je vais voir si elles se batent encore mais ça a l'air d'aller bcp mieux!

[/u]

Salut à tous..

Il est vrai que je ne m'y connais pas bcp en lézard donc je ne connaissais pas tout ca !

Mais la nuance est que c'est la nouvelle gecko femelle qui frappe l'anciennne..

Et quand je dis ancienne, je ne l'avais que depuis deux semaines!!! :)

A noter que j'avais changé les cachettes et lavés un jours avant que le couple arrive !!

Je vais voir si elles se batent encore mais ça a l'air d'aller bcp mieux!

[/u]

Fait EXACTEMENT ce que te dis Nicogecko et tout ira bien. Y compris la quarantaine évidemment.

Qu'entends- tu par quarantaine Stp???

Car j'ai pas 46 000 néons et cordon chauffants et pareil pour les terras... :( !

ce ke tu pe faire aussi c'est enlever la femelle ancienne quelques jours , nettoyer tt le terra a fonds pour qu'il n'y a plus de marquages territoriaux, puis mettre la nouvel femelle et réinsérer l'ancienne qq jours aprés. comme ça la nouvelle s'habitue a son nouvel environnement sans etre stressée.

c ce ke g fait une fois entre un male et une femelle EM et ca a marché, plus aucun pb maintenant et ils se font plein de calin tt mignon ki sont.

Qu'entends- tu par quarantaine Stp???

Car j'ai pas 46 000 néons et cordon chauffants et pareil pour les terras... :( !

Ben oui mais ça il fallait y penser avant.

Si on te fait chier, tu peux le dire :roll:

Sinon les néons, ce n'est pas la peine, la lumière du lieu suffira. Par contre il te faut un terra (au pire en fauna box) et de quoi le chauffer. Le tout pas tout prêt de ton autre cage.

Bon je suis en train de tremper les geckos un par un dans un bac...

Je vais changer les cachettes et on verra bien :)

Je vois déjà que les femelles ne se tapent plus dessus !

Mais je vais quand meme le faire !

Nico gecko : Je crois que j'ai un de mes deux geckos recus y'a 2 jours qui vient de chez toi...

C'est ferny qui me les a vendu ;)

salut moi j'ai eu le meme cas avec deux de mes femelles, étant toute deux gravides j'ai preferé les separé durant la periode de repro et de ponte...

lorque c'est arrivé je parle des attaques entre elle, la plus ptite attaquait la grande du jour au lendemain, ma femelle s'abimant avec les tits coups j'ai rajouté des cachettes mlagré qu'il y en avait deja beaucoup et j'ai virer la cachette de la mechante lol et cela s'était calmé mais je ne sais pas si cela aurait duré... vu qu'elles sont separé now

sinon la mort c'est vrai que c'est extreme et je pense que si un gecko empeche un autre de manger tu le vois logiquement soit en ne la voyant jamais manger soit en la voyant maigrir ! donc la mort.... en cas de non observation des geckos alors !