Aller au contenu
clodmu

Nom et biologie de ces lézards

Messages recommandés

Bonjour,

Chez moi, pas d'animaux dangereux mais quelques lézards dont j'ignore les noms et d'autres choses comme l'espérance de vie en liberté par exemple. J'espère qu'au moins pour ça je pourrai obtenir quelques réponses et je vous en remercie par avance.

Celui-ci 1208310152123011910264370.jpg

ou celui là 1208310153453011910264371.jpg

est en extérieur aussi bien près des plage que dans les forêts et maquis, j'en ai vue de quelques 35 cm de long, ils sont diurnes et difficiles à approcher. Bien qu'il ne lui ressemble pas, il est appelé "caméléon" par les mauriciens.

Une autre espèce vit dans les arbres, de préférence les bananiers d'où son nom local "lézard des bananiers" ou "lézard vert"

1208310154223011910264373.jpg

1208310154083011910264372.jpg

Long d'environ 25 cm, il est diurne, semble curieux car se laisse approcher facilement. Je suppose qu'il vient de Madagascar. Une espèce assez semblable de par la robe est plus rare, elle porte des taches de couleurs vives en arrière de la tête et serait endémique. (pas de photos pour l'instant)

Maintenant, mes grands copains :D Ils vivent dans les maisons d'où le nom de "lézard des maisons" (pourquoi faire compliqué ?)

C'est probablement un juvénile

1208310154493011910264375.jpg

alors que celle-ci est adulte puisque portant un oeuf

1208310154393011910264374.jpg

D'environ 7 cm de long la couleur varie du blanc-jaunâtre au presque noir selon son environnement (ou son age ?)

Ce serait le seul lézard émettant des sons, je pense que c'est pour appeler un (une) partenaire. Il se nourrit d'insectes vivants mais aussi de pain dont il broute la mie avec sa langue râpeuse. Diurne ou nocturne ? Difficile à dire car je les vois courir au plafond et sur les murs à n'importe quel moment de la journée. Ils ne semblent pas très farouches, se promenant et chassant les petits papillons devant l'ordi et broutant l'extrémité de la baguette de pain sur la table.

J'ai eu la chance de les voir s'accoupler

1208310155163011910264377.jpg

Je ne suis pas voyeur :lol: mais faire ça sous mon nez, éclairés par la lampe de bureau alors que je surfe était quand même une belle occasion à immortaliser.

1208310155283011910264378.jpg

1208310155393011910264379.jpg

Les oeufs sont pondus souvent par deux dans des endroits divers et ils adhèrent au support, pas de nid mais de préférence un lieu sombre qui est aussi bien une boîte de dérivation électrique ou comme celui-ci que j'ai recueilli dans un repli du canapé. Ils sont d'abord très mou et l'enveloppe durcit en quelques minutes. Ayant eu la possibilité d'en recueillir peut de temps après la ponte, il me semble que l'incubation dure une dizaine de jours.

Voilà, si je pouvais obtenir d'autres précisions sur mes amis .....

Je prie les modos de m'excuser si les images sont trop importantes, dans ce cas je les modifierai.

Le troisième c'est un Phelsuma Borbonica ;)

Les autres je ne sais pas

Merci pour les dénominations.

Est-ce que tous les lézards possèdent le même système biologique, en dehors des spécificités liées au climat ?

pl67, ce que tu dis n'est pas tout à fait vraie, les lézards des maisons ne sont pas des caméléons :wink: Je crois que les réunionnais les appellent "margouillat" (pas certain de l'orthographe)

alors le 1er ce n'est pas un anolis ça c'est sûr , je pencherai pour un genre de calotes (versicolor ?) , le second moi aussi je dis phelsu borbonica et pour les 3eme ce sont des hemidactylus frenatus :wink: mais quand tu parle de de système biologique c'est à dire ?

On dirait que ça se corse comme dirait Bonaparte ! Des divergences de point de vue ? Ce n'est pas pour simplifier ! :shock:

Effectivement je serai de l'avis de agamor sur le genre calotes (vue sur plusieurs sites réunionnais)

Pour rester avec toi, et les lézards, je souhaiterai en connaître un peu plus sur leur vie : durée, maladies, vecteur de transmission vers les humains (comme le rat pour la peste), pourquoi le lézard des maisons émet des sons et pas les autres (évolution ?), mue, bien que je n'ai encore jamais vue d'exuvie, ce genre de choses ?

Merci pogona7272 pour ton appréciation.

Merci pour les dénominations.

Est-ce que tous les lézards possèdent le même système biologique, en dehors des spécificités liées au climat ?

pl67, ce que tu dis n'est pas tout à fait vraie, les lézards des maisons ne sont pas des caméléons :wink: Je crois que les réunionnais les appellent "margouillat" (pas certain de l'orthographe)

Je suis Mauricien donc je sais de quoi je parle.

Je parlais des Mauriciens et non des Reunionais ( Pas d'amalgame stp.)

Et c'était plus de l'humour, biensur qu'il y a des personne qui connaisse tout les reptiles de l'île, mais demande à un lambda le nom d'un lézard que tu croise et il te diras "Caméléon ou Iguane", tu me diras En France c'est pareille ^^.

pl67, je me suis bien douté que tu es d'ici et j'avais compris ton trait d'humour.

Euh ... non, je fais pas d'amalgame, sois rassuré :roll:

Alors, toi non plus pa conné "mes caméléons" ?