Aller au contenu
Mr ZawOo

Des questions avant l'achat de mon premier serpent

Messages recommandés

Ayant toujours aimé les serpents, cela fait maintenant plusieurs semaines que j'ai décidé dans acheté un.

Mais avant cela je voudrais être sur de maitriser le sujet, je n'aime pas prendre ce genre de chose à la légère.

C'est pourquoi j'ai fait le tour des sites, des forums pour me renseigner au maximum.

Malgré cela j'aurai encore quelque question. Je préfère posé une question déjà posé pour être sur de comprendre, que de mal faire les choses ^^

En tant que débutant j'aimerai partir sur un seprent Arbricole ou semi-arbricole, avec une taille ne dépassant pas les 2m une fois adulte, pour la couleur pas de préférence, même si j'adore les serpents noirs.

Pour le vivarium j'hésite entre deux 100(L)*50*50(H) et un 50(L)*50*100(H).

Quel Serpent, me conceillez vous pour le premier type de vivarium et quel serpent pour le second ?

J'avais pensez à un elaphe guttata, car bien pour les debutant et semi-arbricole. Du coup avec ce type de serpent vaut mieu le vivarium 100(L) ?

Que me conceillez vous pour le 100(H) ?

Ensuite j'ai une question niveau temperature.

Je vais posez en dessous un plaque chauffante pour avoir une temperature de 22° la nuit, et la journée je mettrai une lampe chauffante pour atteindre les 28/30° au point chaud.

Par contre pour la lampe chauffante je ne veux pas que celle ci eclair, c'est possible ? juste quel chauffe.

La journée le vivarium sera éclairé avec une lampe led blanche, pour reproduire la lumière du soleil.

La nuit une lampe claire de lune sera installé, cette lampe peux elle resté allumé toute la nuit, ou seulement quand je veux le regarder ?

Une autre question par rapport au cachette, il faut deux cachettes une au point chaud une au point froid. Pas de souci quand on est dans un vivarium 100(L), mais comment fait ton pour un vivarium de 100(H) ?? car tout le sol serai en point chaud. ? non ?

Enfin dernière question, où me conceillez vous d'acheter mon serpent ? Par internet c'est bien ? (site genre Savanah?) ce qui m'embette c'est que l'on ne vois pas le serpent que l'on va avoir sur internet. Connaissez vous des "boutiques" dans la region picarde pour trouver son serpent ?

Voila, desolé ci je pose des questions qui on déjà été posé, mais je préfère être sur de ce que je fais avant d'acheter le serpent ^^

Bonne journée à vous tous.

Tu prend la question un peu à l'envers : on choisit toujours le serpent avant de lui fournir un terrarium adapté, et non pas un terrarium en ce demandant ce qu'on pourra faire plus ou moins rentrer dedans !

Même chose pour les temperatures, chaque espèces nécessite des temperatures différente, tu choisis donc en premier l'espèce et ensuite tu installe ce qu'il te faut pour l'espèce en question.

Attention au lampe a bien les protéger car les serpents on le don de se bruler dessus ! Une lampe qui chauffe mais n'éclaire pas c'est une lampe céramique mais sa assèche beaucoup l'air ce qui n'est pas top pour les serpents. Pourquoi ne pas chauffer la journée aussi par tapis ?

2 cachettes c'est un strict minimum, tu peut en rajouter bien plus ton serpent n'en sera que mieux ! Pour de l'arboricole on fait souvent un gradient thermique sur la hauteur et sur la largeur dans tout les cas pour les serpents strictement arboricole on met des cachettes en hauteur également.

Les gutt ne sont pas vraiment ce qu'on peut appeler semi-arboricole, sa grimpe un peu certes mais pas plus.

Pour l'achat de ton serpent fuis Savannah à toute jambe, si tu veut absolument acheter sur le net tu peut te diriger vers Reptilis par exemple ou la FT sous certaines conditions. Mais le mieux reste pour toi de trouver un éleveur dans ta région et de te rendre chez lui pour discuter, voir les parents, choisir ton petit ect...

Concernant les espèces qui pourrait convenir, il y a peu d'arboricole que l'on conseil au débutant car moins facile de maintien sa te demandera donc de bc te renseigner, préparer l'installation à l'avance et être sérieux et appliquer.

Je pense par exemple à Rhyncophis boulengeri, Gonyosoma oxycephala, Morelia spilota cheynei, Coelognathus sp, Orthriophis sp., Elaphe frenata et prasina ...

Je pense vraiment partir sur un elaphe guttata, le vivarium 100(L)*50*50(H) lui est-il bien adapté ?

Ensuite existe t-il des elaphe guttata noir ?

Merci des conceils KalouMS, effectivement je passerai par Reptilis, qui en plus n'est pas tres loin de chez moi, je pourrais donc allez sur place.

2 questions qu'il me reste quand meme :

tu dis : Attention au lampe a bien les protéger car les serpents on le don de se bruler dessus ! Une lampe qui chauffe mais n'éclaire pas c'est une lampe céramique mais sa assèche beaucoup l'air ce qui n'est pas top pour les serpents. Pourquoi ne pas chauffer la journée aussi par tapis ?

Avec un tapis chauffant je peux arriver au 30° la journée et à reguler le soir pour arriver à 22° ?

Car sinon je pensais mettre mon tapis en continue pour avoir les 22° plus une lampe céramique pour chauffer, sachant qu'il y aura une cascade avec point d'eau je pense que je taux d'humidité sera réspecté.. peux que manquer je vais faire des test.

Derinière question ou je n'ai pas eu de reponse : "La nuit une lampe claire de lune sera installé, cette lampe peux elle resté allumé toute la nuit, ou seulement quand je veux le regarder ?"

Merci en tout cas :)

Il ne vaut mieux pas mettre de lampe la nuit, d'ailleurs un éclairage dédié n'est pas indispensable le jour non plus tant que la pièce dans laquelle se trouve le terra est un minimum éclairée.

Le terrarium terricole conviendra mieux pour un PG, pour gèrer tes températures au sol (tapis ou cable chauffant sur environ 1/3 de la surface) il te faudra un thermostat.

J'ai lu que pour un PG, il suffisait d'avoir 28-30° au point chaud et 22° au point froid, et qu'il n'était donc pas nécessaire d’éteindre le point chaud la nuit. vrai ou faux ?

Merci TROXO de cette info :P

Je serais entièrement d'accord avec ce qui a été dit...

Il y a 2 espèces plus ou moins conseillées en général pour les débutants: lampropeltis (toutes ou presques sous espèces), pantherophis guttatus guttatus.

Bonne recherche internet.

Je pense vraiment partir sur un elaphe guttata, le vivarium 100(L)*50*50(H) lui est-il bien adapté ?

Pour un adulte oui très bien !

Ensuite existe t-il des elaphe guttata noir ?

Certaine phase sont plus ou moins noir/grise mais aucun n'est totalement noire.

Merci des conceils KalouMS, effectivement je passerai par Reptilis, qui en plus n'est pas tres loin de chez moi, je pourrais donc allez sur place.

2 questions qu'il me reste quand meme :

tu dis : Attention au lampe a bien les protéger car les serpents on le don de se bruler dessus ! Une lampe qui chauffe mais n'éclaire pas c'est une lampe céramique mais sa assèche beaucoup l'air ce qui n'est pas top pour les serpents. Pourquoi ne pas chauffer la journée aussi par tapis ?

Avec un tapis chauffant je peux arriver au 30° la journée et à reguler le soir pour arriver à 22° ?

Car sinon je pensais mettre mon tapis en continue pour avoir les 22° plus une lampe céramique pour chauffer, sachant qu'il y aura une cascade avec point d'eau je pense que je taux d'humidité sera réspecté.. peux que manquer je vais faire des test.

Attention la cascade ne sert à rien et c'est un nid a bacterie ! Met plutôt un bac d'eau suffisamment grand pour que ton serpent puise y entrer en entier. Si tu prend un tapis ou un cable de bonne puissance aucun problème, tu doit le mettre sur thermostat de toute manière !

Derinière question ou je n'ai pas eu de reponse : "La nuit une lampe claire de lune sera installé, cette lampe peux elle resté allumé toute la nuit, ou seulement quand je veux le regarder ?"

Je te conseil surtout de ne pas en mettre !

Merci en tout cas :)

Tu as Pantherophis obsoletus obsoletus qui peut être tout noir si tu le choisis bien (oublies savannah), qui est un peu plus gros qu'une gutt, semi arboricole, actif, bon mangeur, pas (ou plus) si courant