Aller au contenu
fanflatz

terrarium pour papillons !

Messages recommandés

bonjour à tous,

Alors voilà, je viens vers vous, les pro des terrariums pour vous demandez quelques conseils spécifiques.

Je suis en train de fabriquer une volière pour des papillons nocturnes exotiques et le mur du fond serait "habillé" pour imiter la roche.

voilà ou j'en suis: Sur un plaque de mélaminé de 100x65x12 j'ai vidé 2 bombes de mousse expansive, j'ai laissé sécher le tout et j'ai ensuite taillé au couteau pour enlever l'effet intestin/meringue...

Quelle serait d'apres vous la marche à suivre la plus simple sachant que cette décoration ne sera pas au contact de l'eau mais que les papillons s'y poseront.

Merci d'avance.

Salut !

Des sujets originaux, génial :D

Pour ta déco maintenant que t'as fais les coupes il te restes juste la couleur. Rien de plus simple si tu veux imiter la roche tu prends un vernis aquaréthane couleur gris et tu appliques plusieurs couches. Une fois que t'as finis si tu veux du relief je te conseille de faire un petit brossage à sec pour bien que ça fasse rocheux avec des nuances de gris/marron/blanc/noir.

Par contre y'aurait moyen que tu mettes des photos ? C'est quoi comme papillon ?

Je trouve ça super sympa comme insectes :)

Robin

merci pour ta réponse.

Mais du coup j'ai d'autres questions...

Un vernis aquarétane ne sera pas nocif ?

Qu'est ce que tu appelles un brossage à sec ?

Vous auriez des exemples de réalisation de ce type à me montrer sur votre forum?

Pour les photos, pas de problèmes, je vais en mettre.

Pour l'instant j'ai réalisé 2 cages (type garde-manger) de 45x45x65 rien de compliqué comparé à vos réalisations !! Je m'en sers pour élever des chenilles, faire des petites volières et pour favoriser les accouplements.

http://imageshack.us/photo/my-images/228/p1040228c.jpg/

Celle que j'envisage sera du même type mais avec le fond "habillé".

Je débute dans l'élevage des chenilles/papillons et la famille des "papillons de nuit" est de loin la moins contraignante au niveau des conditions exigées, de plus les chenilles et les imagos (le papillon quoi !) ont des formes et couleurs étonnantes !

En voici un petit aperçu:

Antherina_suraka_2_Founes_Charly_Antananarivo_Madagascar-377x250.jpg

attacus_atlas_3.jpg

3511824394_97a38bef7d.jpg

Purée que c'est beau... De loin hein, car j'en suis phobique, mais ça n'empêche, je peux pas nier, c'est vraiment très beau.

Concernant le vernis, je ne saurais te dire, il ne l'est pas pour les reptiles mais, on peut dire qu'entre cette bête et un serpent y a une sacrée différence niveau biologie.

Par contre, le brossage à sec est une technique permettant de créer un effet assez sympa sur du polystyrène, et/ou tout autre matériaux, le tuto => viewtopic.php?f=42&t=168580

:trinque:

Ouah c'est super beau ! Ce sont les tiens ? J'imaginais pas que les papillons de nuit pouvaient être aussi beaux... Faut dire qu'en France on est pas gâté je crois, j'y connais rien en fait. En tout cas moi je trouve ça super intéressant, d'autant plus les stades et tout, j'aimerais beaucoup que t'en parles un peu plus avec des fiches peu être et des photos, enfin bon j'adore :D

Pour ton vernis si tu prends un aquaréthane non il y a pas de risque une fois bien sec, il n'y a pas d'odeur après un bon séchage. Le brossage à sec Doritdanesh t'a filé le bon tuto, c'est vraiment très simple, et ça donne du pu peps à ton décors tu vas beaucoup aimé.

Je te donne un autre lien ou il y a pas mal de photos et d'idées, j'ai mis une photo d'une de mes réalisation avec brossage à sec si ça peut t'aider : viewtopic.php?f=42&t=169771

J'ai hâte de voir la suite avec tes explications :D

Robin

Oh que oui !!! on veut un peu plus de détails, c'est super beaux et relativement grand en plus (ou ta main est petite) :D

hello,

Merci encore pour vos super liens !!

Je crois que je vais faire ça:

1/ mortier sur ma mousse expansive

2/ sculpter un peu pour accentuer des bosses, créer des arrêtes plus marquées

3/ le fameux brossage a sec avec du blanc et des dégradés de gris.

Pour le mortier vous l'appliquez comment? à la petite truelle?....

Pour en revenir aux papillons, je sais que certains d'entre vous élevez des chenilles (notamment celle du bombyx eri) pour nourrir leur compagnon. Assez grosse (7/8 cm) très riche, facile à élever, elle a beaucoup d'avantages !

Le papillon est en plus assez joli :

dsc03410.jpg

elevage_de_papillons_bombyx_eri.jpg

Si vous voulez en savoir plus sur les lépidoptères, parcourrez ce super forum !!

http://lepidoptera.forumactif.com/

Pour le plaisir je vous mets quelques photos de papillons que j'envisage d'élever :

loepa_oberthuri__female_by_jymsfr-d529j6j.jpg

tumblr_m8nnhd0ulZ1rc5yfjo1_500.jpg

4787530240_82fb98eaf6.jpg

Oh que oui !!! on veut un peu plus de détails, c'est super beaux et relativement grand en plus (ou ta main est petite) :D

Se sont des photos trouvées via google..celui sur la main fait 30 cm d'envergure ! le Plus grand papillon du monde, sa chenille mesure jusqu'à 15 cm...

Attacus%2Batlas%2Bchenille.jpg

Ooohhh !!!! Que de beaux projets ici!!! :bave:

Un certains Valentin sur ce forum a fait de l'elevage de saturniidae tropicale il me semble........... il devrait passer dans le coins et t'en dire plus :wink:

me voilà^^

tu as commencais par attacus atlas, antherina suraka et un brahemea (surement certhia) tu verras qu'en dernier stade, l'apport en nourriture est une horreur (j'ai une dizaine d'atlas en dernier stade et elle mange pas loi de 30L/40L de troene par jour).

pour ta volière, je serais contre le fait de faire un fond, tes saturnidae vont s'abimer bcp plus vite et donc vivre moins longtemps ( déjà qu'au bout d'une semaione ils vont pas super bien) mais après ca peut être sympa quand même

tu connais le forum actias.de? c'est un super endroit pour avoir des oeufs pas chers

pour les actias et antherea pernyi (j''ai élevé pernyi, je fais actias luna, des dubernardi vont arrivé d'ici peu) c'est pareil, ca mnge énormément, j'espère que tu as de bonnes grosses réserves

amicalement

valentin

Bonjour valentin,

Ce sont des photos du net...moi en ce moment, j'ai attacus, bombyx eri et suraka. Les suraka ont fait leur cocons, les autres sont en L3 donc pas encore hyper voraces....mais je m'attends au pire :shock:

Je connais actias, worlwide butterflies, stratford upon avon butterfly farm, london pupae supplies bien sur l'opie et je suis sur lepidoptera depuis peu.

Sinon, je me doute qu'ils vont s' abimer plus vite mais on m'a conseillé un fond pour solidifier la structure de la volièrequi fait quand même 1 mètre de haut. Le décor en plus sera si néfaste que ça tu crois?? Tu n'as jamais vu cela auparavant ?

En tout cas le rendu peut être sympa.

On va bien voir....

pour faire une volière pour saturnidae, j'ai utilisé un flexarium exo t*rra de chez terra*o cent*r de 72*45*120, ca tient très bien. et de temps en temps, je lachais les adultes dans la pièce

tu verras, les suraka, c'est pas le pire^^ les attacus ici sont en dernier stade et je change le troene deux voir trois fois par jour et elles en redemandent ( il doit y avoir 60L de troene à chaque fois)^^

Bah ca alors....... je pensais qu'il fallait des volières bien plus grandes de l'ordre de 1m3 pour ce type de gros papillon! :shock:

Vais aller faire un tour sur les sites et forums que vous avez mis les copains 8)

Si vous avez d'autres liens sympa sur l'élevage de lépido'! :wink:

:trinque:

Y a pleins de site sympa, mais pas UN site pour expliquer le fonctionnement d'une femme.... :lol:

Val, le troene, tu vas les acheter tous les jours ou tu es sylviculteur à tes heures perdues ???

les troenes....euh.....comment dire^^ je les piques dns la haie d'un voisin, côté route, comme ca c'est pas du vol^^ sinon, le bouleau je l'ai dans le jardin et les saules pas trop loin de la maison, les peupliers pareil, j'ai aussi un noisettier, et les chêne, liquidambar sont à coté du boulot de mon père donc, rien à cultiver^^

je vais commencer à faire pousser de la passiflore pour faire un peu d'héliconius et dryas, et de l'oranger du mexique pour les papilio

Voilà, le truc c'est d’élever les espèces dont on est sur de leur trouver facilement à manger...sinon c'est pas tenable.

Pour cet hiver je me rabats sur pin sylvestre laurier rose photinia et troène.