Aller au contenu

Photo

comportement brachypelma

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
2 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   sander

sander

Nouveau membre

• Membre
  • 1 messages

Posté 01 septembre 2012 - 17:43

Bonjour :)

J'ai une Brachypelma Albopilosa en vivarium. Elle a environ 3 ans. Elle mange bien, des grillons que j'élève dans la seconde partie de vivarium.
Mais depuis quelques jours, elle est souvent au sol et on à l'impression qu 'elle est morte... de plus, quand on approche la pince, elle se montre très agressive. Ce qui n'est pas le comportement normal de cette espèce. De quoi cela peut il venir?

Merci d'avance :)

#2 OFFLINE   vitriol

vitriol

Membre fidèle

• Membre
  • 209 messages

Posté 02 septembre 2012 - 09:36

Le fait est qu'une Brachypelma est terrestre à la base, donc rien d'étonnant qu'elle soit au sol.

Elle est adulte? C'est une femelle?

Concernant ton impression d'araignée morte, de quoi s'agit-il? Elle a les pattes repliées sous le cephalothorax?

Pour l'agressivité, il faut savoir qu'une mygale n'est ni un animal éducable ni un automate, même les espèces réputées calmes peuvent avoir leur caractère par moments ou en permanence.

Vu cette description sommaire, il n'y a aucun élément qui puisse suggérer un problème, à l'exception de la position de mort, si tant est que c'est bien le cas.

Cependant il n'y a non plus aucun élément qui ne suggère le contraire. Donc, si elle a effectivement les pattes sous le corps, peut être est elle déshydratée, auquel cas il s'agit de lui fournir de l'eau et peut être de la faire avancer dedans si le manque est déjà trop prononcé.

Il se peut aussi qu'elle prépare une mue, ce qui expliquerait l'agressivité soudaine, d'autant plus que la posture et l'activité dans cette période sortent parfois du commun. C'est la probabilité que je privilégie dans ton cas, sans pour autant confirmer quoi que ce soit.

A ne pas écarter qu'elle peut être éventuellement parasitée. Vois tu une goutte blanche perler entre les crochets ou de la souillure sur la bouche? Des moucherons qui marchent plus qu'ils ne volent dans le terrarium?

C'est trop maigre ce que tu nous exposes pour t'orienter convenablement. Une description plus détaillée de l'agencement de ton terrarium, des paramètres que tu as établi et une description de ta bête des pédipalpes jusqu'aux pattes IV seraient nécessaire, le tout illustré par une jolie photo. Evite quand même de la déranger au cas où elle prépare une mue.

#3 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 02 septembre 2012 - 15:55

Je sens que d'ici quelques jours on va lire "heeelp ma mygale est sur le dos :shock: " :D
Si elle se montre très agressif c'est qu'elle n'est pas amorphe ? Regarde la couleur de l'abdomen dans la zone dépoilée et tu seras sans doute fixé sur l'imminence d'une mue :wink:
Par contre, je ne comprends pas "depuis quelques jours elle est au sol", elle était où avant ?

a+

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles