Aller au contenu
Mels

Bien débuter

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Cela fait quelques temps que je réfléchis à l'acquisition d'un serpent, je lis des forums par ci par là, et notamment celui ci, afin d'avoir le maximum d'informations pour ne pas faire d'erreurs.

Il me reste néanmoins quelques question, auxquelles soit je n'ai pas trouvé de réponses, soit j'ai trouvé des réponses différentes d'un endroit à l'autre donc je m'embrouille un peu.

Je suis encore hésitante au niveau de l'espèce à chosir.

Je vois partout que le mieux pour commencer serait la Pantherophis guttatus, la maintenance me semble relativement simple, il existe beaucoup de variantes au niveau des phases et apparemment c'est une espèce qui a bon caractère donc cela semble être l'idéal pour débuter. Le seul "bémol" si je peux dire c'est que je suis plutôt attirée par les espèces arboricoles, je vois sur certains posts qu'il arrive que les gutts apprécient la grimpette, est-ce valable pour la majorité des spécimens ou est-ce du cas par cas?

J'en viens donc à la seconde espèce qui m'intéresse, le Morelia spilota cheynei, là, visiblement, les choses se compliquent un petit peu au niveau de la maintenance et de la manipulation (par manipulation, je veux dire le strict nécessaire, mon but étant de le laisser au maximum vivre sa vie tranquille). Je vois que les avis divergent quant à cette espèce, certains la disent adaptée aux débutants, pour peu qu'on se soit renseigné suffisamment, d'autres semblent la déconseiller. Serait-il préférable que je commence avec la gutt pour me familiariser avec les serpents et envisager le Morelia après avoir acquis une certaine expérience? Vos avis sur la question et vos conseils sont les bienvenus.

J'ai lu quelques fiches sur cette espèce mais il me reste quelques questions:

- Pour un spécimen juvénile, faut-il, comme pour la gutt, commencer avec un espace réduit et l'agrandir par la suite, ou peut-on dès le départ lui offrir un espace un peu plus grand? Si espace réduit, quelle taille et pour combien de temps avant de le faire intégrer le terra?

- Puis-je le nourrir dans son terra pour éviter les manipulations ou alors dois-je obligatoirement le nourrir à l'extérieur de son environnement? (Question valable pour la Gutt aussi car les avis divergent)

- Au niveau de la maintenance, comment faites-vous pour obtenir les bonnes températures? Lampe, tapis chauffant placé au plafond tu terra, câble? Faut-il deux sources de chaleur avec deux thermostats pour avoir les bonnes t° au point chaud et point froid ou une seule source pour le point le plus chaud suffit à obtenir une température optimale partout?

Voilà, je pense que c'est tout. J'espère que vous pourrez m'éclairer afin que je puisse faire le meilleur choix et accueillir mon nouveau locataire dans les meilleures conditions :wink:

Bonne journée à tous!

Mels

Si tu est motivé et pas inquiet par le caractère éventuellement un peu mordeur des Morelia tu peut commencer avec sa sans nécessairement avoir eu de la gutt avant !

Pour tout les serpents il faut adapter l'espace à la taille du serpent donc commencer petit et grandit au fur et a mesure.

Tu peut nourrir dans le terra en utilisant un substrat adapté et en le protégeant.

Pour une espèce arboricole l'idéal étant un plafond chauffant sur thermostat, le point froid du terra correspondant plus ou moins à la température ambiante d'une maison.

Merci pour ces réponses!

Pour le caractère mordeur, de ce que j'ai pu lire ce sont surtout les juvéniles qui ont tendance à mordre et ça se calmerait (ou pas pour certains) en grandissant? Pour faciliter les manipulations, c'est bien de manipuler plus souvent les juvéniles pour les habituer (si oui, à quel rythme?) ou justement, c'est mieux de les laisser tranquilles au maximum?

Ca grandit à quel rythme à peu près? Histoire de savoir un peu quoi prévoir comme espace pour les mois à venir, car ici je ne peux pas me permettre de trop grande installation (déménagement prévu en juillet prochain ), donc mieux vaut que je sache à quoi m'attendre pour ne pas avoir des surprises dans quelques mois.

Désolée si mes questions vous semblent idiotes ou si vous y avez déjà répondu ailleurs mais je préfère avoir toutes les infos avant de me décider :wink:

Les quelques Momo adulte que j'ai pu manipuler était moins mordeurs que certaines de mes couleuvres asiatiques mais c'est un peu en fonction du spécimen aussi.

Voila un très bon topic sur le sujet : viewtopic.php?f=2&t=195841

Concernant la croissance je laisse des gens qui maintiennent l'espèces t'en parler :)