Aller au contenu
Wild

Mon terrarium pour Gecko Leopard

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pouvez-vous me donner votre avis sur mon terrarium, qui à pour but de recevoir un ou deux Gecko Leopard femelles (je ne suis pas encore décider sur le nombre).

Je me suis dit que le plus simple serait de vous faire une vidéo (garantie avec double dose de "heu..." et "voila..."):

Quelque infos que pourriez demander:

Exo terra 60X45X45

température point chaud: 32.3°

température point froid: 29,5° a 29,8°

Le décors de font à été renforcer à l'aide d'une pâtes pour aquarium, réputer non toxique. Deux trous sont prévus pour les fils, comme ils ne me servent pas je les est boucher à l'aide d'éponges découpé.

Tous les éléments de décors naturel ont été passer au four, nettoyez, et séché au soleil.

Substrat: Sopalin ! ne connaissant pas l'age de ma/mes futurs pensionnaire, je ne prend pas de risque. Plus tard je compte passer à la terre.

Voila, n'hésiter pas à me donner des conseils ou à me poser des questions.

Quelques photos pour la route:

744922terra1.jpg

265278terra2.jpg

921331terra3.jpg

362111terra4.jpg

Pour le point froid, si tu veux le rafraîchir, rien de mieux que des vraies pierres, empiles en quelques une, et tu verras le résultat :wink: , tu peux aussi déplacer ta lampe complètement à droite pour obtenir un meilleur gradient thermique.

Pour on décor de fond, malheureusement, même si ils ne pourront plus passer derrière, ca ne va spa les empêcher de grimper dessus, et de finir tout en haut, ce qui peut être dangereux pour ton gecko si il grimpe et qu'il tombe.

La lampe chauffante, c'est un bon choix, mais les UV seront à mon avis trop puissant, du 5.0 aurait suffit amplement pour une espèce nocturne.

Pour l'instant ton terra est pas mal, quelques ptites modifs sont à prévoir, mais ca devrait bientôt le faire

salut

je n'ais pas vu de boîte a mue si il n'y en a pas il faut la rajoutée et sinon tes uvs ne serviront a rien,ton terra fait 45 de haut et il ne sont pas efficace au dessus de 30cm et en plus il y a le grillage qui diminue déjà la puissance des uvs.bon voilà. :trinque:

Pour le point froid, si tu veux le rafraîchir, rien de mieux que des vraies pierres, empiles en quelques une, et tu verras le résultat :wink: , tu peux aussi déplacer ta lampe complètement à droite pour obtenir un meilleur gradient thermique.

Ok, je vais essayez le coup de pierres, et au pire je déplacerais encore la lampe.

Pour on décor de fond, malheureusement, même si ils ne pourront plus passer derrière, ca ne va spa les empêcher de grimper dessus, et de finir tout en haut, ce qui peut être dangereux pour ton gecko si il grimpe et qu'il tombe.

Arf, je n'avais pas penser à ça, on peut pas lui mettre un petit parachute ? :?

Bon je vais réfléchir à ça, mais c'est assez problématique, ça arrive souvent ce genre d'accident ?

je n'ais pas vu de boîte a mue si il n'y en a pas il faut la rajoutée

Justement, bonne question que je me posait aussi. En fait je n'en est pas encore, car la plupart des conseils sur les boite a mue que j'ai pus trouver ce résume à "prenez une boite à grillon, faite un trous dedans, mettez du vermicule au fond, humidifier régulièrement, voila c'est près". Et comme je n'ai pas encore de gecko, pas de boite à grillon. Donc vus que à l'air rapide à faire je la mettrait en place juste avant l'arrivez du gecko.

Mais cette histoire de boite à mue reste un petit mystère pour moi: j'ai eu beau chercher, on dirait que personne sur le net n'a décider d'y consacrer du temps pour expliquer comment en faire une belle. Toute les explications que j'ai peut retrouver se résume toujours à une ou deux phrase au détour d'un thread, rarement de photos, et vous jure j'ai chercher.

Le pire, c'est que les fabriquant de matériel pour terrarium, toujours pront à nous vendre une tonne de trucs inutiles, ne semble pas non plus être intéressez par nous proposer une boite à mue correct et esthétique.

Donc, si je ne trouve pas mieux, ça sera boite à grillons pour la boite à mue (je la camouflerais derrière des pierres et des branches j'imagine). Mais si vous avez un lien qui explique comment faire en détail une boite à mue correct et esthétique, je suis preneur.

La lampe chauffante, c'est un bon choix, mais les UV seront à mon avis trop puissant, du 5.0 aurait suffit amplement pour une espèce nocturne.

tes uvs ne serviront a rien,ton terra fait 45 de haut et il ne sont pas efficace au dessus de 30cm et en plus il y a le grillage qui diminue déjà la puissance des uvs

Hum, la je suis un peut perdus les gars :oops:

L'un me dit que mes UV sont trop puissant, pas de problème je peut les changer si c'est bien le gars, l'autre qu'en gros ils ne le sont pas assez et qu'ils servent à rien (donc je retire et régime sec de calcium ?)

Sur ce coup il va me falloir l'avis du public.

Alors 10.0 c'est trop puissant en terme d'UV pour une espèce nocturne MAIS (et c'est un tort) je n'avais pas pensé à la hauteur.

Donc tes UV plus ils sont haut et loin de l'animal, plus ils perdent en puissance UV, de plus les mailles des terras Exo Terra filtrent/atténuent encore une partie.

En gros la distance moyenne pour que les UV soient vraiment efficace est entre 10 et 20cm, au delà, ils perdent leur propriétés et ne sont pas moins que de vulgaire ampoule.

En gros la distance moyenne pour que les UV soient vraiment efficace est entre 10 et 20cm, au delà, ils perdent leur propriétés et ne sont pas moins que de vulgaire ampoule.

Ok, donc mes lampes UV ne serves à rien et autant les enlever ou les laissez éteintes ? :(

Et donc je me suis fait eu par le vendeur... (oui je sais... ne jamais écouter le vendeur...)

Pas grave, je peux toujours les rapporter, mais c'est quand même dingue: à ce que j'en est vus, tous les terrariums exo terra font au minimum 45 cm de haut (quand c'est pas plus), et ce porte UV est spécialement prévus pour ces terrariums (il s'encastre parfaitement au mm prêt). Donc à moins de s'arranger pour que l'animal monte très haut dans le terrarium, cet équipement ne sert jamais à rien ?

J'ose même pas imaginer le nombre de terrarium, monter par des amateurs comme moi, qui ont se type d’équipement qui ne sert en fait à rien et bouffe de l'electriciter pour rien.

Enfin bon, c'est pour repéré ce type d'erreur que j'ai créer ce thread. Merci pour l'infos en tous cas, ces lampes resterons donc éteintes et le gecko aura sa petite coupelle de calcium.

Heureusement que j'ai toujours ma petite roue pour que le gecko puisse courir dedans achetez à 100 euro (le vendeur à été sympa, il ma fait une réduct) :D

Et sinon pour la boite à mue ? personne aurait un lien sympa expliquant une autre technique que la boite à grillons ?

Alors cette rampe est valable principalement pour les terras tropicaux, qui eux montent sur les hauteurs :wink: , ou après elle peut te servir en rampe d'éclairage, pas forcement avec des ampoules UV.

Alors c'est vrai qu'il y'a pas grand chose pour l'expliquer, mais je vais te donner ma technique, après, t'en fais ce que tu veux.

Je prends une boite de glace que je mange (pour info si vous voulez m'offrir de la glace, ce sera Menthe et pépites de chocolat, merci d'avance!), sur le couvercle je fais une entrée avec un ciseau ou un cutter. Je rempli la boite avec de la tourbe de coco humide (tu peux y mettre aussi de la sphaigne, de la vermiculite, ou de la perlite), je referme avec mon couvercle préalablement découpé, je dais un trou dans mon sol pour mettre ma boite à mue. Une fois celle ci en place, pour la masquer à la vue de tous et donc, ne pas gâcher l’esthétique de mon terra, je la recouvre d'une écorce que j'aurai récupéré en forêt et passé au four.

voilaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Petite question: j'ai finalement laisser tomber la lampe chauffante (difficile de faire un point chaud et point froid correct avec) pour un tapis chauffant 32w.

J'aimerais le combiner avec un thermostat, mais lequel me conseiller vous pour mon installation ?

J'ai bien vus dans mes recherche le "Thermo Control Pro 2" (par exemple ici: http://www.lafermetropicale.com/boutiqu ... 1189089737 ) mais outch, 75 neuro quand même.

Ce thermostat convient t'il ou est-ce qu'il en existe des plus plus simple qui suffirais ?