Aller au contenu
rissou_zion

Anolis roquet ssp. (Martinique)

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Comme je l'ai dit dans mon post général sur la faune martiniquaise, je crée ce topic pour essayer de recenser toutes les sous-espèces d'Anolis roquet ssp. en essayant de fournir des photos potables et en localisant chacune d'entre elles. Pour le moment je ne nome pas les sous-espèces car j'ai besoin d'aide pour les identifier. Mais j'espère arriver à avoir au moins une photo de chaque.

J'ai incrusté que la carte sur les photos et pas mon nom pour ne pas les gâcher mais comprenez que ça représente quand même un gros boulot et que ces photos ne sont pas utilisables sans mon accord. (exception faite pour Anoland.fr à qui j'ai déjà donné mon accord à condition par contre que mon nom y soit ajouté).

Anse Couleuvre (Nord de la commune du Prêcheur) : Tout au Nord, au bout de la route de la côte Caraïbe. Biotope de type foret tropicale humide. La particularité de cette endroit c'est une ancienne plantation de cacao, ce qui fait que un peu partout on croise des cacaoyers. C'est vraiment très humide, j'ai pas eu l'occasion de relever la valeur mais je pense qu'on est pas loin voir au delà de 90%. (nous sommes en pleine saison cyclonique, le climat est particulièrement chaud et humide en ce moment)

anse_c10.jpg

anse_c11.jpg

anse_c12.jpg

anse_c13.jpg

Biotope :

img_0015.jpg

Presqu'île de la Caravelle (Ruine du château Dubuc) : A l'extrémité Est de la presqu'île les ruines de cette ancienne habitation offre un milieu ouvert et assez sec.

dubuc10.jpg

dubuc_12.jpg

Fort-de-France : Capitale administrative et économique de l'île. Les photos sont prises à Clairière dans la banlieue Nord, milieu urbain d'assez faible densité. (c'est un gros mâle que je peux voir tous les jours au même endroit donc j'aurais d'autres photos dans les prochains jours)

fdf10.jpg

Grande anse des Salines (commune de Sainte Anne) : Extrémité Sud de l'île c'est une plage très fréquentée dans un milieu sec. Sur une des extrémité de la plage démarre la savane des pétrifications qui est totalement désertique.

grande10.jpg

grande11.jpg

Habitation Clément (arrière pays de la commune du François) : Habitation coloniale et rhumerie au milieu d'un immense jardin tropicale (collection de palmiers et arbres fruitiers) bordé de plantation de bananes et de canne à sucre.

habita10.jpg

Voilà, c'est qu'un début. J'ajouterai des photos des biotopes et de nouvelles localités au fur et à mesure.

a+

[align=center]Anolis roquet caracoli Lazell, 1972[/align]

Femelle :

a_r_ca10.jpg

Mâle sub ?

a_r_ca11.jpg

Mâle :

a_r_ca12.jpg

Biotope : Forêt sèche xérophile. C'est un environnement particulier sur l'île, la Caravelle abrite plusieurs espèces animales et végétales endémiques.

img_0114.jpg

img_0115.jpg

Précisions sur la localité : Est de la presqu'île de la Caravelle, Baie du Trésor. Proche des ruines du château Dubuc sur le petit sentier de découverte de la Caravelle.

locali12.jpg

Salut, j'ai zapé le post :oops:

Anse Couleuvre (Nord de la commune du Prêcheur) : Tout au Nord, au bout de la route de la côte Caraïbe. Biotope de type foret tropicale humide. La particularité de cette endroit c'est une ancienne plantation de cacao, ce qui fait que un peu partout on croise des cacaoyers. C'est vraiment très humide, j'ai pas eu l'occasion de relever la valeur mais je pense qu'on est pas loin voir au delà de 90%. (nous sommes en pleine saison cyclonique, le climat est particulièrement chaud et humide en ce moment)

anse_c10.jpg

anse_c11.jpg

anse_c12.jpg

anse_c13.jpg

Biotope :

img_0015.jpg

Anolis roquet summus

Presqu'île de la Caravelle (Ruine du château Dubuc) : A l'extrémité Est de la presqu'île les ruines de cette ancienne habitation offre un milieu ouvert et assez sec.

dubuc10.jpg

dubuc_12.jpg

Anolis roquet caracoli

Fort-de-France : Capitale administrative et économique de l'île. Les photos sont prises à Clairière dans la banlieue Nord, milieu urbain d'assez faible densité. (c'est un gros mâle que je peux voir tous les jours au même endroit donc j'aurais d'autres photos dans les prochains jours)

fdf10.jpg

Anolis roquet roquet

Grande anse des Salines (commune de Sainte Anne) : Extrémité Sud de l'île c'est une plage très fréquentée dans un milieu sec. Sur une des extrémité de la plage démarre la savane des pétrifications qui est totalement désertique.

grande10.jpg

grande11.jpg

Anolis roquet salinei

Habitation Clément (arrière pays de la commune du François) : Habitation coloniale et rhumerie au milieu d'un immense jardin tropicale (collection de palmiers et arbres fruitiers) bordé de plantation de bananes et de canne à sucre.

habita10.jpg

Anolis roquet roquet

Voilà, c'est qu'un début. J'ajouterai des photos des biotopes et de nouvelles localités au fur et à mesure.

a+

Je remet la carte du livre "Amphibians and reptiles of the West Indies"

capturedcran20120910203.png