Aller au contenu
Leguindom

Mon "Croco" :)

Messages recommandés

Malheureusement, ce n'est pas moi qui l'ai trouvé et ramassé, mais ma cousine, chez qui je l'ai récupéré...Il est trop petit et il a déjà vécu un bon mois dans la boite en carton de ma cousine...( :x ), qui lui a donné à manger des insectes morts et à la main et qui l'a pas mal manipulé...Résultat : il ne sait plus chasser (il a peur du micro criquet que je lui avais donné), il a pas mal maigri..et surtout il s'est habitué à son terra..plusieurs fois, j'ai posé son terra ouvert dehors chez mes parents (à la campagne :) ) pour qu'il parte..à chaque fois, il est allé explorer et il est revenu ensuite...Je ne sais pas du tout quoi faire, surtout que ma tante voudrait rerentrer en possession de la bete...

Petit rappel qui ne peut pas faire de mal:

Sanctions pénales:

(Version à jour le 10 Aout 2008)

Article L415-3 du Code de l'environnement

Modifié par Loi n°2006-436 du 14 avril 2006 - art. 10 JORF 15 avril 2006

Est puni de six mois d'emprisonnement et de 9 000 euros d'amende :

1° Le fait, en violation des interdictions prévues par les dispositions de l'article L. 411-1et par les règlements pris en application de l'article L. 411-2:

a) De porter atteinte à la conservation d'espèces animales non domestiques, à l'exception des perturbations intentionnelles ;

B) De porter atteinte à la conservation d'espèces végétales non cultivées ;

c) De détruire des sites contenant des fossiles permettant d'étudier l'histoire du monde vivant ainsi que les premières activités humaines, de détruire ou d'enlever des fossiles présents sur ces sites ;

2° Le fait d'introduire volontairement dans le milieu naturel, de transporter, colporter, utiliser, mettre en vente, vendre ou acheter un spécimen d'une espèce animale ou végétale en violation des dispositions de l'article L. 411-3 ou des règlements pris pour son application ;

3° Le fait de produire, détenir, céder, utiliser, transporter, introduire, importer, exporter ou réexporter tout ou partie d'animaux ou de végétaux en violation des dispositions de l'article L. 412-1 ou des règlements pris pour son application ;

4° Le fait d'être responsable soit d'un établissement d'élevage, de vente, de location ou de transit d'animaux d'espèces non domestiques, soit d'un établissement destiné à la présentation au public de spécimens vivants de la faune, sans être titulaire du certificat de capacité prévu à l'article L. 413-2;

5° Le fait d'ouvrir ou d'exploiter un tel établissement en violation des dispositions de l'article L. 413-3ou des règlements pris pour son application.

L'amende est doublée lorsque les infractions visées aux 1° et 2° sont commises dans le coeur d'un parc national ou dans une réserve naturelle.

Je suis au courant..Je suis étudiante en Droit, je connais la Loi. Mais le soucis, c'est que là je l'ai récupéré quelques jours..mais ma tante compte repartir de chez mes parents avec...à moins que je ne puisse le relacher avant..et pour le remettre dans la nature, j'ai eu des soucis (énuméré au dessus)..et ma cousine n'est pas tellement d'accord (elle a 13ans), la dernière fois elle l'a ramené...et je me suis fait engueulée..

Je ne sais pas du tout quoi faire, et comment m'y prendre...

:roll: Si ca fait un mois qu'il "mange" des insectes morts....................... le relacher est la meilleur chose a faire............. mais il n'a pas les reserves suffisantes et ne passera surement pas l'hiver........ :|

Continu dans le droit.......... sache que la biologie est une discipline tout aussi complexe..............

Prend le, relâche le. Il aura de meilleures chances de survie.

A ce train là il ne survivra pas à vos conditions de captivité de toutes façons, ou si c'est le cas il y aura de fortes séquelles. Déjà niveau bouffe c'est mort, mais vu le comportement décrit je doute qu'il dispose de point chaud ou d'UV. Dehors il aura tout ce qu'il faut.

Yep, moi aussi j'en avais un il y a quelques mois (CAR MON CHAT A FAILLIS LE MANGER) je l'ai garder une semaine, car il avait quelques blessures et il était nourris avec des drosos et des micro grillons et maintenant Il vit paisiblement dans mon jardin :-D

Le mieux pour toi ce serrais de vider son terra (ou sa boite) pour qu'il sorte plus facilement ensuite tu pose son terra dans le jardin (ou aillleur, sauf sur la route >.<) dans un endroit calme et paisible ou il vivras paisiblement et auras des enfants etc ...

Tu le prends, tu le relâches bien loin, et tu dis à ta cousine qu'il a préféré rejoindre sa famille, ou montrer l'article de loi aux parents, souvent quand il est question d'argent, ça calme (surtout que tu viens de mettre ça sur le net... à la vue de tous...).

Malheureusement, ce n'est pas moi qui l'ai trouvé et ramassé, mais ma cousine, chez qui je l'ai récupéré...Il est trop petit et il a déjà vécu un bon mois dans la boite en carton de ma cousine...( :x ), qui lui a donné à manger des insectes morts et à la main et qui l'a pas mal manipulé...Résultat : il ne sait plus chasser (il a peur du micro criquet que je lui avais donné), il a pas mal maigri..et surtout il s'est habitué à son terra..plusieurs fois, j'ai posé son terra ouvert dehors chez mes parents (à la campagne :) ) pour qu'il parte..à chaque fois, il est allé explorer et il est revenu ensuite...Je ne sais pas du tout quoi faire, surtout que ma tante voudrait rerentrer en possession de la bete...

Y'a t-il quelqu'un ici qui pense sérieusement qu'un Podarcis muralis peut manger des insectes morts issues dont ne sait ou et cela à la main?

Comme si un lézard des murailles pouvait etre manipuler et surtout perdre son instinct de chasse en 1 mois.

Il n'a pas eu peur du grillons, il est surement tellement stressé qu'il refuse de manger, et c'est surement ça qui va l'emmener à mourir.

Ce n'est pas un chien non plus. Si tu le libère vraiment, il va s'en aller et se trouver un trou pour vivre.

Pour le moment j'ai surtout l'impression que tu nous prends pour des Gros jambons.

Je suis au courant..Je suis étudiante en Droit, je connais la Loi. Mais le soucis, c'est que là je l'ai récupéré quelques jours..mais ma tante compte repartir de chez mes parents avec...à moins que je ne puisse le relacher avant..et pour le remettre dans la nature, j'ai eu des soucis (énuméré au dessus)..et ma cousine n'est pas tellement d'accord (elle a 13ans), la dernière fois elle l'a ramené...et je me suis fait engueulée..

Je ne sais pas du tout quoi faire, et comment m'y prendre...

Donc Nemo legem ignorare censetur, ça doit forcément te parler...

Relache vraiment cette pauvre bete, ou elle finira par mourir de toute façon vu comment tu la maintiens.

Dans sa boite, il n'y a pas d'UV, pas de gradient thermique, pas de cachettes, pas de véritable substrat.

Bref si tu la relaches pas dans un jardin, elle est condamnée.