Aller au contenu
chouny77

lampes UV Versus néon UV

Messages recommandés

bonsoir a tous,

un débat que je ne cesse d'observer depuis pas mal d'années finalement, celui des ampoules UV (entre autre exo terra donc) et les néons UV "traditionnels".

beaucoup de gens ne cessent d'incriminer la qualité et l'efficacité des dites lampes et je souhaiterai donc, autre rumeurs et légendes, savoir s'il existe une VRAIE étude scientifique comparative des deux méthodes.

j'ai cherché en vain (peut être mal cela dit...).

parce que, concrètement, ces lampes ne sont rien de plus que des néons compactes (ben oui !) avec le ballast intégré, donc j'ai grand mal a imaginer un réel manque d'efficacité, tant que celui ci ne m'aura pas été prouvé par une étude réelle.

merci de votre aide !

Bonsoir,

La manière la plus "simple" de mesurer un manque, voir une absence d'UV, c'est notamment par l'utilisation d'un uv mètre.

N'oublions pas qu'en général, les lampes exoterra du type "néons compacts" sont très mal utilisées.

En effet, elles sont souvent utilisées sans réflecteur, parfois mal positionnées, ce qui n'arrange pas l'apport d'uv.

J'ai pu lire les témoignages de quelques membres qui ont étudiés ce sujet, et ont remarqués que les uv étaient limités sur une courte distance et très limité à plus de 30cm.

A titre de comparaison, les résultats obtenus pour les néons type zoomed sont bien plus encourageants.

Un autre moyen d'apporter les uv, c'est par l'intermédiaire de lampes qui apportent de la chaleur, de la lumière et des uv.

On peut citer les lampes hqi comme les bright sun qui se révèlent très efficaces, d'après ce que j'ai pu lire.

En clair, oui l'apport en uv est négligeable chez ce type d'éclairage, même correctement utilisés. Des systèmes d'éclairage plus performants existent.

J'espère que des membres ayant réalisés leurs propres tests pourront venir témoignés.

En tout cas, un sujet intéressant.

Cordialement,

Peedro

merci de ta réponse.

en effet, c'est ce type de démarche que j'aurai vraiment souhaité trouver.

la comparaison des deux systèmes utilisés "correctement", donc avec réflecteurs et mesurés a différentes distances pour en connaitre le rayonnement UV exact.

puisque justement comme tu le soulignes, la plupart du temps les lampes a contrario des néons sont utilisées sans réflecteur, la lumière n'est donc plus dirigée en un seul endroit mais dispersée tout autour du tube et ça crée forcément un défaut de rayonnement UV dans la zone ciblée.

faire ses propres constatations vis à vis de nos animaux étant vraiment trop approximatif et pas réaliste pour émettre un avis sur l'activité réelle des deux systèmes.

tout le monde n'ayant pas d'uv mètre à la maison, ce serait donc vraiment sympas et intéressant pour tous que des personnes qui ont pu faire ces tests viennent nous en faire profiter ou éventuellement, si quelqu'un en a les "moyens", qu'il puisse se lancer dans l'expérience.

Concernant les lampes de type Repti Glo d'EX* TERRA (qui sont de très loin celles que l'on retrouve le plus couramment dans le commerce pour un prix très modeste), apparemment, même les fabricants et les créateurs auraient reconnu qu'elles n’émettaient que très peu d'UV voir pas du tout. Voici, un lien que j'ai retrouvé à ce sujet :

http://dragonsdasgard.actifforum.com/t2 ... uane-opere

Salut,

Vous connaissez mon opinion sur les UVs, je prône les bright sun et les solar raptor!!!!!!!

En ce moment, je possède une solar glo 160W pour mon pogo juvénile. J'avais commandé une Reptil planet comme celle-ci, sont-elles bien???

http://www.savannah.fr/product/ultrasun ... .html#tabs

Et je voulais savoir si la solar glo est-elle aussi catastrophique que la repti glo??

:trinque:

Je possède aussi des Ultrasun et d'après les test UV publiés par Reptil Planet (mais bon, après c'est eux qui les fabriquent ...) ça semble très bien.

Par contre, la solar glo, c'est vraiment pas le top niveau UV (en même temps, à ce prix ça peu pas est très efficace comme lampe) ! C'est d'ailleurs confirmé grâce à des test UV mètre réalisés en page 2 de ce super post comprenant un nombre très important de tests UVmètre :

http://dragonsdasgard.actifforum.com/t3 ... e-du-monde

Un autre lien très intéressant un peu dans le même thème :

http://dragonsdasgard.actifforum.com/t32683-topo-uv

ces deux études sont super intéressantes, c'est deja un bon, très bon début pour faire de vrais choix.

un truc que je regrette et qui n'y est pas traité c'est le rapport UV/temps d'allumage.

on ne sait alors pas réellement comment chaque système se "dégrade" dans le temps.

manquent également une marque très ancienne sur laquelle on entend peu d'avis : JBL et la toute récente reptiles - planet

Il faut aussi prendre en compte la taille de l'installation.

Un néon n'a aucune utilité dans des volumes inférieures à 150L. Mieux vaut mettre deux eco Zo*med.

Inversement une eco n'a pas sa place dans le terrarium d'un Pogo par exemple.

Un néon n'a aucune utilité dans des volumes inférieures à 150L. Mieux vaut mettre deux eco Zo*med.

Tu pourrais nous en dire un peu plus sur la non-utilité des néons dans les petits volumes, Snake ?

Et d'après les études, attention à l'efficacité des éco UV...

Tu pourrais nous en dire un peu plus sur la non-utilité des néons dans les petits volumes, Snake ?

Et d'après les études, attention à l'efficacité des éco UV...

Biensur !

Déjà par soucis de pratique. Je le vois mal essayer de caser un néon dans un terrarium de 50 ou 60 cm de longueur.

D'autre part, l'émission d'UVs maximal se situe au milieu du tube (d'après Ludo), donc encore des zones où les UVs sont moins présents.

Enfin, les eco Zo*med émettent presque trois fois plus d'UVs (92 uW/cm²) à 30cm qu'un néon à 30cm (35 uW/cm²).

Cordialement,

Snake

j'en profite pour poser une petite question puisque je vais très prochainement changer toutes mes ampoules actuellement repti glo de exo terra (les pires quoi..).

entre Zoomed et ses reptisun (lampes ou néon), Arcadia et ses D3+ (lampes ou néon) et JBL solarsun (néon) ou reptildesert (lampes), je ne sais pas arrêter mes choix pour les raisons évoquées au dessus.

concrètement d'après mes lectures l'émission d'UVB se vaut pour les deux premières marques et serait meilleure sur les lampes.

pour la 3e, je n'ai aucune info malheureusement.

mais ce qui je pense peut faire une réelle différence de choix, c'est aussi la durée de vie ou plutot la manière / vitesse dont décroissent les UV pour ces marques.

j'en profite pour poser une petite question puisque je vais très prochainement changer toutes mes ampoules actuellement repti glo de exo terra (les pires quoi..).

entre Zoomed et ses reptisun (lampes ou néon), Arcadia et ses D3+ (lampes ou néon) et JBL solarsun (néon) ou reptildesert (lampes), je ne sais pas arrêter mes choix pour les raisons évoquées au dessus.

concrètement d'après mes lectures l'émission d'UVB se vaut pour les deux premières marques et serait meilleure sur les lampes.

pour la 3e, je n'ai aucune info malheureusement.

mais ce qui je pense peut faire une réelle différence de choix, c'est aussi la durée de vie ou plutot la manière / vitesse dont décroissent les UV pour ces marques.

Je suis dans le même cas que toi (du moins pour mes petits terrariums) et je cherche également le meilleur compromis niveau qualité/prix (car j'ai quand même un bon nombre d'ampoule à changer) pour remplacer mes repti glo. Si tu cherche des infos sur les arcadia, va voir dans mon deuxième lien ou des tests UV-mètre sont réalisés :wink: