Aller au contenu
skin of steel

Exanth innactif

Messages recommandés

Depuis quelque temps mon exanth de deux ans passés reste H24 dans son terrier et n'en sors que lorsque je lui donne a manger, juste après elle y retourne cash... Je sais qu'elle sort au moins pour faire ses besoins, ses selles sont liquides d'ailleurs, j'ai commencé a changer radicalement son alimentation en privilégiant les rongeurs et blattes en oubliant totalement les cuisses de grenouilles. J'ai baissé les températures au cas ou il fasse trop chaud, sans résultat, baissé la température du terrier sans plus de succès...

J'ai peur que sa digestion se passe mal vu qu'elle ne se chauffe pas, et là je ne sais plus vraiment quoi faire... Installer un terrier (et non pas juste une cachette) au coin chaud? Retirer le terrier du coin froid? (mauvaise idée je pense mais j'étudie toutes les solutions.)

La lampe chauffante est une solarglow de 160w, pour maintenir une température constante il y'a une lampe céramique a coté qui se met en marche si la température descend trop, et un néon UV de 10% un peu trop haut, mais plus bas elle monte dessus et me le défonce.

Les températures au point chaud au sol sont de 49° dès qu'on monte la sonde en hauteur on arrive plus haut et elle bugg mais on tourne autour des 55°... Le coin chaud est a 35°/40° environ, coin froid a 25/30 et son terrier a 20/25.

Ayant aussi un exanth , je n'ai cependant encore jamais eu ce soucis donc je ne saurais pas te dire désolée.

Je poste quand même au cas ou quelqu'un saurait ... Pour me tenir informée si ça m'arrive à l'avenir ^^

*curieuse*

d'abord est ce que se phénomène, c'est passer lors des fortes chaleurs? car baisser les T° n'est pas la première choses à faire... sauf si tu veut la faire entrer en hibernation (ou hivernation... un trou de mémoire pour l'un et l'autre :D ...)

si elle sort pour manger c'est déjà un bon signe... par contre justement augmente tes T° pour avoir une meilleur digestion (surtout pour les rongeurs...) mais constitue la d'une alimentation varier en insectes (blattes/criquets/grillons/vers à soie...) à 80% et 2/3 rongeurs à la semaine... pour combler les éventuels carences...

de même, a tu changer les T° (augmentations) entre le moment où tu l'a eu et maintenant?

PS: quels sont tes paramètres? T° de surfaces; zone chaude; et froid?

Salut, je n'ai pas d'exanth, mais, chez moi les pogonas ont eut exactement le même comportement depuis que les températures sont redescendues rapidement après la "canicule" (ils ne sont pas maintenus ensemble). Ils restent dans leur terrier au point frais, un continu à s'alimenter (moins que d'habitude) avec selles légèrement liquide parfois, et l'autre ne s'alimente plus et ne sort plus depuis quelques jours. Pourtant, j'ai mis des lampes un peu plus puissantes, donc, la température à dû être globalement "stable".

Je ne sais pas du tout si nous avons le même problème avec la même cause ? mais ça correspond tout à fait à ce que tu décris... Mais je n'ai pas de solution à te proposer.. De mon côté, j'attends qu'ils re-sortent..

Cordialement,

Lyse

Ca fait genre maxi deux demaines, j'ai baissé de quelque degrés sur peu de temps pour voir si il pouvait y avoir un changement de comportement, si elle ne sort pas de son terrier ça aurait pu ètre a cause d'une T° trop élevée. Au sol du point chaud on est a 49° (plus haut mon thermo ne supporte pas et l'alarme se déclanche, la vaie T° a auteur ou elle va lézarder on est plus a 55/60) au sol coin froid je ne sais pas précisément, on tourne entre 25 et 30 et terrier a 20/25 Niveau alimentation c'est quasi que insectes et du jeune rongeur en quantité moindre. Je les ai augmenté par rapport a lorsque je l'ai eu, elle devait avoir deux mois, elle aurait grillé :lol:

Pour les news j'ai laché une quinzaine de criquets là, elle court partout dans le terra et me défonce toute la déco, donc ça va :lol: Et dès qu'elle finit elle va se chauffer, peut ètre devrais-je plus la laisser courir après la bouffe aussi...

Sur que les T° extérieures actuelles doivent aussi bcp jouer sur nos reptiles, on est plus ou moins tout les trois du meme coin...

le mieux pour les mesures est le thermo IR.... mais ça tu le sait déjà... donc plus qu'à t'en procurer un :D ...

remarque que j'ai moi aussi constater une baisse de T°(et ceux sans rien toucher...) et donc d'activité pour mes lygo.; faut dire que maintenant, les nuits sont fraîche... et du coup les T° baisse un peut plus basse et ont donc un peut de mal à remonter... :trinque:

Ca par contre j'ai pas ce souci, mes T° descendent jamais plus bas que ce que je veux, j'ai une céramique qui ce déclenche la nuit si on descend en dessous des 25° au coin chaud, après j'ai la... "Chance" d'avoir mon appart sous les toits, au 4em étage de mon immeuble, le plus grand du coin, en gros, du matin au soir, j'ai le soleil non stop qui tape a mort, du coup meme la nuit les T° ambiantes ne baissent pas vraiment. Je sais oui pour le thermo, mais j'ai tellement de dépenses que c'est pas encore une priorité là

Pas plus qu'hier soir, je suis parti au taff avant qu'elle ne sorte de son terrier, je rentre a 16h, on verra bien, mais hier soir elle était bien active, le terrier du coin chaud a l'air de bien lui plaire^^

J'ai mis des tofs sur mon post"l'heure de la bouffe" ;)