Aller au contenu
choky

Ceratophrys cranwelli

Messages recommandés

Salut à tous,

Certains le savent, j'ai fait un seul et unique achat à la bourse de Béthune qui n'étais pas prévu mais bon. Je lui ai laissé une semaine pour s'acclimater.

Voici donc ma Ceratophrys cranwelli. Je voulu commencer les amphibiens par quelques chose de facile.

p1080103r.jpg

p1080106e.jpg

p1080107k.jpg

Choky

ahh ben les voila ces photos de cette cerato ^^ ! une petite tof de l'ensemble du terra peut être ?

Les Ceratos, ce n'est pas si facile que ce que l'on veut bien dire...

Il y a beaucoup de pertes chez les juvs, justement parce que beaucoup croient que leur maintien est aisé.

Surtout si elle refuse de s'alimenter par exemple...

Il ne faut pas négliger l'aspect température et hygroémétrie (Et pas seulement du substrat, mais aussi de l'air ambiant du terra, contrairement à ce que beaucoup disent).

La période d'hibernation sera aussi à gérer.

En tout cas elle est bien belle :love:

GRAB' m'a coupé l'herbe sous le pied.

Mais nous sommes là pour t'aider si besoin :wink:

Superbe petite, très bon choix d'espèce !

:trinque:

Merci à vous,

@Dim: le terrarium n'a rien d’excitant pour le moment.

@Grab' et Elessar: Quand je dis facile, c'est relatif, je ne considère jamais mes protégés comme facile à maintenir.

Pour le moment, je la vois manger. par contre pour le terrarium, je vais surement mettre une plantes pour faire un coin d'ombre et éviter qu'elle ne soit en contact avec la lumière direct.

Je me suis inspirer de cette fiche : http://www.reptiles-zoo.com/t10680-fiche-d-elevage-ceratophrys-cranwelli

Je dois encore me pencher sur la période d'hibernation.

Mais je suis prêt à entendre vos conseils et expérience. Je suis tout ouïe, comme je débute dans le genre, de la connaissance je suis pas contre.

Choky

Je suis mal placé pour donner de conseils vu l'état dans lequel est sortie de son hibernation ma Cerato en mars dernier... :(

En gros, il semble que la majorité de nos Ceratos en captivité s'enterrent pour quelques mois à partir de Novembre - Décembre (Même en maintenant des conditions de maintien tropicales parfois...)

La mienne m'a surpris sans que je l'y prépare l'année dernière et je pense que les problèmes sont venus de là...

1/ A partir de début octobre : la nourrir de manière plus abondante de manière à ce qu'elle fasse de la réserve.

2/ A partir de fin octobre, baisser progressivement sur plusieurs semaines la température jusqu'à 21°C - 22°C le jour. Baisser aussi progressivement le temps journalier d'éclairage. Ne plus vaporiser le substrat de manière aussi régulière, et donc le rendre plus sec. Il s'agit en fait de simuler la saison sèche.

3/ Normalement, il arrivera un moment où elle fera une grosse crotte évacuant ainsi son dernier repas et s'enfouira, jusqu'à mars - avril - mai.

Ce serait bien d'avoir complètement changé le substrat juste avant, histoire qu'il soit propre.

4/ Pendant cette période d'enfouissement, il est quand même fortement conseillé d'humidifier le substrat de temps en temps là où la nouille se trouve (Moi je vérifiais aussi de temps en temps qu'elle était vivante).

5/ A partir de mi mars par exemple, commencer à remonter la température diurne sur plusieurs semaines jusqu'à 26°C - 29°C, puis à arroser abondamment le substrat.

Normalement, elle doit remonter et se réveiller au bout d'un certain temps.

Il ne sert à rien de la surnourrir de suite (Ce n'est pas conseillé d'ailleurs), mais de la laisser renaitre à la vie "consciente" et de se reprendre son rhytme naturel, c'est à dire : "Je squatte un coin du terra et je bouffe".

Plus elles sont jeunes, plus cette hibernation est risqué.

C'est pourquoi, il est mieux de les acquérir en mars selon moi histoire de les faire "pousser" jusqu'au début de l'hiver avec de bonnes réserves.

Merci à vous,

@Dim: le terrarium n'a rien d’excitant pour le moment.

@Grab' et Elessar: Quand je dis facile, c'est relatif, je ne considère jamais mes protégés comme facile à maintenir.

Pour le moment, je la vois manger. par contre pour le terrarium, je vais surement mettre une plantes pour faire un coin d'ombre et éviter qu'elle ne soit en contact avec la lumière direct.

Je me suis inspirer de cette fiche : http://www.reptiles-zoo.com/t10680-fiche-d-elevage-ceratophrys-cranwelli

Je dois encore me pencher sur la période d'hibernation.

Mais je suis prêt à entendre vos conseils et expérience. Je suis tout ouïe, comme je débute dans le genre, de la connaissance je suis pas contre.

Choky

Les fiches de Taiko, tu peux faire confiance :wink:

Merci pour ces précisions.

C'est bien pour çà que j'ai choisit la fiche de taiko :trinque:

Choky, Si jamais j'ai un soucis je MP ou je viens direct ici.

Salut mAx, bien mignonne cette petite cerato :)

De ce que j'ai lu le maintient le plus simple pour les juv et moins dangereux serrait uniquement un fond d'eau. Pas de risque d'occlusion, pas de risque d'irration et autre.

Oui j'ai vu aussi mais je ne sais pas trop si elle dois être chauffer ou non, et je n'avais pas de système de fixation de lampe pour mes Box !

Enfin si j'ai un soucis quelconque je pense que je ferais çà.

Choky

Oui j'ai vu aussi mais je ne sais pas trop si elle dois être chauffer ou non

Salut Choky,

hors période hibernation, une Cerato doit être chauffée le jour : de 26°C à 29°C mesurée sur le substrat.

Pour une juv, effectivement, le mieux c'est une maintenance fauna de quelques semaines histoire de vérifier que tout se passe bien (Appétit, selles, pas d'ingestions dangereuses...). Et évidemment, Fauna à chauffer !

Maintenant, si elle est dans le terra, qu'elle y mange bien et qu'elle défèque normalement, ça ne sert à rien je pense de rajouter du stress en la remettant dans un fauna.

Oui j'ai vu la T° qu'y doit être de 26/29°, je parlais de l'eau, parce que chauffer par lampe, cela doit vite s'évaporer. Et comme assez souvent je pars à la journée et ne revois le terrarium allumé le lendemain, pas envie de retrouver ma cerato dans 1mm d'eau. J'ai préféré le substrat "classique".

Choky