Aller au contenu
pitbac23

Lampropeltis ophiophagie

Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord c'est avec beaucoup de peine que je vous écris mais j'aurais besoin de votre expérience.

Il y a un mois à peu près , j'ai fais l'acquisition d'une gutt sunglow juvénile. Ensuite en passant à reptibel ( pour ceux qui connaisse ) , j'ai flasher sur un lampropeltis nigritus juvénile également.

Ma gutt était dans un terra de 30x20x20. Pour faire l'acquisition du petit nouveau , je me suis dit qu'il faudra un terra plus grand .

J'ai donc trouver une personne sur ebay vendant son 80X40X50 avec néon lampe tapis pour un bon pris , seul soucis pas de séparation dans celui ci .

J'ai donc fait découper une planche pour pouvoir l'introduire et ainsi séparer le terra en 40x40x50 X2. J'ai regarder si il y avait des écarts et celui ci excédait pas les 2mm sur le flan arrière.

Je leur concocte donc leur petit nid remet la gut dans son environement et teste afin de voir si elle n'arrive pas a passer dans la partie du lampro que je n'ai pas encore a ce moment.

Après 6 jours j'en déduit que l'écart ne permet a ma gutt de passer et forcement le lampro était plus épais , non plus ( par déduction ) .

Je vais cher reptibel choisi mon lampro ( au passage que j'ai tout de même payé presque 100, ce que je trouve chère mais bon je ne compte pas pour ca , mais c'est une remarque souvent évoqué chez reptibel ).

Je lui demande la dernière fois qu'il a manger remontais a quand ? il me dit hier , je me dis donc que je lui redonnerai dans 5 jours.

Je rentre lui concocte son petit nid , peaufine la température et hygro de sont coté. et je le met dedans ( par contre je ne sais pas si c'est du au stress mais il est très très agressif mort beaucoup ( ca fait pas mal mais bon quand il sera adulte ca m'inquiete un peu ) , je me dis aussi que c'est surement du au changement d'habitation.

Sur le temps que je dine , je suis stupéfait et malheureux , voila mon lampro avec la gutt dans sa gueule , ma compagne disait de les séparer seulement je n'ai pas voulu car j'avais peur de les blessé et je me suis dit qu'il était trop tard pour la gutt :-( ai bien fait ?.

Depuis mon lampro ca fait 4 jours s'enfui sous son substrat et ne bouge plus à parfois m'en demandé s'il est vivant , il est bien vivant je le confirme mais la digestion parait longue car après 4 jours il est toujours bien gros !

Je m'inquiète un peu , car perdre ma gutt m'as fait beaucoup de peine et je ne voudrais pas perdre le lampro en plus. Je ne veux pas le toucher ni quoi que soit car je sais que pendant la digestion il ne faut pas les dérangers.

Au niveau parametre je suis a 30-31 au point chaud et 50-60 d'hygro. Combien de temps pensez-vous que je dois attendre avant de le renourrir , avant de m'inquieter ?

Vu la taille de ma gutt 35 à 40 cm je me doute que ca doit être plus long qu'un rose.

Je m'en remet a votre expérience.

Franchement , c'est tellement la base de la base tant en terrario et surtout avec les lampro de ne pas mettre deux individus dans un même terra (surtout deux espèces différentes !) que ça en désolant d'idiotie....Faut se renseigner avant d'acquérir des animaux !

Sinon, il va surement digérer pendant un bout de temps ta gutt mais tu devrai pouvoir le manipuler maintenant pour voir si tout va bien. Après , je n'ai jamais eu de cas d'ophiophagie pour avoir un réel avis d'expert?

Il ne les a pas mis dans le même terra, il y avait une séparation entre les 2 parties (bon même si effectivement c'est pas l'idée du siècle...).

Toujours est-il que c'est fait, on va dire que ça te servira de leçon...

A savoir si tu aurais pu les séparer, bah je ne sais pas trop, ça dépend, il avait commencé à l'engloutir déjà ou pas ?

Laisse ta lampro tranquille le temps qu'elle digère, dans la nature les cas d'ophiophagie sont loin d'être rares, les serpents sont physiologiquement faits pour être opportuns et donc avaler un peu "tout et n'importe quoi"...

Ok méa culpa , j'avais zappé la ligne avec la fatigue.

Mais comment il a réussit à se retrouver avec la gutt ?

SInon, si il n'était pas occupé de l'avaler, de l'eau tiède suffit à les séparer.

Bah les séparations, c'est comme les fermetures de terra : quand c'est mal foutu, la bestiole s'arrache...

T'inquiète pour ton lampro, il va digérer ça tranquillement, si tes paramètres sont bons pas de problème... :trinque:

Oui laisse lui le temps de digéré car ca lui fait un sacré repas pour le coup!

Du coup c est lui qui est passé du coté de la gutt ou l inverse?

Un simple coup de silicone aurait pu évité ca...

Rebonjour,

alors désolé mais je ne suis tout de même pas demeurer.

J'ai bien expliquer ce que je voulais a daniel ( patron de reptilbel ) et il m'a bien preciser qu'il n'y avait aucun soucis. Pour mettre les deux dans le meme terra ( séparer biensur )

Il est bien passer par les 2 MM d'espece , je ne sais pas comment il a fait vraiment car c'est tellement fin que je n'imaginais pas qu'il en était capable.

Le joint j'y ai pensé mais tous les produit de jointoyage contienne du solvant , donc je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée si vous connaissez je suis preneur , car je compte tout de meme , reprendre une gutt ou autre.

Hier il est sorti plusieur fois , il reste tout de meme vachement balaise comparer a l'achat et je pense qu'il n'a toujours pas tout digerer.

C'est bien le lampro qui est passer vers la gutt.

J'ai l'impression qu'il a fait des selles , seulement ces selles ma paraisse bizarre , toute blanche et tres tres dur est-ce normale ?

Ba si tu fais les joints et que tu laisses s aérer assez longtemps sans habitant, c est bon, et au pire y a du silicone pour aquarium qui est fait exprès.

Prends des photos de se que tu penses etre des selles et postes les.

C est peut etre juste de l urine ou bien des urolytes.

Franchement , c'est tellement la base de la base tant en terrario . Après , je n'ai jamais eu de cas d'ophiophagie pour avoir un réel avis d'expert?

Alors l'expert te dit que cela semble ne pas s'appliquer de façon dites égales a tous le genre Lampropeltis, concernant mon couple de trangulum Hondurensis aucun soucies a déclarer (j'avais un couple de même taille depuis 2 ans, )

la femelle est morte depuis peu).

J'envisage au vue des rapports décrits d’acquérir d'ici peu un Lampropeltis du genre Getulus afin de compléter mon savoir sur la question.

Un ami m'a raconté qu'il a tenue un couple de Silanoa pendant des années sans problème jusqu'au jour ou c'est arrivé malheureusement.

Je préfère donc éviter tout soucis. J'ai toujours tenu mes couples séparés (même si actuellement, je n'ai plus de triangulum).

Un ami m'a raconté qu'il a tenue un couple de Silanoa pendant des années sans problème jusqu'au jour ou c'est arrivé malheureusement.

Je préfère donc éviter tout soucis. J'ai toujours tenu mes couples séparés (même si actuellement, je n'ai plus de triangulum).

Silanoe.....hum oep y'en a un qui ma croquer le doigts par appétit un jours :D

Toute façon je saurais de façons précise, j'aurais du Getulus :)je reste certains que le taux est bien moindre chez les triangulum.....sans offenser ton ami comment étaient t t'il nourris, plus précisément la fréquences et nombres de proies ?

Ça date donc je ne saurai plus te le dire.

Mais le mec était loin d'être un naze et m'a appris beaucoup de chose à l'époque.

Mais si je dis pas de conneries, ça reste des serpents dont le régime est en partie constituer d'autres serpents, donc y a pas vraiment de problème à s'imaginer ce fait possible.

Mais la captivité doit peut-être diminuer ce comportement (qui comme tu le suggère est moins présent chez le triangulum).

Moi, je retiens juste que c'est déjà arrivé et donc, je ne tenterai surtout pas le diable.

Déjà que mon getulus s'auto mange. :D

A ben voilou............mon Hondurensis une fois s'est mordu car assez couillons il a rater sa proie ..... jamais il a penser a...s'auto manger :ange:

Si je te demande la fréquences des repas c'est par curiosité , non pour savoir si ton pote est "naze ou ou pas", je le connais pas ;)

Bien bien ayant suffisamment d'expérience niveaux comportement du coter Triangulum, allons voire chez le Getulus ce qu'il en est ,bien sur ses amours ne vivrons point ensembles mais dans deux terrariums l'un au dessus de l'autre, rien de mieux pour observer ses beautés :love:

Je reste persuader que beaucoup de gens quand tu cause Lampro ne voient que du Getulus hors sa reviens a comparer des gutt's avec des obsoleta...... , y'a t'il un risque chez les triangulum.......oui,la n'est pas la question, la question est dans quel proportions comparer au Getulus ?

Me voila Scientifique Terrariophiles :D

T'a pas les chevilles qui enflent en ce moment toi l'expert? :lol:

J'en sais rien on verra sa quand je passerais le capa je compte bien les soûler sur le sujet sans omettre des installations correct.....Si expert veut dire avoir la science infuse, c'est sur je ne le serais jamais :oops: si sa veut dire ne cesser d'apprendre et comprendre sur tel ou tel sujet traiter amenant a terme l’expérience et de faire causerie de ce qu'on connaît avec des personnes ayant une connaissance riche de 20 années......alors oui j'ai des chances.

Te laisse avec ta copine a la mini-jupes, et jolie minois faire causerie Chiwawa, monsieur le connaisseurs , je m'incline :D