Aller au contenu
Fleard

Besoin d'un conseil

Messages recommandés

Bonjour à tous, hier soir j'ai nourri ma bci dans sa fauna box elle a pas manger mais elle a bien saisi et tout et s'est enroulé autours. Du coup jlui ai laisser tte la nuit avec ce matin tjr pas manger la jai mi la proie dans le terra vous me conseillez de l'enlever ou de laisser ?

Ca fait a peut près 1 semaine et demi que jlui ai changé de terra.

Pour la plupart des boas ce n'est pas un problème, plusieurs jours même, parfois. Quand ma grande femelle a accepté son premier porcelet, ça faisait pas loin de trois jours qu'il traînait dans son terrarium (et je l'avoue, je l'avais oublié). Un ami a eu trois portées de Crotalus cerastes cercobombus, les serpenteaux démarraient systématiquement sur des souriceaux pourris (trois, quatre jours, noirs et qui coulent). Agkistrodon piscivorus est connu pour être charognard à l'occasion. Bref, ce ne sont pas les exemples qui manquent, mais là, visiblement, le serpent n'a pas suffisamment faim et il vaut mieux jeter la barbaque, tant pis. Quand il arrive que le boa attaque franchement mais délaisse la bouffe comme c'est le cas ici, je lui représente dans la foulée pour provoquer à nouveau une attaque et une constriction. Souvent la deuxième fois est la bonne, mais là c'est évidemment trop tard, il faut le faire quand le serpent est encore d'humeur (évidemment, c'est difficile à réaliser dans un tupperware...).

Au fait : le steak de douze heures, clairement, je le mange, il est encore très bien !

Merci King Baboom :) en fait c'est la 1ere fois que je la nourri dans une fauna box je pensais que c'est parce que c'est transparent qui la bloquait ( j'ai mis un sac kaba dessus pour assombrir) ? D'habite de la nourri dans un carton il fait tout noir et la derniere fois que je l'ai nourri elle avait pas manger dans le carton mais dans son terra j'ai mis la proie dedans.. Enfin bon, je réessayerais la semaine prochaine c'est bon ?

Et moi aussi je le bouge un steak de 12h. Quand tu es militaire, tu n'est pas a l'école de la fine bouche!

Bah, toi, tu mangerais un steak qui a passé 12h à température ambiante?

:roll:

quand on a faim , on fait pas de manière et on bouf :D

Entièrement d'accord avec KB.

J'ai eu ce même cas avec de jeunes Boa. Ce qui marchait bien pour la plupart c'était de présenter une proie plus chaude que la normale. Pour d'autres, une seconde présentation de la proie en se démerdant pour que la tête soit la cible. A essayer sur ton individu.

Et moi aussi je le bouge un steak de 12h. Quand tu es militaire, tu n'est pas a l'école de la fine bouche!

Quand on est militaire, on est insensible aux intoxications alimentaires?

Intéressant...

Ceux qui se sont déjà intoxiqués avec de la viande connaissent le sens de l'expression "malade à crever".

Les autres, je vous laisse faire l'expérience.

:trinque:

Même remarque pour Agamor, qui considère aussi que ne pas souhaiter s'empoisonner est synonyme de "faire des manières".

:trinque:

Le fait est que de savoir si on rechigne à manger un steak de 12h n'a rien de pertinent pour une comparaison entre deux êtres vivants que tout oppose.

De surcroit quand un steak de 12h est loin de provoquer une intoxication.

On dirait bien qu'il y en a un ou deux que je ferais bien de ne jamais penser à inviter quand je cuisine une bécasse... vu qu'en fonction de la température je la laisse faisander entre dix et vingt jours :lol:

Un steak laissé une 12aine d heure a température ambiante ne te fera pas grand mal, j en ai bouffé hier et je me porte a merveille, je les ai mis a décongelés dimanche midi dans mon évier car je devais les bouffés le dimanche soir et en fait j ai été invité a manger, et du coup il s y sont restés jusqu a hier midi, un petit coup a la poêle et s était un régale!

Donc si je calcule bien ca fait 24h a température ambiante, et je ne me tord absolument pas de douleur :wink:

Ca ne sert à rien de s'étaler sur de telles expériences culinaires. On compare des choses qui n'ont rien de comparable. La toxi-infection alimentaire survient après l'ingestion d'une quantité donnée d'agent infectieux ayant contaminé la barbaque. Trop de facteurs interviennent pour pouvoir prédire quand cette dose infectieuse sera atteinte, elle même variable en fonction du consommateur.

Donc, ici on est en présence d'un animal entier et cru, qui n'a pas été vidé. Et en conditions normales c'est parfait pour un serpent... mais inimaginable pour la consommation humaine. A partir de bases radicalement différentes, la remarque de Deenye est à coté de la plaque.

Reste à réponde correctement à l'auteur du topic.

En l'absence de données fiables et solides, ce qui est le cas avec les reptiles (déjà en médecine vétérinaire, alors en prophylaxie alimentaire ophidienne...) force est de se référer à ce qui marche chez les autres. Certes, en étant précautionneux on ne peut qu'écarter tous les risques, cependant beaucoup en ont fait l’expérience et s'aligneront sur l'avis de KB , un serpent peut consommer des proies qui ont dépassé la journée.

L'avantage d'avoir une poignée de serpents, dont des gourmands comme les boas, c'est qu'il s'en trouve toujours un pour faire office de poubelle où jeter les "refus du lendemain", j'ai horreur de gaspiller 8)

Mdr, oui mais qd tu en a qu'un seul dure:/ lol.

Mais j'ai enlevé du terra j'ai eu peur qu'avec la journée la nourriture se décompose et des bactéries se baladent dans le terra. Elle est habitué a manger du mort, je peux passer au vivant ? comme ça la proie la sera "chaude"

Elle est habitué a manger du mort, je peux passer au vivant ? comme ça la proie la sera "chaude"

Je vais t'aider à acquérir et développer un raisonnement logique (la base de la réussite en élevage).

Les faits : les serpents mangent naturellement des animaux vivants, qu'ils doivent tuer. Les animaux vivants savent mieux se défendre que les animaux morts.

Donc : si mon serpent mange des animaux vivants, ces animaux vivants peuvent se défendre et blesser mon serpent.

Les faits : je n'ai pas envie d'un serpent borgne. Je sais que les serpents peuvent aussi manger des proies mortes.

Donc : je nourris mon serpent avec des proies mortes s'il les accepte. Mon serpent ne sera pas blessé.

Corollaire : si mon serpent accepte la nourriture morte, pourquoi lui en donnerais-je de la vivante ? Pour qu'il perde un oeil ?

Les faits, encore une fois : je veux proposer une proie chaude à mon serpent qui accepte la nourriture morte.

La question : une proie chaude est-elle forcément vivante et capable de se défendre ?

Bien sur que non :), mais je veux dire par là que les serpents doivent bien sentir par la chaleur si la proie est chaude ou vivante (même qd on sort de décongelé la proie dans de l'eau tiède et qui se refroidit bcp plus vite non ?) du coup, si je donne du vivant elle pourrait mieux manger ? en fait, quand je l'ai acheté elle était nourri au congelé aps moi j'ai voulu voir ce que ça faisait au vivant elle a manger pdt 2 mois mais aps vers Janvier 2012 elle ne voulait plus de proie vivante mais morte >< de ce fait depuis janvier jusqu'à mtn je lui ai donné du congelé et je me demandais si ses envies n'avais encore changer une nouvelle foi >

L'avantage d'avoir une poignée de serpents, dont des gourmands comme les boas, c'est qu'il s'en trouve toujours un pour faire office de poubelle où jeter les "refus du lendemain", j'ai horreur de gaspiller 8)

Tout pareil ^^ Vive les serpents "poubelle" :D

Désolé du HS...

Juste, pour info :

A 37°C, le nombre de certaines bactéries passe de 1.000 à 10.000.000 en 7h.

(source : étude néerlandaise)

Merci pour cette information.

Oui merci :) c'est pour ça que j'ai enlevé par peur de prolifération bactérienne.. Bref, je réessayerai la semaine prochaine . Mais j'y pense, peut etre qu'elle n'a pas manger car elle prépare une mue ? enfin je n'affirme rien mais a en juger son comportement en ce mmt, elle reste au point chaud ne bouge pas et même le soir ( il fait nuit chez moi en ce mmt ). Vous en pensez quoi ?

pour la mue je sais pas trop quoi te répondre j'ai déjà vu des serpents en début ou milieu de mue accepté des proies! sinon pour qu'une proie décongelé soit plus chaude nous on la laisse près d'un chauffage chauffant ou alors si tu as un tapis chauffant inutilisé tu le laisses quelques minutes dessus! nous on fait ça pour notre boa qui veut des proies bien chaude u.u et je l'ai aussi fait (avec le tapis) lors d'un stage pour des hortulanus qui avait aussi besoin de proies bien chaudes U.U et oui parfois nos petits amis sont aussi compliqués!

Ensuite pour continuer sur le HS il faut savoir que dans notre petit organisme nous faisons des jolies petites associations symbiotiques ou commensales avec une tripotée de bactéries! alors avant qu'une bactérie extérieure et étrangère à notre organisme réussissent à s'installer faut qu'elle fasse déjà son trou là ou il y a déjà une sacrée compétition! (donc déjà si il n'y a pas de déséquilibre de la flore intestinale et qu'on est en bonne santé les risques sont faibles en particulier si la viande était "saine") pour ma part j'ai déjà mangé des cordons bleues présentant une petite coloration verdâtre (et oui moi aussi je déteste le gaspillage) et je m'en suis portée comme un charme! Après il s'agit là d'un gros HS et je suis désolée de contribué moi aussi à polluer ce post qui si pour certains semblent inutiles et peut être très enrichissant pour d'autres! :-D