Aller au contenu
tritons999

hibernation pogona viticceps

Messages recommandés

Salut a tous

l'hiver arrive et je me demande si je doit faire hiberner mes 3 pogo adultes, et si oui combien de temps, comment les préparer comment les réveillaient. Que leurs donner a manger avant leur hibernation et que leurs donner apprès. comme l'hiver aprroche le terra se refroidit un peu, dans mes 3 pogo il y en a un qui est hiper actif qui bouge tout le temps gratte a la vitre etc. mais les deux autres restent tout le temps au point froid il ne descende plus se nourrir y a t'il un rapport avec l'hiver qui se raproche quesque je peu faire es-ce normal.

Merci de vos réponses axolotl13

je ne sais pas pour les pogos qui bougent pas mais pour l hibernation sa ma connait

ne leur donne pas a manger pendant deux semaine avant pour qu il evacuent leurs selle

apres mat les six a huits semaine sans lampe en hibernation :trinque:

merci mais deja qu'il ne bouge pas et ne mange pas depuis plus que 2 semaines je sais pas si je doit les fairent hiberner car il ont pas de gras a la base de la queu et il parait que c'est risqué de les faire hiberner.

Salut,

On a évoqué le sujet de l'activité réduite dans le sujet "exanth inactif" (ou un titre y ressemblant). Concernant l'activité des pogonas, il se passe exactement la même chose chez moi, depuis environs 2 semaines aussi (quand les températures extérieures sont redescendues). Mais, je ne pourrais pas vraiment te conseiller, j'ai déjà fait hiverner un pogona, mais, ça avait commencé beaucoup plus tard.

Du coup, je ne pourrais pas t'aider, mais j'espère que quelqu'un aura une piste à t'apporterait, parce-que ça m'aiderait bien aussi.. :-D

Cordialement,

Lyse

C'est drole je me pose la question aussi pour mon pogona et mon crotaphytus .. je ne sais pas trop comment ca se passe, si quelqu'un pouvait nous éclairer, l'hivernation est elle obligatoire , préférable ? a partir de quel age ? tout doit etre éteint ?

bonsoir....alors pour l'hibernation,comme il a ete precedement dit on ne la realise pas la premiere annee de croissance.ensuite en general la seconde annee de part eux meme la plus part des especes ayant dans les genes l'hibernation l'effectuent automatiquement....meme sans baisse de temperature et de lumonisite.cela dit il est preferable de prevoir un programme de baisse de temperature et lumieres base sur 2mois.on reduit d'une demi heure par semaine la luminosite pendant 6 a 8 semaines environs...et vers la 5eme semaine on reduit le wttage de l'ampoule chauffante ou du tapis.au point froid il faut avoir perdu environ 5 a7 degres au minimum.ensuite des que le specimen commence sa pose hivernale il est essentiel que les temperatures ne remontent pas durant 2mois...sinon une temperature inadequatement haute aurait pour consequence un metabolisme qui brulerai des calories et proteines sans meme pouvoir manger et en stocker de par une semi lethargie.voila en gros ce quil faut faire une hibenation en regle

Ok donc si je comprends seulement l'année prochaine pour la mienne. Mais faut il que je réduise quand meme sont temps de jour de 1 ou 2 heures ou faut il que le laisse comme d'habitude ?

tu peux tout laisser tel quel......ne prend pas le risque de baisser quoi que ce soit car ta femeelle na pas finie sa croissance et il serai domage quelle puise dans son organisme encore immature...si cetait le cas apres son hibernation,les consequences seraient une croissance serait stoppee definitivement ou possible deces de l'animal si pas assez de reserves.

Je crois qu'il est un peu tôt pour parler d'hivernation (et pas hibernation). Nous ne sommes qu'en septembre !! Donc si vos animaux ont des comportements semblables aux cas d'hivernation, c'est à se poser des questions sur vos températures...

Je crois qu'il est un peu tôt pour parler d'hivernation (et pas hibernation). Nous ne sommes qu'en septembre !! Donc si vos animaux ont des comportements semblables aux cas d'hivernation, c'est à se poser des questions sur vos températures...

les temperatures ny sont en rien la cause puisque encore aucun changement de reglage de temperature (baisse du wattage)na ete effectue et ils reagissent d'eux meme instinctivement...en revanche si vous avez la lumiere naturelle qui entre dans la piece ou vous maintenez vos pogo,la photoperiode par jour descend et il est normal que votre pogo reagisse....car si vous vous ne vous en rendez pas compte,lui est tres sensible a la diminution de la photoperiode.....sachant que les jours baissent depuis le moi de juillet,a lheure actuelle(en septembre)cest le debut d'une preparation a lhibernation.donc conclusion "dire que les temperatures sont inadaptees est totalement erroné,la photoperiode est au moins aussi importante que les temperatures...voir bcp plus!